Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(49 notes)
DEUX MAINS LA LIBERTÉ
THÉÂTRE LEPIC
Du mardi 13 décembre 2022 au dimanche 30 avril 2023

COMÉDIE DRAMATIQUE. Berlin 1939, QG de la SS. "Celui qui sauve une vie, sauve l’Humanité entière" paroles du Talmud et du Coran. Ce simple médecin en thérapie manuelle, le Dr Kersten en sauvera plus de cent mille en choisissant de soulager par ses massages un des plus proches disciples du Mal fait homme, Himmler. L’...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
38
6
4
1
0
Thierry J. a écrit le 30/05/2023 à 22h07

  Note =
un texte instructif pour moi qui ne connaissais pas l'histoire de ce docteur. A voir pour l'aspect historique.
Nathalie L. a écrit le 09/04/2023 à 19h26

  Note =
Remarquable création d'Antoine Nouel, inspirée du roman de Joseph Kessel, « Les Mains du miracle », que je vous recommande aussi chaudement que cette magnifique pièce. On y découvre un épisode assez méconnu et bouleversant de la Seconde Guerre Mondiale : l'histoire d'un « Juste », le Dr Kersten, médecin de Himmler, qui usa de sa relation privilégiée avec le bras droit d'Hitler pour sauver des dizaines de milliers de vies de Juifs. Le texte est passionnant, les trois acteurs excellents (dont Antoine Nouel qui incarne le Dr Kersten) et la mise en scène classique. Emmenez-y aussi vos ados, ils y apprendront beaucoup. Un excellent moment de théâtre dans le joli petit théâtre Lepic au cœur de Montmartre.
Sandie C. a écrit le 31/03/2023 à 23h31

  Note =
Quelle page d'histoire ! Et quels comédiens ! On pourrait apprendre l'histoire de ce médecin dans les livres d'école ce serait mérité.
Amenez y vos ados. Une page d'Histoire qui devrait les intéresser (briefez les avant qd même!)
Florence L. a écrit le 29/03/2023 à 07h28

Note =
Cette période de l'histoire est décidément une mine pour les dramaturges. L'auteur comédien communique sa passion pour ce destin singulier. Excellent moment de théâtre
Guillaume D. a écrit le 26/03/2023 à 20h06

  Note =
Pour moi qui suis passionné par tout ce qui touche la Seconde Guerre Mondiale, Deux Mains La Liberté m'a complètement interpellé, voire séduit.
Oui, il s'agit d'une histoire vraie - et quelle histoire - celle-ci est relatée à la perfection au théâtre Lepic (très beau théâtre parisien), j'ai adoré.
Anne B. a écrit le 23/03/2023 à 13h05

  Note =
A ma grande honte, j'ignorais totalement l'existence de ce médecin courageux.
Cette pièce lui rend hommage avec brio. Les 3 comédiens sont parfaits, démontrant l'ambiguïté des personnages.
A voir.
Isabelle M. a écrit le 19/02/2023 à 22h14

  Note =
Magnifique, cette pièce dont le sujet est grave est parfaitement interprétée. Le ton est juste et émouvant. Le docteur est un personnage méconnu de l'histoire. A voir absolument
Jean-Marie G. a écrit le 13/02/2023 à 08h02

  Note =
Une tres belle pièce d'Antoine NOUEL, acteur du heros presque inconnu Felix Kersten. Une piece basée sur une histoire vraie, dérangeante, troublante, percutante parfaitement jouée. A croire que la compassion est partout dans l'humanité même dans la plus profonde des horreurs.
Christine C. a écrit le 11/02/2023 à 00h14

Note =
Fidèle au livre de Kessel qui permet de faire connaître les relations entre le Dr Kersten et Himmler. Mise en scène habile et magnifique interprétation d'Antoine Nouel qui incarne très justement le personnage contrairement à Philippe Bozzo faible dans son jeu de cet horrible personnage
A voir !
Carole M. a écrit le 24/01/2023 à 08h40

