Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(28 notes)
ZOO STORY- Edward Albee
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Du vendredi 1 septembre au dimanche 19 novembre 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. En plein Central Park, deux inconnus se rencontrent sur un banc. Jerry tient coûte que coûte à raconter à Peter ce qui lui est arrivé au zoo. Mais petit à petit cette conversation du dimanche s’enlise dans des eaux obscures et Peter se retrouve pris dans la spirale inextricable des questions et de...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
12
9
6
1
0
Thierry J. a écrit le 14/12/2023 à 19h41

  Note =
L'histoire commence tout doucement puis devient glauque et inquiétante. C'est vraiment pas mal !
Pascale C. a écrit le 14/12/2023 à 09h53

Note =
Bizarre au début mais prenant ensuite
Sophie D. a écrit le 17/11/2023 à 23h18

  Note =
Intéressant, avec de bons acteurs. Mais j'ai trouvé que le démarrage de l'histoire était trop lent.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 17/11/2023 à 01h33

  Note =
.
Une confrontation ou un combat qui
traverse divers sentiments, émaillés
de postulats contradictoires, que les
acteurs portent avec application.
.
j2f.
.
Joël L. a écrit le 01/11/2023 à 09h54

  Note =
Bien aimé
Anne-Marie T. a écrit le 29/10/2023 à 22h05

Note =
Très grinçant. Commence doucement puis devient de plus en plus fou et absurde, presque effrayant
Mais bien joué. Un tiers du public, ne comprenant rien à la pièce, a ri .
Interessant
Angèle P. a écrit le 27/10/2023 à 18h39

  Note =
Tj tres intéressant les textes et le jeu des comédiens dans ce petit théâtre .
Joëlle D. a écrit le 17/10/2023 à 10h36

Note =
Malgré le bon jeu des comédiens, je n' ai pas ressenti d émotions. La bascule est trop brutale. Il faut dire que ce soir là sur le banc près de moi quelqu un a eu un malaise
Dominique A. a écrit le 13/10/2023 à 09h17

  Note =
Sylvain Katan et Pierre Val guident votre imagination. Ils vous emportent très loin grâce à leur force d'évocation inouïe. J'aurais voulu que la pièce dure infiniment.
Jfa a écrit le 07/10/2023 à 14h09

  Note =
Deux acteurs qui représentent deux faces de l'Amérique. On commence par une ambiance absurde qui monte crescendo vers l'inquiétude. Bon jeu d'acteurs.
Lucia R. a écrit le 06/10/2023 à 12h13

  Note =
Nous avons été avec un couple d'amis qui ont beaucoup aimé. Nous on n'a pas accroché du tout.
Pas compris le sens de la pièce plutôt ennuyeuse.
Mais par contre t'es bien jouée.
Isa M a écrit le 05/10/2023 à 16h31

  Note =
Pièce déroutante mangifiquement interprétée par deux acteurs excellents dans leurs rôles. Deux mondes qui se heurtent. Une tension qui frôle la folie palpable tout le long de la pièce qui va crescendo.
Sylvain Katan et Pierre Val nous offrent une justesse de jeu parfaite. Une belle réussite!
Stéphane G. a écrit le 05/10/2023 à 10h41

  Note =
Dans "Zoo story ou quand la raison faillit perdre l'esprit", la rationalité est mise à rude épreuve ! Derrière cette banalité apparente d'échanges entre deux individus, l'auteur oppose deux mondes et deux vies qui se confrontent dans un rapport de force inattendu, l'un bousculant l'autre. Le jeu des deux comédiens met en valeur la plume d'Edward Albee, plutôt sophistiquée dans les détails dévoilés au fil de la conversation sur la psychologie des personnages. Le spectateur assiste à une joute verbale, comme deux animaux du zoo qui s'écharpent dont aucun ne sortira vainqueur. Le dénouement de cette pièce est inattendu, tout comme les thématiques abordées. Une belle surprise !
Alain C. a écrit le 01/10/2023 à 13h35

  Note =
Central Park 2 personnages sur un banc
Conversation étrange, existentielle, kion sent que ça va devenir terrible le duo d'acteurs est poignant et l'accord parfait on sent qu'ils ont l'habitude de jouer ensemble et c'est très fort une salle pas très pleine pourquoi ? La pièce bien sûr fait réfléchir ..
Brigitte S. a écrit le 29/09/2023 à 17h59

  Note =
Petites histoires et affrontement
Cela pourrait presque passer pour anodin, ce petit échange, ces petites histoires au bout du banc. Mais grâce à la splendide complémentarité de deux comédiens chevronnés, l'histoire prend corps, prend chair. Deux hommes, deux statut social, deux perceptions de l'existence avec parfois l'éclat d'un rire partagé mais n'est ce pas qu'une impression fugitive dans cette mégapole si grande et si vide de sa fourmillante multiplicité ? Cette angoissante réflexion est passionnante.
Xavier C. a écrit le 25/09/2023 à 22h39

  Note =
Oui, c'est intime, underground et ça nous tient jusqu'au bout, c'est une histoire sauvage !
Allez y, c'est du côté de central Park.
SylviA a écrit le 23/09/2023 à 14h54

