Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(31 notes)
RÉSISTANCE(S)
Cartoucherie - L'Epée de bois
Du jeudi 4 mai au dimanche 28 mai 2023

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 10 ans. Spectacle Franco-Allemand joué par neuf comédiens et musiciens, Résistance(s) met en parallèle deux mouvements de résistance français et allemand en 1942-1943 et « laisse résonner les échos d’une brûlante actualité». La ProvenceTexte édité chez l’Harmattan.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
19
10
1
1
0
Cécile J. a écrit le 31/07/2023 à 08h59

  Note =
J'ai aimé ce spectacle même si pas entièrement saisie.
Virginie F. a écrit le 18/06/2023 à 11h39

Note =
.
Valérie B. a écrit le 02/06/2023 à 09h58

Note =
Pour ne pas oublier cette horrible guerre. Montage parallèle de deux histoires
Marie-Claude T. a écrit le 29/05/2023 à 12h59

  Note =
Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit c'est : une excellente mise en scène, riche, imagée, illustrative, émouvante. A elle seule, elle donne un poids exceptionnel au texte.
De celui-ci, je dirais qu'il a pour mérite essentiel de souligner l'absurdité de toute vision manichéiste, d'illustrer que l'humanité et l'inhumanité sont universelles et que notre liberté, au coeur du propos ici tenu, réside bien dans le choix du chemin à prendre.
Le parallèle du vécu de ces jeunes français et allemands, sur une même scène, n'a pas été, sans me rappeler le film, vu il y a quelques années au mémorial de Caen, où, sur un seul écran, nous étaient projetés les préparatifs du débarquement de chaque côté des belligérants.
En ce qui concerne l'interprétation, le jeu est inégal. Trois femmes, les deux "héroines" et la jeune juive, se distinguent particulièrement. Chacune a eu un temps de "retour au réel" ( nous étions au 2ème rang) qui ne laissait aucun doute sur l'intensité de leur immersion dans la pièce.
Ce constat, que la proximité physique du comédien permet
pleinement d'appréhender, est bouleversant
Ce sont ces interprètes-là qui donnent toute la mesure du "spectacle vivant". Merci à elles.
Stéphane G. a écrit le 27/05/2023 à 17h40

  Note =
Résistances nous conte deux destins féminins que leur nationalité oppose, l'une française et l'autre allemande. Ce parallèle est intéressant, d'autant plus qu'il est rarement mis en lumière durant cette période trouble de montée des nationalismes, de manipulation des masses, et de l'arrivée du nazisme au pouvoir. C'est le début d'une résistance active par des actes de sabotage ou de militantisme, pour recouvrer toute forme de liberté. Une création digne d'intérêt interprétée par une jeune troupe franco allemande, qui porte un regard original sur la dissidence.
Isabelle R. a écrit le 22/05/2023 à 06h10

  Note =
Un spectacle à ne pas manquer. Extraordinaire réalisation qui aborde un thème historique avec finesse et justesse. Les acteurs endossent tour à tour avec brio les personnages francais et allemands. Les décors recréent formidablement l'ambiance de l'époque. On passe un moment émouvant. Le théâtre est de surcroît un endroit à découvrir au sein du très beau parc de Vincennes.
Cécile R. a écrit le 21/05/2023 à 15h42

  Note =
Un très beau spectacle à voir où emmener des jeunes. Dans un lieu magnifique. L'accueil à l'Epee de bois est particulièrement chaleureux.
cc a écrit le 21/05/2023 à 11h08

  Note =
RESISTANCE S
Elles sont jeunes, et dans le même espace temporel... Mais dans 2 lieux différents alors qu'elles sont ensemble sur scène !
Leurs destins si semblables ne se rencontreront jamais.
Cette petite originalité n'est pas la seule pour ce spectacle qui se joue dans un très beau théâtre, celui de l'Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes.
Autre originalité, il s'agit d'une troupe avec des acteurs allemands et français ce qui donne un rythme et du relief à un texte très bien écrit.
Partez rencontrer Sophie et Doucette, deux femmes de convictions et d'envie de vivre dans un monde libre.
La seconde guerre mondiale est en arrière plan, et sur scène le décor devient "significatif" à l'approche de la ...fin.
Le train aussi a sa place dans le tableau : emmener Sophie distribuer ses tracts, emmener Doucette vers l'inconnu.
Le tout est mis en valeur par une musique qui ajoute à l'intensité dramatique.
Jean Bernard Philippot signe le texte, la mise en scène et la scénographie : que de talents réunis chez un seul homme.
Retrouvez sans tarder la Compagnie Nomade pour une heure quinze d'un spectacle accessible et emmenez vos ados !
Ensuite ils ont prévu de repartir jouer en France mais aussi en Allemagne, je leur souhaite le meilleur.
WIDERSTAND
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté"
Plus de 80 ans après sa création, ce poème de Paul Eluard (lui-même résistant) raisonne avec force et bouleverse nos cœurs de résistant(e)s.
Christel S. a écrit le 20/05/2023 à 18h30

