Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(23 notes)
FANTASIO (Lucernaire)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 26 janvier au dimanche 27 mars 2022

COMÉDIE DRAMATIQUE. Dans un royaume imaginaire, Fantasio est un jeune homme désabusé qui décide de prendre sa vie en main après avoir croisé le cortège funéraire du bouffon du roi. Il passe de la rue à la cour, et sème la zizanie avec beaucoup d’esprit dans les sphères du pouvoir.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
13
5
3
0
2
Stéphanie F. a écrit le 16/03/2022 à 23h42

  Note =
Très belle énergie contemporaine pour revisiter Fantasio, les comédiens sont polyvalents et excellents dans chacun de leurs rôles.
Claude B. a écrit le 14/03/2022 à 18h15

Note =
Excellente mise en scène, dépoussiérage d'un classique très bien réussi.
Nous avons beaucoup apprécié
Christian B. a écrit le 02/03/2022 à 16h41

  Note =
Ne connaissant pas l'œuvre d'Alfred de Musset, j'ai apprécié ce Fantasio, sorte d'opéra rock.
Les comédiens chanteurs et musiciens ont la pêche.
Stéphane G. a écrit le 01/03/2022 à 11h05

  Note =
"Fantasio" est une oeuvre du répertoire classique (Musset), dépoussiérée par la mise en scène originale d'Emmanuel Besnault. Dans un décor vénitien joliment coloré, Fantasio, jeune homme oisif et fantasque, décide d'être bouffon du roi. Il va alors participer aux manigances du roi qui cherche à tester les sentiments de sa promise. Sur le thème d'une jeunesse désoeuvrée. De très beaux costumes, un jeux scénique varié animé par de nombreux personnages. L' originalité tient à la musique qui transforme cette pièce en un véritable opera rock contemporain, fait d'originalité et de fraicheur.
Joëlle D. a écrit le 18/02/2022 à 00h54

  Note =
Version fantaisie rock, dynamique et bien joué. Original
Franklin M. a écrit le 13/02/2022 à 14h19

  Note =
La troupe est fabuleuse et nous propose une pièce dynamique et délicate. Les passages musicaux sont un régal et sont un ajout délicieux à l'ensemble.
C'est donc un très grand oui pour ce Fantasio !
Maryvonne M. a écrit le 11/02/2022 à 09h47

  Note =
Très bon spectacle, les comédiens sont excellents, la mise en scène soignée et pleine de trouvailles. la combinaison du texte de Musset et de la
Musique Rock est assez dépaysante mais passe très bien. Bonne soirée et bonne humeur garanties.
Gisèle B. a écrit le 06/02/2022 à 17h52

  Note =
J'avoue que je n'ai pas du tout "accroché" à cette version, et ce malgré la fougue des interprètes...
Laure S. a écrit le 05/02/2022 à 09h09

  Note =
Un revisite loufoque et rock du Fantasio de Musset pour notre plus grand plaisir.
La mise en scène, les costumes, les lumières, la musiques et les acteurs sont superbes
Courrez voir ce petit bijou
Éric Ch. a écrit le 02/02/2022 à 18h26

  Note =
Une version de Fantasio, transposée à Venise, où le texte a été très élagué mais reste intact. Nous sommes dans une comédie dell'arte rythmée par de nombreuses séquences musicales (rock) brillamment interprétée par les comédiens.
C'est très réussi (toutefois les habitués des matinées classiques risquent de recevoir un choc).
Bravo à la Compagnie de l'Éternel Été.
Didier G. a écrit le 02/02/2022 à 14h12

  Note =
Un Fantasio version rock délirant sur la scène du Lucernaire. Bravo à Emmanuel Besnault pour cette brillante mise en scène et à Musset pour l'inspiration !
Bernard B. a écrit le 02/02/2022 à 14h01

  Note =
Très belle adaptation moderne portée par une mise en scène fluide et dynamique ou s'entremêlent avec bonheur et entrain, jeu, danse, chant et musique! Les comédien(ne)s/musicien(ne)s sont formidables et font à merveille ressortir le côté ironique, et drôle du texte de Musset, ici dans une version abrégée, sans oublier le côté désespéré du Fantasio du début de la pièce souligné par une reprise de Whisky bar des Doors. A signaler de magnifiques costumes qui renforcent le côté burlesque donné à l'ensemble.
Un spectacle qui fait rire et donne la pêche! A voir!
Annie C. a écrit le 02/02/2022 à 13h25