Note =
Très bonne pièce
Interprétation remarquable
J ai beaucoup aimé
Catherine L. a écrit le 15/01/2023 à 21h34

  Note =
Pièce bien jouée, l'histoire très incroyable et peu connue . Cependant manque un peu d'accroche, quelques lenteurs .
Katy L. a écrit le 14/01/2023 à 11h04

  Note =
Basé sur une histoire vraie , ce spectacle est joué avec justesse .très bien écrit et très bien mis en scène
Il aborde un sujet très lourd
Marie-Claude T. a écrit le 09/01/2023 à 01h26

  Note =
Cette pièce présente un intérêt incontestable celui de nous faire découvrir un personnage, le médecin Felix Kersten, totalement ignoré de l'Histoire alors que, soulageant par ses massages, les violentes douleurs gastriques dont souffrait Himmler, il sauva de la mort plus de 100 000 personnes enfermées dans des camps, réclamant leur liberté en paiement de ses interventions.
L'auteur, Antoine Nouel, également interprète de ce médecin, nous livre un texte bien écrit, apparemment respectueux des faits, qui nous donne à voir les deux facettes de "l'espèce humaine" capable d'autant de grandeur que d'horreur.
Si Kersten, dans la relation très particulière qu'il noue avec Himmler, révèle courage et grandeur d'âme, il est aussi celui qui, chez le monstre, fait émerger ce qui reste d'humanité.
Le propos n'est pas sans intérêt même si certains aspects font plus l'objet d'une esquisse que d'une analyse. C'est le cas des interrogations de Kersten qui, en soignant le bourreau, sauve des vies mais permet aussi la poursuite de l'oeuvre de mort.
C'est aussi le cas de Himmler chez qui l'on ne perçoit pas suffisamment clairement une éventuelle quête de rédemption.
Le troisième personnage, Brandt, est plus lisible puisqu'il n'est autre qu'un homme pris dans un système qui, en en ayant réalisé l'horreur, n'ose s'en défaire.
Mais si globalement le texte reste de qualité, l'interprétation qu'en donnent les trois comédiens nuit à l'adhésion du spectateur.
Les face à face Kersten/Himmler manquent de nuances. Alors que l'on attend une pluralité de tons, une subtilité dans l'interprétation, il nous est donné, à quelques exceptions près, un jeu plat, désincarné.
Philippe Bozzo aurait pu camper, par son physique , un Himmler, gratte-papier tout à la fois banal et terrifiant. Mais son verbe, ses mimiques restent "en dehors" du personnage qu'il ne parvient pas à habiter.
Antoine Nouel, tout à fait crédible dans son "cas de conscience" est nettement moins pertinent dans les dialogues.
Quant à Franck Lorrain, il est lui aussi par trop linéaire.
En résumé : un bon sujet, habilement traité mais insuffisamment incarné.
Sylvia B. a écrit le 20/12/2022 à 18h17

  Note =
Beau message d'espoir !
Annie C. a écrit le 19/12/2022 à 12h34

  Note =
Très bien joué avec des comédiens ressemblants aussi bien physiquement que par l'histoire. Néanmoins je reste partagée sur les libérations, non négligeables, obtenues par le médecin qui certainement ne pouvait pas refuser ses soins. Mais qu'en aurait'il été si Himmler n'avait pas été soulagé.
cc a écrit le 11/12/2022 à 17h52

  Note =
Tu ne tueras point...
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière ...
Ces deux phrases résument a elles seules cette magnifique pièce de théâtre qui est (la précision est toujours utile) tirée d'une histoire vraie.
On pourrait aussi y ajouter le serment d'Hippocrate puisque le personnage principal est médecin !
L'auteur, Antoine Nouel, est le metteur en scène et l'acteur qui joue le médecin...
Il s'est inspiré du livre de Joseph Kessel (les mains du miracle) et des travaux de l'historien François Kersaudy pour nous donner ce beau spectacle.
Philippe Bozo, Franck Lorrain, et Nouel forment un trio impressionnant que j'ai pu voir pour cette dernière représentation au studio Hebertot.
Pour le plus grand bonheur des retardataires, le Théâtre Lepic les accueille jusqu'à fin février 2023...je ne doute pas qu'ils joueront encore des prolongations
Le spectacle se termine et je me remémore cette phrase de Jean D'Ormesson : "il y a quelque chose de plus fort que la mort, c est la présence des absents dans la mémoire des vivants
Christine F. a écrit le 05/12/2022 à 08h43