  Note =
De très bons comédiens (et musiciens) servent un récit fort et prenant. La musique, interprétée en live, ajoute à l'émotion. Un moment puissant !
Alain A. a écrit le 19/05/2023 à 23h33

  Note =
Retour sur une page d'histoire que l'on ne peut pas oublier et que malheureusement l'actualité nous rappelle que l'extrême droite est toujours présente.
Pièce à voir absolument
Caroline C. a écrit le 19/05/2023 à 08h46

  Note =
Spectacle émouvant qui vaut vraiment la peine d'être vu: courrez-y!
Alain R. a écrit le 19/05/2023 à 07h37

  Note =
Magnifique spectacle avec tout le long un parallèle entre la même situation en France et en Allemagne depuis la montée du nazisme jusqu'à la guerre et ses atrocités.
Cela rappelle combien la liberté est importante surtout quand on l'a perd .
Instructif , très émouvant ,très bien joué et mis en scène dans un bel endroit atypique.
A recommander 10000 fois.
Anne B. a écrit le 18/05/2023 à 17h15

Note =
deux vie de femme en parallèle, au même moment de l'Histoire
Très bien fait (mise en scène, décor) très bien vu, très bien dit
N'hesitez pas
ambiance musicale trop présente, trop forte
Bernard A. a écrit le 17/05/2023 à 19h06

  Note =
Très bien fait .
A voir absolument.
Marie-Françoise L. a écrit le 17/05/2023 à 10h56

  Note =
Les chemins parallèles de ces 2 femmes en des milieux totalement différents aboutissent tous deux aux impasses de la dictature qui a toujours des délateurs et une justice à sa solde. Leur courage est d'autant plus admirable face à l'injustice programmée.
Hélène H. a écrit le 16/05/2023 à 16h56

  Note =
Bons acteurs, pièce émouvante, mise en scène originale, on apprend des choses sur l'histoire de la guerre. Acteurs avec du charisme, histoire bien interprétée. Ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans car c'est triste.
C., 10 ans
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 14/05/2023 à 22h36

  Note =
.
Une belle page d'histoire, qui malgré
le côté un peu lapidaire du texte, est
intéressante et jouée, dans un décor
mobile avec une mise en scène, très
habile.
.
j2f.
.
Dominique S. a écrit le 12/05/2023 à 22h41

  Note =
Pour qui ne connaît pas le lieu, cet espace au décor accueillant et original où l'on peut grignoter et boire un verre avant-après spectacle regroupe plusieurs salles. Ce théâtre, dans un écrin de verdure, est à découvrir, propice à nous faire entrer dans un autre univers. Si la résistance, sujet de la pièce, a déjà été abordée, ici le texte offre l'originalité d'un parallèle entre un sursaut, côté français mais aussi allemand, rarement abordé et donc particulièrement intéressant. Le devoir de mémoire est ainsi central, porté par des comédiens percutants. Mise en scène, lumière, projection d'images d'archives, la musique en live...tout contribue à nous transporter, à nous bouleverser. MERCI ! à soutenir, sans réserves ! (Marie, particulièrement émouvante...;))
Eric C. a écrit le 08/05/2023 à 13h55

