Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(20 notes)
DEUX AMIS
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 23 novembre au samedi 3 décembre 2022

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Ils surgissent, c’est pour eux deux une question de vie ou de mort. Ils s’écharpent, s’étreignent. Stan et Charles veulent monter Molière, quatre pièces, comme l’avait fait en son temps Antoine Vitez, maître et modèle. Deux chaises, une table et un bâton, sans décor. Mais les comédiens, en frères ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
2
5
6
4
jpierre a écrit le 26/12/2022 à 16h57

  Note =
Cette chronique sur la création artistique était une belle promesse de réflexion mais pour moi les propos ouvrent pleins de perspectives sans vraiment les traiter. Une mise en scène osée qui n'apportent pas un plus à la réflexion. C'est une belle performance d'artiste mais pas au service d'un beau projet.
Iris a écrit le 09/12/2022 à 23h06

  Note =
Tres bonne interpretation d un texte subtil sur les comédiens le théâtre et la création
Laëtitia G. a écrit le 04/12/2022 à 13h17

  Note =
De très bons comédiens mais la pièce est plutôt vulgaire.
Jean-Pierre M. a écrit le 03/12/2022 à 21h15

Note =
Intéressant cheminement d'Eros à Thanatos, entre "gaudrioles des arrières boutiques" et scènes de ménage parfois réellement destructrices.
D'accord pour apprécier la déclaration d'amour au théâtre et au cinéma d'un commentaire.
S.Nordey égal à lui-même. Le jeu toujours particulier de C.Berling ne me "parle" pas mais à chacun ses vibrations.
Oana C. a écrit le 29/11/2022 à 08h35

  Note =
Les aficionados de Pascal Rambert seront déçus : ce n'est pas un de ses meilleurs textes. Les fans de Charles Berling sont désacclimatés : ils crient au scandale, abominable sodomie à quatre pattes sous la table ! Il reste pour tous "le" Stanislas Nordey, impérial et immuable, égal à lui-même, sa prosodie altière qui sauve quelque peu la mise, d'un texte peu inspiré ou d'un amour trop cru, « aux âmes incrédules que l'éternelle abjection de la vie effare » ;)
Jacques V. a écrit le 28/11/2022 à 17h08

  Note =
Que veut l'auteur?provoquer pour faire réfléchir ou dépeindre un trait de notre société,difficile d'avoir un avis nuancé, pour ma part je partage celui deVincent M et celui de Marie P, la scène sous la table n'était pas nécessaire,le baiser du début suffisait.Je reconnais par contre la grande qualité des interprètes
Brigitte S. a écrit le 28/11/2022 à 14h15

Note =
On s'interroge
Manifestement ce spectacle n'est pas d'un accès facile. Une scène toute en longueur sous un éclairage tout à la fois blafard et violent, un mélange de crudité et de violence... Toutefois, il reste des remarques pleines de pertinence sur le monde du théâtre et de l'art et une prestation "hors norme" de deux comédiens achevés qui n'ont pas peur de "mouiller la chemise".
Clara M. a écrit le 28/11/2022 à 10h16

  Note =
Assurément pas un spectacle "grand public" : deux scènes chocs, un final éprouvant, mais cette ode au Théâtre et aux Comédiens donne à voir le duo-duel audacieux Berling Nordey.
Martine C. a écrit le 27/11/2022 à 17h48

  Note =
J'ai beaucoup aimé. Le jeu des comédiens, le texte, coup de poing par moments , d' une rare sensibilité à d'autres. Une déclaration d'amour au théâtre, ou au cinéma, à leurs acteurs ou auteurs, avec de beaux hommages rendus.
Un réel plaisir.
Vincent M. a écrit le 26/11/2022 à 23h08

  Note =
Spectacle inégal, entre un début soporifique et pas très bien joué, un milieu inutilement provoquant, et une fin touchante avec 2 acteurs émouvants. N'y aller qu'en grande forme !
Bruno F. a écrit le 26/11/2022 à 18h56

  Note =
Il est nécessaire, de faire abstraction de la mise en scène trash, pour ne pas passer à côté la prestation magistrale que nous servent Messieurs. Berling et Nordey.
Monique M. a écrit le 26/11/2022 à 12h29

  Note =
Charles Berling et Stanislas Nordey au sommet de leur art. Le texte puissant, acéré, bouleversant de Pascal Rambert Un regard sur la création artistique, le monde du théâtre, mise en scène, jeu, critique, l'évocation des grands maîtres, Vilar, Antoine Vitez, un spectacle au scalpel sur la création, l'homosexualité, la relation entre deux créateurs qui s'aiment, se contredisent, se déchirent, se réconcilient. Charles Berling est époustouflant, bouleversant dans son désarroi, Stanislas Nordey admirable de justesse. Le texte a été écrit pour eux et ils sont magnifiques.
La scène de sexe sous la table qui semble tellement choquer certains est manifestement de la part du metteur en scène un clin d'œil à celle qui aurait pu se passer au-dessus entre Tartuffe et Elmire
Annie C. a écrit le 26/11/2022 à 09h28

  Note =
Un très beau texte de Pascal Rambert, une mise en scène crue jouée par deux comédiens de premier ordre.