  Note =
C'est très beau, parfait sous tous rapports. La mise en scène d'Emmanuel Besnault est magnifique, chatoillante, donnant une impression de comédia del arte. Les comédiens sont heureux sur scène et passent du texte, au chant et aux instruments avec talent. C'est réjouissant et actuel. Il faut juste garder en tête que c'est une interprétation de Fantasio réduite à l'essentiel dont les reprises de vers respectent le texte de Musset.
Oana C. a écrit le 02/02/2022 à 12h35

  Note =
Fantasio c'est la fantaisie, c'est l'imagination, c'est une certaine liberté d'esprit. La troupe d'Emmanuel Besnault s'approprie le personnage de de Musset pour parler de sa génération. Les cinq fabuleux comédiens sont d'épatants musiciens et chanteurs, ils rendent visible le malaise par la musique, le langage rock agrandit le texte de de Musset.
Fantasio boit pour ne pas sauter d'un pont, il devient le bouffon du roi pour noyer sa vague à l'âme et il a un projet pour se sauver: devenir fou. On entend les Doors sur scène "For if we don't find / The next whisky bar / I tell you we must die". C'est presque du Bukowski par moments, c'est beau et mélancolique comme toutes les promesses d'ivresse ; et désespérant comme le petit vin brûleur de l'âme.
Valérie S. a écrit le 01/02/2022 à 11h27

  Note =
Une version revisitée enthousiasmante de Fantasio : bien joué, un rythme enlevé et des intermèdes musicaux inspirés. J'ai particulièrement apprécié l'idée d'ajouter à la pièce des chansons appartenant au répertoire rock et folk, chansons qui s'intègrent parfaitement à l'atmosphère tantôt mélancolique, tantôt joyeuse. Une adaptation réussie ... mais à déconseiller aux personnes allergiques au dépoussiérage des classiques.
Sylvie B. a écrit le 30/01/2022 à 11h37

  Note =
Pauvre Musset ! Comment peut-on le malmener à ce point ? Sa "comédie dramatique" devient une farce grotesque : comédiens qui virevoltent (avec agilité, c'est vrai...) et vocifèrent sous des maquillages de clowns, sur fond de guitare électrique et batterie, chansons rock en anglais, certains textes en rap, effets comiques grimaçants... Le personnage de Spark, l'ami de Fantasio, censé être "un solide gaillard", est joué par une femme, charmante au demeurant, mais ça ne colle pas avec le texte... Dommage de découvrir la pièce sous cet acabit. C'est Fantasio chez Guignol !
Anabelle M. a écrit le 30/01/2022 à 09h21

  Note =
Je recommande les yeux fermés : festif et inventif. Un spectacle qui bouscule l'esprit, les yeux et les oreilles. Les comédiens, des artistes complets, se donnent corps et âme. Bravo pour la performance !
Un vrai régal !
Ghislaine C. a écrit le 29/01/2022 à 13h38

  Note =
Je recommande vivement (sauf peut-être aux hyper-classiques ;)
Un peu déroutant au début, Musset et du rock ???
Mais ça marche, et on est embarqués avec une équipe de comédiens polyvalents : acteurs, chanteurs, musiciens qui valsent entre les instruments au grand bénéfice de Musset qui est fêté dans ce spectacle.
On s'amuse, on apprécie, le soir mais aussi le lendemain !
Michèle M. a écrit le 29/01/2022 à 01h24

  Note =
Cette troupe de jeunes aux talents multiples nous a étonnés dès le début avec une cour caquetante très drôle, suivie de Let's spend the night together. Cela donne le ton du spectacle.
Je ne sais pas si Musset se retourne dans sa tombe, mais nous, nous nous sommes bien amusés. Costumes originaux.
Woolf a écrit le 29/01/2022 à 00h14

  Note =
Pièce revisitée façon jeune. Agréable.
Denis N. a écrit le 28/01/2022 à 23h57

  Note =
Le coup de cœur absolu, c'est barré, c'est déjanté, c'est génial... J'ai adoré.
Maryse N. a écrit le 28/01/2022 à 23h03

  Note =
Tout est parfait : mise en scène originale, mêler une pièce classique avec des chants rocks il fallait oser , mais ça fonctionne à merveille . Très bon jeu des acteurs qui sont aussi bons musiciens . Je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai adoré.
Isabelle C. a écrit le 27/01/2022 à 11h27

  Note =
Une pièce qui percute, qui claque. Une mise en scène audacieuse d'Emmanuel Besnault. Bravo à cette jeune troupe de l'Eternel Été. Entre musiciens, chants et jeux de scène, on en prend plein les yeux et ça fait un bien fou. Fantasio n'a pas pris une ride bien au contraire 🤗👏