  Note =
Jean-Bernard Philippot nous propose avec ce texte une vision de la Résistance élargie à l'Allemagne. On y découvre comment est né et à évolué le mouvement pacifique de la Rose Blanche au travers de la vie de Hans et Sophie et de leurs amis, qui s'opposaient à l'essence même du régime Nazi par la rédaction et la diffusion de tracts. La mise en scène orchestre intelligemment la dualité des situations en Allemagne et en France, en mettant en regard des scènes de la vie de Résistants dans chacun des deux pays. Cette approche montre comment un régime autoritaire traite de la même façon arbitraire des personnes qui se battent, violemment ou pacifiquement, pour la Liberté. La musique live renforce l'interprétation de ce texte paru en 2020 qui est toujours brûlant d'actualité. C'est assurément une pièce à voir dans cet écrin de l'Epée de Bois qui est jouée en français ou en allemand le samedi.
Annie C. a écrit le 08/05/2023 à 11h03

Note =
La résistance contre Hitler et ses massacres perpétués par des êtres vils qui ont vu là un moyen de se croire "des Hommes". L'écriture a pour cette fois élargi son spectre et nous montre le travail de La Rose Blanche et ne se contente pas de ne parler que des juifs même si j'aurais aimé que tous ces exclus soient cités.
Il s'agit là d'un excellent travail de mémoire à la portée de tous.
Laure S. a écrit le 08/05/2023 à 10h49

  Note =
Un excellent spectacle pour cette page d'histoire à travers le récit de deux temoignages côté francais et allemand
A voir absolument
jpierre a écrit le 07/05/2023 à 18h51

  Note =
Cette pièce nous plonge dans les années noires de l'Europe durant la deuxième guerre mondiale. Un parallélisme est fait entre la résistance allemande et française. Une mise en scène de qualité donne le lit à une interprétation pleine de sensibilité et de talent. On sort profondément troublé de ce spectacle. Spectacle à ne pas rater.
vv a écrit le 07/05/2023 à 14h20

  Note =
Une page d'histoire judicieusement mise en scène avec ce parallélisme exposé sur la scène : la résistance allemande et la résistance française. Cette pièce rappelle que certains qu'ils soient d'un côté ou de l'autre, étaient mus par cette même volonté de lutter pour la liberté , face à des exterminateurs qui broyaient les vies des juifs, des homosexuels, des communistes et de tous ceux qui s'opposaient à eux.
Tous les comédiens sont d'une grande justesse dans leur rôle, accompagnés par une musique aux couleurs résonnantes avec cette tragédie.
Françoise T. a écrit le 06/05/2023 à 17h11

  Note =
Très bon spectacle iavec une troupe très sympathique pas de bémol !
Huguette Z. a écrit le 06/05/2023 à 16h07

  Note =
Spectacle touchant, humanité vraie.
Texte fort d'être sobre.
Résistances ( au pluriel) solidarité, liberté .
Pierre S. a écrit le 06/05/2023 à 15h02

  Note =
Pièce intéressante, dure et réaliste ! Histoire de deux résistantes une française et l'autre (moins évident) allemande. Page d'une époque dont il faut se souvenir. Belle interprétation, mise en scène bien réglée dans des décors bien pensés et de bonnes musiques !!
Maud P. a écrit le 06/05/2023 à 13h37

  Note =
Quel plaisir de retrouver ce théâtre de l'Epée de Bois, un véritable écrin dédié au théâtre d'auteur !
Nous avons été captivés par cette pièce franco-allemande qui relate, en parallèle, le destin tragique de deux jeunes résistantes, l'une française l'autre allemande, face à la barbarie nazie.
La scénographie, la musique, au service d'une troupe formidable, renforcent l'émotion dégagée par la puissance du texte.
A voir !
Denis N. a écrit le 06/05/2023 à 10h29

  Note =
Une pièce intéressante mais quelque peu académique. Cependant un bon moment.
Philippe B. a écrit le 06/05/2023 à 08h45

  Note =
Formidable. Un sujet maintes fois abordé mais toujours aussi important et tellement d'actualité. Voir la résistance en parallèle contre un même système de part et d'autre de la ligne de front est très puissant. Tout sonne juste : le jeu des comédiens, le texte, la mise en scène. Cette pièce est un bijoux à ne pas manquer absolument. Bravo à tous et merci.
Philippe B. a écrit le 05/05/2023 à 20h56

  Note =
Beaucoup d émotions de part le sujet bien sur et de part l interprétation. Une mise en scène originale et spectaculaire. L apport de la musique souligne et grandit le climat dramatique. C est super, allez voir cette pièce!