Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(22 notes)
ARTAUD PASSION
Cartoucherie - L'Epée de bois
Du jeudi 4 mai 2023 au dimanche 10 mars 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 12 ans. L’histoire est librement inspirée de la rencontre de la jeune Florence Loeb, fille du galeriste Pierre Loeb avec le poète Antonin Artaud après ses neuf années d’internement. La mise en scène est comme le point de départ d’une création qui puise sa force dans le direct, nourrie de poésie, de mots, ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
19
1
1
1
0
Virginie L. a écrit le 10/03/2024 à 22h09

  Note =
Une pièce forte et intense. William Mesguich est incroyable et possédé. Son interprétation d'Artaud et de sa folie est magistrale!
Denis N. a écrit le 10/03/2024 à 20h25

  Note =
Puissante et prodigieuse interprétation de William Mesguich pour entrer dans la chair meurtrie transformée avec le temps en folie d'Antonin Artaud. Le texte fort de Patrice Trigano présent dans la salle nous a expliqué avoir eu une révélation à 18 ans en parcourant les écrits de ce dernier. La mise en scène n'est pas en reste dans cet écrin magnifique qu'est l'Epée de bois de même que Nathalie Lucas qui l'accompagne sur scène. Il eût été dommage de rater cette dernière qui a n'en pas douter se rejouera. Ne la loupez pas...
Sylvia T. a écrit le 10/03/2024 à 19h41

  Note =
Saisie et littéralement transportée par le jeu des acteurs et la puissance du texte,j'ai vécu dans cette salle superbe une expérience époustouflante et inoubliable!
SJV a écrit le 08/03/2024 à 22h58

  Note =
Troublant. Percutant. Un excellent comédien. Une mise en scène efficace. A voir.
Stéphane G. a écrit le 05/03/2024 à 16h58

  Note =
"Artaud Passion" est un spectacle marquant autour de l'écrivain, dans une ambiance à la Kubrick habitée par ses interprètes. La mise en scène d'Ewa Kraska et les jeux de lumières de cette salle mythique renforcent le caractère étrange de cette création, et l'impétuosité de William Mesguich. Aussi puissant qu'étrange et dérangeant, tout un art !
Sylvie G. a écrit le 05/03/2024 à 09h12

  Note =
Je ne connaissais pas bien Artaud et cette pièce m'a donnée envie de le découvrir davantage.
William Mesguich est un grand comédien, son interprétation de la folie d'Artaud est magistrale !
La mise en scène superbe, les acteurs formidables et même la pluie qui s'est invitée au spectacle a donné une tonalité particulière. Bravo !
Decebal U. a écrit le 24/02/2024 à 08h51

Note =
Interprétation fantastique. On se laisse gagner peu à peu par la folie du poète.
Et puis la salle !!!!
jpierre a écrit le 30/09/2023 à 10h36

  Note =
Le comédien principal est totalement investi dans son rôle. Cette pièce nous décrit toute l'ambiguïté du génie et nous plonge dans cette ambiance. Beau théâtre !
Géraldine G. a écrit le 06/06/2023 à 08h07

  Note =
Magnifique performance !! Très beau portrait avec une mise en scène intéressante
Oana C. a écrit le 27/05/2023 à 16h48

  Note =
Dans la somptueuse Salle en Bois, dont la présence scénographique impose son autorité quel que soit le spectacle présenté, William Mesguich place la figure du poète maudit quelque part entre Frankenstein et Richard III. Il confère à Artaud les attributs du monstre, sa démesure, sa distance avec les principes d'une normalité sociale, tout en explorant la folie du génie avec une telle acuité qu'il provoque autant de frayeur que de fascination. Orage et électrochocs se confondent, tels une volonté de la nature, et font figure de présage, comme des symptomes qui nécessitent une interprétation : source de vie pour Frankenstein, remède effrayant pour l'esprit hors normes - pour le meilleur et pour le pire.
Marie-Françoise L. a écrit le 17/05/2023 à 10h43