  Note =
Mitigée...Himmler pas crédible, presque humain....cela m a dérangé...
Isabelle B. a écrit le 04/12/2022 à 16h49

Note =
Très émue par cette pièce captivante qui relate des faits historiques méconnus. Beau texte et magnifique interprétation des 3 acteurs. La pièce, déjà prolongée, poursuit sa route dans un autre théâtre parisien et c'est formidable.
Alain B. a écrit le 27/11/2022 à 12h14

  Note =
A voir AB-SO-LU-MENT !! où Le Mal peut aussi faire le Bien....Une belle pièce exceptionnelle, aux faits véridiques, bien jouée, dialogues didactiques...
Thierry G. a écrit le 25/11/2022 à 10h24

  Note =
Voir ces personnages historiques prendre vie sur scène est très intéressant et instructif. L'attitude du Dr Kiersten est subtile et les interactions avec Himmler sont captivantes. Quelle decouverte ! La pièce se prolonge dans un autre théâtre. A voir 👍
Florence D. a écrit le 19/11/2022 à 19h32

  Note =
Sujet très intéressant sur un pan historique peu connu concernant la maladie dont souffrait Himmler et le rôle crucial du docteur pour sauver de multiples personnes. Cependant je partage l avis de Michel P. Sur le ressenti de la personnalité de Himmler qui est dérangeant.
Annie F. a écrit le 06/11/2022 à 19h12

  Note =
super pièce, très bien interprétée, intéressante et insructive, à voir absolument
Michel P. a écrit le 06/11/2022 à 12h12

Note =
J'ai du mal à partager l'enthousiasme général envers ce spectacle certes habilement mis en scène et bien interprété. J'ai même ressenti un certain malaise. Ce n'est pas parce qu'il est basé sur une étonnante histoire vraie que ce qu'on voit sur la scène sonne juste. Himmler, qui est quand même l'un des plus grands criminels de l'Histoire et l'un des principaux instigateurs de la solution finale, est présenté quasiment comme un obscur fonctionnaire certes antisémite hystérique mais surtout prisonnier de son obéissance servile aux ordres d'Hitler.
Florence W. a écrit le 05/11/2022 à 20h31

  Note =
A voir absolument. Le texte est remarquable, d'une grande pertinence et d'une belle humanité malgré le contexte de l'Histoire.
Isabelle V. a écrit le 05/11/2022 à 11h10

  Note =
Excellente petite pièce à recommander (elle est prolongée). Les comédiens sont excellents (mention spéciale pour le Docteur).
A recommander impérativement
Brigitte S. a écrit le 05/11/2022 à 08h54

  Note =
deux mains pleines de grâces
Cette histoire vraie est touchante et forte. Un thérapeute étant le seul à soulager le reichfÜhrer Himmler des douleurs physiques qui le ravageaient, se servit de la reconnaissance et de la confiance que lui accordait ce dernier, pour lui demander d'accepter des listes de liberation de personnes. Non seulement il ne cessa pas ses demandes, mais il augmenta le nombre des "élargissements", allant jusqu'à faire détourner un train de sa sinsitre destination. Saluons la magnifique interprétation de trois comédiens qui restituent ces échanges avec puissance et intensité.
Sophie D. a écrit le 04/11/2022 à 23h21

  Note =
Une interprétation très juste, émouvante. Fidèle au livre de Kessel.
À ne pas rater
Roger V. a écrit le 04/11/2022 à 11h30

Note =
SUPERBE ET QUELLE LEçON D'HISTOIRE
Delphine B. a écrit le 30/10/2022 à 18h44

