Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
Cartoucherie - La Tempête
Du samedi 7 janvier au dimanche 5 février 2023

COMÉDIE DRAMATIQUE. À l’âge des possibles, comment s’affirmer loin des grandes villes quand l’ignorance et les préjugés l’emportent sur tout ? Comment vivre et dire sans honte son homosexualité ? Fuir loin de Barbezieux et de ses horizons bouchés, comme une urgence, un impératif pour dépasser la névrose de classe. C’...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
8
4
0
1
0
Stéphane G. a écrit le 02/02/2023 à 11h03

  Note =
"Arrête avec tes mensonges" est une adaptation du roman de Philippe Besson. Les amours impossibles, le regard des autres, les problématiques de classe bien illustrées font de cette pièce un chef-d'œuvre inattendu. La superposition d'images sur un écran, simultanée avec les dialogues ou les monologues intérieurs des personnages, selon des modes narratifs variés, apporte des détails d'une grande richesse, et permet d'exprimer tous les non-dits. L'interprétation des comédiens est très juste, illustrant la difficulté de vivre l'homosexualité dans son environnement social. Le jeu scénique d'Angélique Clairand et Eric Massé est varié, créatif, osé et dynamique. Véritable pépite de la rentrée à la Tempête à ne pas manquer.
Christophe S. a écrit le 01/02/2023 à 23h04

  Note =
J'avais lu le livre ; j'ai vu l'adaptation au cinéma la semaine détente avant-première...il fallait que je découvre l'adaptation théâtrale !
Excellent jeu des comédiens : de l'émotion, de l'humour, la puissance du texte et de l'histoire. Mise en scene et scénographie remarquables et originales pour retranscrire la multiplicité des lieux et des époques .On se replonge dans les années et on retrouve parfaitement l'émotion et la chronologie du roman. Un très bel instant de spectacle vivant !
Alain R. a écrit le 28/01/2023 à 13h57

  Note =
Le livre de Besson est très bien retranscrit au théâtre, la mise en scène est très bien . Un excellent moment de théâtre.
Christelle P. a écrit le 27/01/2023 à 18h53

Note =
Prestation de qualité , mise en scène originale, nous avons passé un très bon moment !
A voir
Michel D. a écrit le 18/01/2023 à 00h51

  Note =
Très bon spectacle. Et très bonne adaptation du roman de Philippe Besson. Mise en scène inventive au service de comédiens de talent convaincus et convaincants jouant avec beaucoup de sensibilité.
Claude L. a écrit le 16/01/2023 à 16h23

  Note =
Une mise en scène originale pour cette adaptation autobiographique de Besson. L'interview, la voix off rendent un peu difficile le début. Une mise en évidence de la difficulté de faire son coming out en particulier dans une petite ville de province. L'espoir est dans l'ouverture d'esprit de la jeune génération.
Oana C. a écrit le 16/01/2023 à 10h34

  Note =
Une mise en scène d'une sensibilité épidermique dans l'invention permanente et en métamorphose perpétuelle pour vaincre l'enfermement des mots que l'on n'a pas su dire et la profusion des regrets, pour ralentir le temps et décrire le sentiment de la perte, d'un premier amour tragique qui doit cesser, comme dans le titre, lorsque le plus profond de soi-même devient le 'mensonge' qu'il faut arrêter, et lorsque l'intime est repoussé dans ses retranchements, dans le broiement sourd et accablant du moule.
Angélique Clairand et Eric Massé orchestrent un flux d'images, de corps et d'énergies qui sillonnent entre réel et fantasme, espoir et perte, présent et passé, leur puissance visuelle et leur beauté troublante portent la mémoire des corps emmêlés au-delà du temps qui passe, comme un organisme éternellement vivant.
Marie-Laure C. a écrit le 16/01/2023 à 09h24

  Note =
Une fausse bonne idée que cette adaptation d'un roman que j'avais pourtant aimé.
Le niveau de jeu est très décevant, je n'ai éprouvé aucune émotion sauf peut être de la gênance .
J'avais tellement envie d'aimer pourtant...
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 15/01/2023 à 23h55

  Note =
.
Une histoire personnelle qui met en jeu
des visions de souvenirs, qui atteignent
une dimension universelle complexe de
l'expérience de la passion amoureuse...
La clandestinité, les réticences, les non-
dits, les mensonges, les frustrations, les
secrets et les déceptions sont exposées
avec la délicatesse des regrets sincères
et émouvants.
.
j2f.
.
Patrick A. a écrit le 15/01/2023 à 20h52

  Note =
L'adaptation d'un roman au théâtre est toujours un exercice difficile surtout dans le cas d'un récit autobiographique avec des thèmes souvent délicats à mettre en scène, comme l'homosexualité. Angélique Clairand et Eric Massé réalisent la prouesse de ne jamais trahir l'œuvre de Philippe Besson et proposent un spectacle émouvant et judicieusement rythmé grâce à l'utilisation de musiques, de vidéos, d'un très joli travail de lumières et d'une belle distribution où Etienne Galharague se détache par sa justesse et sa sincérité.
SylviA a écrit le 13/01/2023 à 02h22

  Note =
C'est l'histoire d'une rencontre brève, dévorante, celle d'un premier amour impossible entre deux adolescents, certes, mais peu importe ! Toutes les histoires d'amour clandestines peuvent entrer en résonnance à travers un tel foudroiement et ses morsures, la brûlure du désir, le manque, l'attente, l'absence...
Arrête avec tes mensonge est une véritable mise à nu, vingt ans plus tard de sentiments enfouis. La très belle mise en scène, qui traverse les années 80 nous en fait revivre l'insouciance en musique et chansons ; les vidéos nous plongent ensuite dans la douloureuse mélancolie des confidences de Philippe, du temps qui passe, et de celui qui est perdu. J'ai été suspendue au jeu des comédiens avec une troublante tendresse et des sentiments de plus en plus intenses, jusqu'à la dernière lettre de Thomas . Quelle émotion d'avoir pu les exprimer aux comédiens et au metteur en scène à l'issue de la représentation !
vv a écrit le 12/01/2023 à 14h37

  Note =
Magnifique que ce spectacle relatant une tranche de vie adolescente marquée par la découverte de l'amour et par un abandon inexpliqué. Ce texte pose notamment la question de savoir comment trouver l'apaisement quand le sens d'une situation fait défaut. Grâce au jeu des comédiens, à des vidéos et à des musiques et chansons en direct, les metteurs en scène racontent à la fois l'histoire de cette rencontre et le ressenti de Philippe pendant et après sa relation avec Thomas. L'émotion qui nous saisit ne fait que croître tout au long de la pièce.
Thierry C. a écrit le 08/01/2023 à 21h01

  Note =
Magnifique spectacle inspiré du roman autobiographique de Philippe Besson. Une plongée ds les années 80 et beaucoup d'émotion.