Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL - Du Misanthrope au Cardinal opus n°3 (trilogie)
LA CROISÉE DES CHEMINS - Salle Paris-Belleville
Du dimanche 7 novembre au vendredi 31 décembre 2021

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Vingt ans ont passés. Les frasques de la jeunesse ont laissées place à une vie rangée et réglée pour ceux qui furent jadis amis ou amants. Alceste est devenu un Cardinal froid et rigide. Célimène s’est mariée et a eu des enfants. Un jour pourtant le passé refait surface via la visite inopportune q...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
10
1
0
0
0
Valérie B. a écrit le 12/01/2022 à 23h15

  Note =
Superbe texte contemporain et pourtant en filiation directe du Misanthrope de Molière
Nathalie G. a écrit le 21/12/2021 à 10h54

  Note =
Nous avons adoré ce spectacle porté par deux acteurs exceptionnels. Hâte de voir l'opus 1 de la trilogie la semaine prochaine.
jpierre a écrit le 07/12/2021 à 14h48

  Note =
Quel beau couple de comédien pour nous faire apprécier ce texte. Une mise en scène sobre avec des comédiens totalement investis nous font passer une belle soirée en compagnie de se texte de qualité. A voir
Michel P. a écrit le 06/12/2021 à 22h47

  Note =
Très belle pièce et superbe interprétation (Luc Franquine en Alceste et Violette Erhart en Célimène).
Anne-Yvonne G. a écrit le 06/12/2021 à 09h43

  Note =
D'excellents acteurs pour une pièce superbe
Toutes les émotions sur le visage de Celimene et toute la retenue sur celui d'Alceste
Performance d'acteur 3 pièces qui s'enchaînent
Courez ce sont les dernières
Un petit théâtre à découvrir
3ieme volet de la trilogie et pour moi le plus beau
Nathalie L. a écrit le 27/11/2021 à 17h35

Note =
Une découverte d'une pièce parfaitement jouée, avec un bon rythme par des comédiens remarquables, en particulier Violette Erhart.
Valérie S. a écrit le 17/11/2021 à 10h26

  Note =
Ce troisième volet de la trilogie autour du personnage du Misanthrope est un vrai bonheur. Le texte de Rampal prend toute sa saveur grâce à la formidable interprétation de Violette Erhart et de Luc Franquine. On se délecte de ces retrouvailles entre Célimène et Alceste teintées de regrets et sentiments inavoués. A travers les ressentiments entre les deux personnages, c'est aussi le pouvoir de l'Eglise et la condition de la femme au 17e siècle qui sont évoqués. Une très belle version pour redécouvrir cette suite du Misanthrope écrite en 1992.
Gisèle B. a écrit le 15/11/2021 à 10h25

  Note =
Quelle belle langue ! D'autant plus appréciée que c'était remarquablement interprété.
SylviA a écrit le 12/11/2021 à 12h06

  Note =
Opus 3, la suite ... enfin ! magnifiquement porté par une Célimène très émouvante, tout en subtiles nuances qui attend Alceste, qu'elle a éconduit 20 ans auparavant. J'ai été assez déroutée de voir l'homme qui s'est présenté à elle, je l'attendais Cardinal, représentant de Dieu, de rouge vêtu, imbu de ses fonctions, arrogant et orgueilleux venu soumettre la libertine au châtiment divin. C'est un homme « ordinaire », presque de la rue, vêtu de noir, usé par les années passées, torturé qui est arrivé au rendez-vous. Cet homme-là, je l'ai trouvé pathétique, il m'a aussi touchée et entraînée avec lui dans ses tourments. L'autre, le cardinal, je l'aurais détesté !
Joutes oratoires redoutables, violentes même, au cœur du désir. J'ai redouté les clashs, j'ai espéré un dénouement ou la passion l'emporterait sur la raison... J'ai vibré à cœur battant aux accents de la si belle langue de Molière, texte superbe, qui bien que récent, tout en ayant tout du théâtre classique se permet avec humour quelques citations connues du répertoire ...
Le final m'a bouleversée. Une intensité rare au moment du salut, partagée par la salle et les comédiens si proches, dans l'intimité de cette petite salle qui sublime les émotions palpables.
Ne manquez pas les deux autres opus, certes chaque pièce peut être vue indépendamment, mais cette trilogie, remarquable montage de troupe, prend vraiment tout son sens dans son intégralité.
Thierry D. a écrit le 08/11/2021 à 10h13

  Note =
Ce beau texte n'a jamais été aussi bien interprété. La proximité permet de sentir frémir la comédienne, émue aux larmes, remarquable.
vv a écrit le 08/11/2021 à 09h15

  Note =
Très bonne mise en scène pour cet opus 3. Les acteurs sont toujours aussi crédibles et le texte est magnifiquement dit.