Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous
Tous les commentaires
8
COUPURES
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
Du dimanche 8 mai au mardi 31 mai 2022
Revenir au descriptif du spectacle
Stéphane G. a écrit le 29/05/2022 à 10h03
      Note =
    "Coupures" est une création riche en rebondissements ! Le public est sollicité dès le début, pour une cause qui touche à la vie de tous les jours : l'implantation d'antennes relais. Ce spectacle intelligent aborde une grande variété de thèmes : les négociations des industriels avec les particuliers, le démarchage d'élus, les promesses non tenues des politiques, la démocratie participative viciée par certains élus, l'endettement du monde rural, la dépendance des agriculteurs envers des subventions publiques, les régions en proie aux désordres climatiques, la versatilité d'un élu de la République, qui nage parfois à contre-courant, malgré son intégrité originelle. Derrière ces comédiens qui endossent plusieurs rôles, il y a une compagnie : "La Poursuite Bleue". L'écriture à deux mains (de Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget) est percutante, par la proximité des problèmes évoqués avec notre quotidien. L'écriture est fine et subtile. La pièce est rythmée par de multiples tableaux, et un intermède musical nous fait basculer d'un tableau à un autre. C'est du théâtre engagé, citoyen avec une forte portée philosophique. on devrait tous y assister et en débattre ! À ne pas rater ...
vv a écrit le 17/05/2022 à 10h42
      Note =
    "Derrière l'intérêt général, il y a toujours un intérêt particulier", c'est une illustration de cette pensée qui nous est proposée dans cette pièce trépidante. Les acteurs, militants à la scène comme à la ville, nous suggèrent de réfléchir à notre rôle dans notre démocratie actuelle dès le début de la pièce. De façon précise et dans un déroulement constant, les personnages qui la plupart, endossent plusieurs rôles, nous racontent l'histoire émouvante d'un agriculteur/maire de sa ville, face à ses contradictions. L'intervention musicale ajoute un plus à l'originalité de la mise en scène.
Didier M. a écrit le 10/05/2022 à 23h31
    Note =
    Original et bien joué. Le sujet traité est actuel. Il y a des interactions avec le public. Les comédiens se donnent à fond dans les rôles.
Annie C. a écrit le 09/05/2022 à 14h13
      Note =
    Le monde agricole aux prises à l'administration et aux idéaux.
Carine L. a écrit le 08/05/2022 à 22h18
      Note =
    Salle presque comble pour cette soirée de reprise. C'était très bon, bravo !
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 29/01/2022 à 02h42
      Note =
    .
    À l'instar de "l'inversion de la Courbe"
    (leur précédent spectacle), c'est avec
    le même humour fin et corrosif que le
    sujet de la démocratie se trouve traité
    avec beaucoup d'intelligence, dans le
    jeu et l'écriture qui balance entre vies
    individuelles, et l'administration d'une
    collectivité locale. Face à un sujet qui
    divise, la mise en espace virevoltante
    donne à voir les retournements et les
    confrontations d'intérêts...
    .
    j2f.
    .
Alain R. a écrit le 19/01/2022 à 23h16
      Note =
    Spectacle militant , politiquement citoyen, mais aussi très drôle. Une vraie réussite! On en redemande!
Valérie S. a écrit le 14/01/2022 à 00h28
      Note =
    A travers l'installation d'antennes 5G dans une petite commune rurale, la pièce évoque les difficultés rencontrées par les paysans, mais surtout l'impossibilité des citoyens à se faire entendre dans le débat démocratique. L'ensemble est porté par une mise en scène extrêmement fluide, beaucoup d'inventivité dans les mises en situation, de belles lumières, un accompagnement musical original et des interprètes justes et parfaitement à l'aise dans les différents changements de rôles. C'est à la fois divertissant et intelligent. Après sa précédente création "L'inversion de la courbe", la compagnie La Poursuite du Bleu signe un nouveau spectacle engagé particulièrement réussi !
Haut