  Note =
Très belle performance d'acteurs saluée par des applaudissements nourris
On pense au livre de Kessel qui avait déjà relaté ce moment d'histoire mais le voir mis en scène et interprété en donne une dimension supplémentaire. A voir assurément
Yann M. a écrit le 30/10/2022 à 00h16

  Note =
C'est l'histoire du docteur Félix KERSTEN spécialisé dans les massages thérapeutiques. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et de ses convictions, il consent à examiner le puissant chef de la Gestapo, le maréchal HIMMLER. Celui-ci affligé d'horribles douleurs à l'estomac, en fait son médecin personnel. Pendant six longues années le docteur KERSTEN va réussir à faire libérer cent mille personnes dont soixante mille juifs en échange de prodiguer des soins à Heinrich. Un grand moment de théâtre au studio HEBERTOT, servi par trois excellents comédiens. Monsieur NOUEL joue à la perfection et avec une sensibilité exacerbée. Merci.
Les 5* sont amplement méritées.
Stéphane S. a écrit le 29/10/2022 à 22h09

Note =
A voir.
Dominique R. a écrit le 29/10/2022 à 08h53

  Note =
un sujet très intéressant car peu connu , un texte fort et prenant bien porté par 3 excellents comédiens . Pièce à voir sans hésitation
Pascal Z. a écrit le 28/10/2022 à 23h56

  Note =
C'est formidable de sentir une salle captive comme elle le fut lors de la représentation de ce soir. Des acteurs au sommet (notamment Antoine Nouel, dans le rôle du docteur), un texte puissant et bien écrit, une mise en scène soignée, bref de quoi passer un très bon moment de théâtre.
Une impressionnante leçon d'histoire portée par de grands comédiens,
Foncez vite au studio Hébertot !
Yaël N. a écrit le 28/10/2022 à 08h21

  Note =
Un fait historique peu connu du grand public. Une histoire vraie formidablement interprétée par 3 comédiens. Les mains du miracle de Joseph Kessel., la situation privilégiée de médecin masseur de Heinrich Himmler, permet Kersten de sauver près de 100 000 personnes (juifs ou dissidents). les dialogues sont excellents. Un grand moment de théâtre et une pièce que je recommande vivement.
Isabelle C. a écrit le 27/10/2022 à 10h57

  Note =
Une histoire incroyable et méconnue. Comment un simple médecin qui soignera un grand dignitaire SS va changer le cours de la vie de milliers de personnes condamner à mourir. Magnifique. Bravo aux 3 comédiens 🤗 À voir absolument 🙏
Evelyne L. a écrit le 25/10/2022 à 12h48

  Note =
Au-delà des débats d'historiens, l'existence des listes Kersten, absence de témoignages des séances entre Heinrich Himmler et son médecin Felix Kersten, cette pièce de théâtre, propose un huis-clos entre un bourreau sanguinaire et un médecin dans l'âme. L'exercice est maîtrisé et réussi jusqu'à des moments de tension tragi-comiques.
Y a-t-il une part d'humanité chez les criminels politiques et faut-il discuter avec eux pour sauver des vies? S'il est difficile de répondre à la première question, la réponse est oui à la deuxième. Elle est terriblement d'actualité. Le docteur Felix Kersten qualifiait Le Reichsführer-SS de "rond de cuir", trait de personnalité qui n'est pas sans rappeler le profil et la carrière d'un obscur agent du KGB. Alors n'a-t-on rien compris? Si le docteur Felix Kersten a fait preuve de beaucoup d'intelligence pour pousser Heinrich Himmler à libérer des déportés, c'est un faisceau de causes qui ont conduit le Reichsführer à le faire: l'idée que c'était la fin du IIIème Reich, les différentes pressions militaires et diplomatiques qui ont pesé sur lui, l'idée d'une sortie honorable pour lui et l'Allemagne dans la proposition d'un combat commun contre les bolchéviques.
A voir et à méditer après le spectacle.
Marc C. a écrit le 14/10/2022 à 08h52

