Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
225000
THÉÂTRE ESSAÏON
Du jeudi 31 août au samedi 7 octobre 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Chaque année 225 000 femmes déclarent subir des violences conjugales. Scènes absurdes, tristes, violentes et indispensables à raconter. Chaque année en France, Julie, Joséphine, Ania, Esther, Amélie, Odette, Léa, Magalie, Kathy, Chloé, Déborah, Nicole, Dorothée, Alice, Marina, Marie, Sabrina, Flor...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
12
4
1
0
0
Alain P. a écrit le 18/11/2023 à 09h19

Note =
Une pièce que tout le monde devrait voir !
Marie-Pierre V. a écrit le 08/10/2023 à 09h13

  Note =
Un grand bravo au metteur en scène ainsi qu'aux 4 comédiens qui étaient juste excellents, pas facile et osé d'interpréter cette pièce 🎭 👏👏👏👏🤩🥰
jpierre a écrit le 02/10/2023 à 17h16

  Note =
Cette récit des femmes victimes de la brutalité des hommes (à condamner expressément) est pour moi trop descriptive. Pour un spectacle je m'attendais à une réflexion autre que l'énumération des différentes agressions. Je pense qu'il y a des questions à se poser , du pourquoi, l'état de la société, l'état des hommes et l'état des femmes, etc. Donc spectacle bien joué mais manque d'analyse!
Marie C. a écrit le 01/10/2023 à 17h29

  Note =
Sujet grave et très bonne interprétation des 4 comédiens... À voir pour sensibiliser cette cause
Isa M a écrit le 22/09/2023 à 09h41

Note =
Horrible...ment utile!!! Bravo aux 4 acteurs! Cette pièce tient quasiment du devoir civique/humain?!!
Si vous avez une mère (et éventuellement une femme ou une fille) vous devez soutenir cette pièce, aller la voir et en parler autour de vous.
Encore bravo aux acteurs!!!!
Cécile C. a écrit le 12/09/2023 à 11h57

  Note =
Percutant, violent mais tellement utile.
Les comedien-nes sont justes, les monologues forts et puissants.
Traiter ce sujet de cette manière est un pari audacieux et périlleux mais totalement réussi. Bravo.
SylviA a écrit le 12/09/2023 à 00h40

  Note =
Poignardée, poignardée, poignardée ... Ces mots ont tourné en boucle dans ma tête bien longtemps après la fin.
État de choc et de larmes à la sortie.
Poignardée ... Poignard ?
Poignant.
Je n'ai pas d'autres mots.
Bernard M. a écrit le 08/09/2023 à 23h45

  Note =
Excellent thème très bien interprété par 4 comédiennes,comédiennes sur un sujet très sensible et d'actualité. A voir absolument et à méditer.
Oana C. a écrit le 08/09/2023 à 12h43

  Note =
Nicole Sigal décrypte avec finesse les rouages de la violence conjugale et le processus adjacent, aux mécanismes complexes, de l'emprise. Une succession de situations effrayantes, dramatiques, d'une cruauté insoutenable, mettent en exergue les personnalités pathologiques de l'homme violent, prédateur ou pervers narcissique, et les attitudes déconcertantes des victimes : humiliées et dépossédées de leur vie, chosifiées, soumises à des ordres arbitraires, absurdes et dangereux, déstabilisées et brisées par l'homme qu'elles aiment. Tous ces portraits de "femmes-kleenex" vous arrachent le coeur. Les comprendre pour mieux les aider à s'en libérer.
Jean-Pierre M. a écrit le 08/09/2023 à 01h49

Note =
Comment "qualifier son humeur" quand on quitte cette salle, le cœur et l'esprit lourds de réflexions et les larmes aux yeux.
"Le réel, c'est quand on se cogne". Ici, chaque scène est un choc provoqué par l'excellence des comédiennes et comédiens et on est véritablement sonné par ces tableaux cliniques à la fois émouvants et sans pathos.
Effectivement, il faudrait pouvoir diffuser cette pièce auprès de tous et pourquoi pas, comme pour la justice restaurative, auprès des protagonistes de ces drames.
Médecin depuis presque 50 ans, je re-traite encore au sein du monde des psycho-traumatismes et d'une Maison des femmes victimes de violence. Que de prises en charge particulières, d'éducation et de prévention restent à poursuivre, même si les choses changent peu à peu.
Finalement, on ne peut et il ne faut jamais se résigner à l'inacceptable (aussi dur sinon plus à recevoir quand le hasard vous a assigné à l'attribution masculine !);
Clara M. a écrit le 07/09/2023 à 21h53

  Note =
On a beau connaître ces violences dont les femmes sont majoritairement les victimes, même si "féminicides" remplace enfin "crimes passionnels" dans les medias, ce spectacle magistral restitue à travers différents témoignages le drame de l'emprise dans nos sociétés. Les quatre comédiens incarnent avec talent les diverses situations dramatiques où la peur, la domination, l'humiliation, l'orgueil conduisent à la violence, tous milieux confondus, et encore trop souvent dans le silence.
Si le théâtre peut braquer les projecteurs sur ces tragédies ... Bravo 👋 👋 👋
Vanessa G. a écrit le 03/09/2023 à 22h05

Note =
Sujet difficile mais très bien abordé, bien joué. Cette pièce qui appelle à une prise de conscience pourrait être présentée dans les lycées.
Nathalie L. a écrit le 03/09/2023 à 09h57

Note =
Un spectacle sur un sujet difficile mais qui est hélas une réalité et qui devrait être montré dans d'autres lieux que des théâtres pour sensibiliser, dès l'adolescence, à ce fléau. Par moments c'est poignant. Les quatre comédiens sont bons et nous avons eu la chance de discuter longuement avec eux après le spectacle.
Danielle J. a écrit le 03/09/2023 à 09h31

  Note =
rien à ajouter aux commentaires précédents...
spectacle à voir
bravo aux 4 acteurs talentueux...
Brigitte S. a écrit le 01/09/2023 à 22h11

  Note =
Destruction physique et morale
Cette pièce admirablement interprétée par 4 comédiens talentueux, dans une mise en scène sobre et percutante, nous cueille en plein coeur et en pleine conscience. La violence faite aux femmes, si longtemps intégrée dans les usages de société, commence, très timidement, à être reconnue mais le chemin pour une prise en charge, une dénonciation ainsi que pour l'application de sanctions efficaces et dissuasives semblent bien embryonnaire.
vv a écrit le 01/09/2023 à 09h32

Note =
Avec cette pièce, nous comprenons rapidement qu'il n'est plus possible de parler de "crimes passionnels" car d'amour ou de passion il n'y en a point. La jouissance de l'homme s'appuie sur la soumission de la femme, objectifiée jusqu'à la négation de tous ses désirs. Les quatre comédiens enchaînent ces situations insupportables, avec un humour grinçant quelquefois, mais surtout ils témoignent de ces violences qui sont commises sans sentiment de culpabilité et toujours justifiées.
Spectacle "percutant" !
Dominique R. a écrit le 01/09/2023 à 09h24

  Note =
Très bonne pièce bien interprétée par 4 bons comédiens
Plusieurs cas de maltraitances sont évoquées sans que cela soit insuportable.
Qu'est ce qui pousse les hommes à être violent?
Pourquoi les femmes ne réagissent elles pas ?
cette pièce ne donne pas de solutions, mais fait réfléchir sur le fait que cela est inexcusable et qu'il faut ne rien laisser faire dans la mesure du possible