  Note =
Qui ne connaît pas Artaud peut être dérouté et Mesguich le représente tel qu'il devait être. Grande performance.
Florence P. a écrit le 14/05/2023 à 18h29

  Note =
Remarquable incarnation du
Génie de la folie. Talent, puissance et générosité.
Seul regret qu'il soit donné aussi peu de texte d'Arthaud en partage. Et donne envie de le réapprofondir
Marcel F. a écrit le 14/05/2023 à 11h44

  Note =
formidable William Mesguich, Nathalie Lucas ne démérite pas bien au contraire.
Magnifique salle de l'Epée de Bois
Autant de bonnes choses pour aller retrouver la belle adaptation que voilà !
Laurence V. a écrit le 13/05/2023 à 22h13

Note =
Ne ratez pas les dernières d'Artaud Passion
Voix, présence scénique, jeu admirable de William Mesguich
Annie C. a écrit le 10/05/2023 à 09h46

  Note =
William Mesguich campe avec un réalisme époustouflant la folie d'Antonin Artaud qui vient de sortir de 9 ans d'internement avec maintes séances d'électrochocs. Certes cette folie est beaucoup plus ancienne mais tout cela n'a pas empêché Florence Loeb de tomber amoureuse à 16 ans de ce dernier. C'est le regard au travers des sentiments de cette dernière qui nous est démontré. Patrice Trigano a écrit ce texte à partir des confidences de cette adolescente et toute la pièce nous rend le poignant du vécu qui en donne toute sa force.
Eric C. a écrit le 08/05/2023 à 15h57

  Note =
La salle en bois de l'Epée de Bois offre une acoustique idéale pour cette pièce. Nathalie Lucas, de par son jeu de femme aimante à la recherche d'un père, sert parfaitement le jeu de William Mesguich qui interprète admirablement la folie d'Artaud. Entre la théâtralité de ses entrées en scène et de son jeu d'acteur, il laisse vivre le silence. Il joue magistralement un patient psychiatrique submergé par ses talents qui laissera une œuvre novatrice. William Mesguich est plus que parfait dans ce rôle, physiquement et psychologiquement éprouvant. La contracture de ses mains nous fait vivre la contention physique d'une camisole de force et la mise en scène accentue la douleur physique des électrochocs et met en avant les concepts théâtraux d'Artaud. C'est du Grand Art !
vv a écrit le 07/05/2023 à 10h02

  Note =
Terrifiant Artaud/Mesguish, dans un corps désarticulé, avec son pantalon argenté et sa blouse blanche des malades de l'asile. Il n'y a pas de psychologie dans le texte de P. Trigano, juste les paroles d'un homme révolté qui harangue voire vampirise son admiratrice, Florence Loeb. Les jeux de lumières et la musique rendent ce spectacle encore plus fort et plus impressionnant.
Simon R. a écrit le 07/05/2023 à 07h12

  Note =
Excellent spectacle ! Une très bonne mise en scène qui vous fait vivre cette pièce jusqu'au plus profond de votre âme ! Allez y les yeux fermé mais l'esprit ouvert
Pierre S. a écrit le 06/05/2023 à 19h28

  Note =
Très beau texte de Patrice Trigano interprété avec une certaine folie d'Antonin Artaud par William Mesguich ....... et de Nathalie Lucas qui lui donne la réplique avec talent. La mise en scène et les jeux de lumière sont efficaces . Très bon moment de théâtre !!
Maud P. a écrit le 06/05/2023 à 13h47

  Note =
Nous avons été totalement saisis et hypnotisés par l'interprétation hallucinée de William Mesguich dans le rôle d'Antonin Artaud.
L'originalité du texte et la mise en scène onirique amplifient le surréalisme de cette pièce.
Raphaël B. a écrit le 04/05/2023 à 22h49

  Note =
Un spectacle exceptionnel tant dans la mise en scène : pure, graphique et puissante que dans l'interprétation fulgurante de William Mesguich !
Le texte de Patrice Trigano est à la fois immersif, instructif et émouvant. Un grand bravo !