Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(19 notes)
TOUT DOSTOIEVSKI
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 14 octobre 2020 au dimanche 26 novembre 2023

TEXTE(S). Drôle de type, ce Charlie ! Personnage haut en couleur tout droit sorti de l’imagination de Benoit Lambert et d’Emmanuel Vérité, l’inclassable énergumène s’attaque ici à un monstre de la littérature russe : Fiodor Dostoïevski. Affublé d’une chemise hawaïenne, ce clochard céleste, passé maître dans...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
5
6
0
1
Thierry J. a écrit le 14/12/2023 à 19h45

  Note =
L'interprétation m'a plu. En revanche, pas sûr que, maintenant, je lise un livre de Dostoïevski...
Eric C. a écrit le 30/10/2023 à 13h02

  Note =
Le titre de cette pièce aurait pu être « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dostoïevski sans jamais oser le lire» ! Benoit Lambert et Emmanuel Vérité nous régalent ici avec un texte admirablement bien ficelé qui mélange avec brio les enquêtes policières des romans de Dostoïevski avec des personnages de série TV des années 70-80 ! La performance d'Emmanuel Vérité, sorte de mélange entre Popeck et un ancien secrétaire général d'un syndicat (en plus drôle), est originale et décalée mais ne tombe jamais dans l'excès. Charlie sait parfaitement utiliser des petits artifices de mise en scène pour capter notre attention et nous faire rire et c'est une belle réussite compte-tenu des textes assez noirs de Dostoïevski.
jpierre a écrit le 27/10/2023 à 11h13

  Note =
Cette artiste, à travers le prétexte de l'œuvre de Dostoïevski, nous transporte habilement dans son univers. Son interprétation est à la fois puissante et d'une grande qualité, offrant ainsi un magnifique voyage théâtral.
Annie C. a écrit le 25/10/2023 à 04h42

Note =
Charlie, ce marginal si bien campé par Emmanuel Vérité nous interpèle et nous dérange. C'est un peu ce SDF allumé qui a lu Dostoïevski et nous le ressert. Mais qu'est-ce que c'est que ce parallèle avec Peter Falke. On y avait pas pensé mais évidemment il y a du vrai. Où a t'il vu Colombo. Que fait'il avec ses bouchons, ses bonbons, sa Vodka qu'il nous veut boire alors que juste on passait par là. Ou bien est-ce juste un fou pas méchant mais collant, consternant, envahissant. Qui est ce Charlie ?
Clara M. a écrit le 24/10/2023 à 23h29

  Note =
Nous suivons Charlie, tantôt looser ringard tantôt érudit flamboyant, toujours plein de dérision et d'humour décalé, à travers deux immenses romans de Dostoïevski emblématiques de sa noirceur désespérée quant à la nature humaine tragique.
Emmanuel Vérité endosse le costume du vagabond embagousé, smoking sur chemise hawaïenne...et en route pour une balade loufoque, cinéma, littérature et... vodka !
Isabelle D. a écrit le 24/10/2023 à 21h32

  Note =
Un peu de mal à entrer dans la pièce. Un peu trop de digressions à mon goût mais l'acteur est excellent, notamment lors de l'assassinat de l'usurière ou lors du récit des frères Karamazov
Brigitte S. a écrit le 20/10/2023 à 16h44

  Note =
Je vais relire Dostoïevsky
Un petit peu décontenancée au début, je me suis laissée prendre à l'âme par cette approche originale, voir presque incongrue mais pleine de poésie. Ceci m'a permis de réaliser, à quel point, ma mémoire s'était endormie. Ma voisine était elle en pleine période "russe", car elle s'était replongée dans Tolstoï - donc s'est décidé ! je vais relire Dostoëvski !
Joëlle D. a écrit le 06/01/2022 à 00h04

  Note =
Excellent
Bernard B. a écrit le 26/10/2020 à 12h34

  Note =
Une bonne pièce qui arrive à nous faire rire en nous racontant les horreurs contenues dans Crimes et châtiment et Les frères Karamazov! Trop fort!
Virginie L. a écrit le 18/10/2020 à 23h42

  Note =
Original et décalé avec une vision très subjective de 2 livres de Dostojevski (Et non toute l'œuvre). Intéressant mais trop de digressions à mon goût !
Woolf a écrit le 18/10/2020 à 18h27

  Note =
Belle performance du comédien, mise en scène agréable. J'aurais juste aimé un peu plus de texte de Dostoïevski.
Cécile D. a écrit le 18/10/2020 à 17h09

  Note =
Surprenant!! Allez-y, fiez vous aux avis des adhérents!!!
Zoé V. a écrit le 17/10/2020 à 14h46

  Note =
Excellent et déconcertant, je ne sais pas si on en connaît beaucoup plus sur Dostoievsky en sortant de la salle mais nous nous sommes bien amusés et c'est quand même l'essentiel.
Marion S. a écrit le 17/10/2020 à 13h27

  Note =
Spectacle décalé émaillé de fantaisie, délire, vodka et littérature
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 20/04/2019 à 15h12

  Note =
.
Ce moment théâtral tout à fait particulier dans sa forme
et disparate dans le jeu, se révèle particulièrement fort
par l'incarnation du personnage faussement désinvolte
qui contourne l'œuvre de Dostoïevski, empruntant des
biais inattendus, souvent drolatiques.
.
j2f.
.
Odile A. a écrit le 14/04/2019 à 17h53

  Note =
Génial. Ce spectacle exceptionnel et inclassable nous plonge dans l'univers de Dostoïevski. C'est drôle et poignant à la fois.
Stéphane G. a écrit le 22/04/2019 à 10h59

  Note =
Tout Dostoïevski en un condensé rapide de son oeuvre vu par le prisme de Charlie, interprêté par Emmanuel Vérité. C'est une interprétation magistrale délivrée par un acteur unique en son genre d'une proximité non seulement évidente mais surtout d'une sensibilité singulière. Véritable maître conteur dans l'art du décalage et de l'autodérision, Charlie vous résume en un temps record avec ses mots à lui 2 oeuvres majeures de l'auteur: Crimes et Châtiments et les Frères Karamazov. Charlie a un don véritable pour mélanger les genres et il vous explique ce dernier roman avec l'aide de personnages de séries policières comme Inspecteur Colombo et le détective privé Thomas Magnum. Il y a aussi chez ce comédien une profondeur de vue et une intelligence du propos. Ainsi, ce n'est pas seulement drôle et divertissant, c'est surtout subtile et intelligent. Il y a dans la forme quelque chose qui entre en résonance avec l'univers de Dostoïevski. Ce goût de l'improvisation permanente en harmonie avec son public et cette façon de bidouiller l'art vous font passer un moment inattendu que vous ne regretterez pas. Cette pièce mise en scène par Benoit Lambert est un MUST qu'il faut avoir vu pour la partager avant le 19 avril. Irrésistiblement drôle, surprenant et décalé.
Florence O. a écrit le 05/04/2019 à 12h30

  Note =
Un balayage de l'oeuvre de Dostoievski mené de mains de maitre, de façon intelligente, drôle et sensible, avec quelques digressions intéressantes. Après la représentation, nous avons assisté à une rencontre avec le comédien qui nous a expliqué comment son personnage de Charlie s'était imposé à lui, il y a 5 ans, assez bluffant ! La différence en tous points entre le comédien et son personnage est impressionnante. Du grand art théâtral !