  Note =
Un banc, vide, isolé au milieu d'un parc . Je m'installe sur un autre, un peu à l'écart. J'observe, le bel arbre que j'ai en face de moi, les gens ...
Un homme s'installe, tranquille, avec son pique nique et son livre. Un autre arrive, et engage une conversation au départ très anodine, puis s'impose très lourdement sur ce même banc, pour raconter sa visite au zoo.
J'écoute leur début de conversation, amusée ... puis ressens un certain malaise d'entrer ainsi dans ce qui devient leur intimité. Assembler les indices qu'ils me donnent de leur vie, déceler les fissures de leurs façades respectives, leurs fuites, leurs dissimulations, fait monter petit à petit en moi un questionnement qui ne m'amuse plus du tout, une sourde inquiétude,mais aussi un sentiment coupable de voyeur . La tension devient extrême, j'espère que le récit du zoo va faire diversion dans ce qui devient un sourd affrontement de violences retenues. Jerry et Peter me révèlent petit à petit leurs souffrances dissimulées, mais m'interpellent aussi sur tous les "paraître" que je rencontre dans un quotidien banal, le mien propre aussi, et tous ces "intérieurs" pourtant proches, mais jamais révélés, qu'y a t-il parfois derrière les visite au zoo qu'on se raconte ... ? L'affrontement aussi menaçant dans le verbal que dans les silences, la force du jeu exceptionnel des deux comédiens me fait intensément entrer dans le drame. J'assiste impuissante au duel final. No Zoo Story ce soir ...
Clara M. a écrit le 23/09/2023 à 01h40

  Note =
Central Park un dimanche, un banc, deux inconnus, Peter à l'aise dans sa vie bourgeoise et Jerry marginal en mal de communication, censé narrer sa visite au zoo.
Échange de paroles, curiosité, compassion, incompréhension, les rapports s'inversent, soumission puis agressivité et... pour sortir de cette jungle existentielle l'issue fatale !
Pierre Val et Sylvain Katan servent admirablement la pièce exigeante d'Edward Albee dont on ne sort pas indemne !
À voir !
Oana C. a écrit le 22/09/2023 à 13h21

  Note =
Jusqu'où faut-il aller pour sortir les gens de leur confort et de leur complaisance, pour les rendre sensibles à la souffrance des autres ? particulièrement à toutes ces souffrances qu'ils n'ont pas envie d'entendre. En attendant l'histoire du zoo, c'est comme attendre Godot ; et la descente dans la petite salle du Poche passe sous le portrait de Beckett. À l'image de Jerry, Albee veut secouer le spectateur par tous les moyens, et jusqu'à l'absurde, le déranger, ébranler son indifférence et le sortir de ses habitudes paresseuses.
Le duel entre Sylvain Katan et Pierre Val est magistral, il restera mémorable par son intensité sourde et la violence de tous ces non-dits dans lesquels le public s'identifiera. L'image finale est presque christique, on s'attendrait à voir apparaître un visage imprimé sur le drap blanc.
Qui a (encore) peur de Zoo Story ?...
Antoine G. a écrit le 21/09/2023 à 00h52

  Note =
Bankable !
Michel P. a écrit le 17/09/2023 à 11h09

Note =
Bonne pièce américaine (créée à l'origine en France par Laurent Terzieff, ce qui est un gage de qualité !) excellemment jouée. Allez-y car il n'est pas normal que le public soit aussi peu nombreux dans ce théâtre de Poche habituellement bien garni.
Claire-Cécile G. a écrit le 15/09/2023 à 22h01

  Note =
Très beau moment de théâtre. Sombre et pourtant plein de rires.. Excellent jeu des deux comédiens.
Convient aux ados qui découvrent l'existentialisme en philo!
Maxime B. a écrit le 10/09/2023 à 18h44

  Note =
Zoo Story" est une pièce provocante qui offre une réflexion profonde sur la condition humaine, la communication et les mécanismes qui façonnent nos interactions dans la société moderne.
Zoo Story" explore des thèmes profonds tels que l'isolement social, la communication (ou son absence) et la quête de sens dans la société moderne. Les deux personnages principaux, Jerry et Peter, incarnent des facettes différentes de ces thèmes et cherchent à se connecter d'une manière qui défie les normes sociales.
Laurence W. a écrit le 10/09/2023 à 17h52

Note =
Une très bonne pièce : le texte du grand dramaturge Edward Albee est percutant et permet aux deux comédiens de se surpasser : entre la gêne mêlée de pitié perçue par Peter tranquillement installé sur son banc et la logorrhée verbale déstabilisante de Jerry on est saisi par une tension crescendo des sentiments pour aboutir à une violence que les comédiens expriment jusqu'à son paroxysme : bravo !
EcP a écrit le 10/09/2023 à 08h09

  Note =
Un texte très fort, joué magnifiquement par les deux comédiens
Virginie L. a écrit le 06/09/2023 à 20h11

  Note =
Une tragédie urbaine, au final inattendu.
Annie C. a écrit le 04/09/2023 à 11h29

  Note =
Même si très vite l'on sent l'embrouille on reste suspendu aux lèvres de Sylvain Katan et Pierre Val sans pour autant deviner quelle en sera la fin. Un texte puissant d'Edouard Albee très bien mis en scène.
Gisèle B. a écrit le 04/09/2023 à 10h34

  Note =
Prenant, surprenant et bien joué !