  Note =
Du beau théâtre, sur un sujet historique, avec.3 bons acteurs (mention spéciale au Dct Kersten, Antoine Nouvel, pour son interprétation magistrale).
Brigitte B. a écrit le 13/10/2022 à 23h12

  Note =
Voici une pièce qui permet de renouer avec l'humanité s'il en fallait en ces temps de barbarie .
Bravo , c'est formidable d'avoir mis en scène cette histoire vraie !
Thierry M. a écrit le 09/10/2022 à 11h31

  Note =
Puissant !
À recommander sans modération : Mesdames et Messieurs les professeurs, emmenez-y vos élèves...
Adeline P. a écrit le 07/10/2022 à 09h57

  Note =
Sur un thème atroce une belle histoire humaine. Superbe.
Clara M. a écrit le 07/10/2022 à 01h13

  Note =
Mise en scène sobre, interprétation magistrale de cette pièce dramatique, même si la noirceur du redoutable Himmler chantre de "la solution finale" est vraisemblablement édulcorée.
La portée philosophique reste hélas d'actualité... à voir !
Tytoalba a écrit le 03/10/2022 à 12h25

  Note =
Pièce très intéressante sur un sujet peu connu de l'Histoire.
Philippe Bozo est une copie presque conforme d'Himmler, très bonne performance!
Un petit bémol , parfois des difficultés à entendre ce que dit Antoine Nouel...
Je conseille d'y aller
Mylène K. a écrit le 02/10/2022 à 13h27

  Note =
Une magnifique pièce à voir absolument sur un épisode de l'histoire méconnu ! Les acteurs sont époustouflants , la tension est là du début jusqu'à la fin ....
Je la recommande vivement
Patrick Z. a écrit le 02/10/2022 à 10h01

  Note =
Un épisode méconnu de cette période tragique! Un texte puissant, une tension dramatique permanente, avec quelques soupapes d'humour, des comédiens au sommet de leur art, investis d'une mission de transmission, le rideau final libérant la profonde reconnaissance des spectateurs encore sous le choc. Une pépite rare à ne pas manquer! N'oublions jamais !!!
Catherine S. a écrit le 19/09/2022 à 07h11

  Note =
Superbe pièce sur un sujet peu connu de cette guerre
excellente interprétation, que dire de plus?
ne ratez pas ce moment!
Béatrice S. a écrit le 12/09/2022 à 09h11

  Note =
Un moment d'histoire campé par 3 acteurs qui nous emmènent dans les tourments de conscience de ces 3 hommes.
C'est assez prenant, mais j'ai trouvé le personnage de Brandt un peu mièvre.
Beaucoup font le parallèle de cette pièce avec "Les crapauds fous" (que j'ai préféré).
Michaël G. a écrit le 04/09/2022 à 15h10

  Note =
On peut se demander si le personnage de Heinrich Himmler, psychopathe sanguinaire responsable de la mort de millions de personnes, n'a pas été un peu trop édulcoré. Mais c'est sans doute le prix à payer pour donner "un certain charme, un air agréable (...) à toute sorte de sujet, même les plus sérieux"; sans quoi le théâtre ne saurait fonctionner. - Aussi, l'hypothèse selon laquelle Hitler, à la fin de sa vie, aurait souffert de syphilis au 3e stade, n'a jamais pu être prouvée. - Cela dit, c'est une très belle pièce, servie par d'excellents comédiens. Je recommande.
Gisèle B. a écrit le 02/09/2022 à 08h58

  Note =
Je n'ai qu'un mot à dire : Excellent !
Je rajoute une sixième étoile !
Dominique P. a écrit le 01/09/2022 à 23h34

  Note =
Cette pièce magnifique nous raconte l'histoire du Dr Kersten qui soigna Heinrich Himler et qui se fit payer par la liberation des prisonniers des allemands. Cet homme dont peu connaissent l'histoire a sauvé ainsi plus de cent mille prisonniers dont au moins 60000 juifs. A voir au studio Hebertot, c'est un moment intense mon coup de cœur de la rentrée.