Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(19 notes)
BANANAS (AND KINGS)
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Du mercredi 9 septembre au mercredi 28 octobre 2020

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. La saga féroce d’une multinationale en Amérique centrale avec quarante-trois personnages, des révolutions et une puissante réflexion sur la démocratie. Après Un Démocrate, volet sur la propagande, Julie Timmerman nous offre l’histoire vertigineuse mais vraie de la United Fruits Company, cette mult...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
5
5
0
0
Claude F. a écrit le 05/04/2022 à 18h17

Note =
.
Annie L. a écrit le 28/10/2020 à 09h28

  Note =
Bonne piqure de rappel sur cette période .. Très bons acteurs, mise en scène particulière (peut être un peu déjantée par moment mais qui permet de dédramatiser). Un bon moment de spectacle.
Béatrice S. a écrit le 23/10/2020 à 15h44

  Note =
Pas de monde dans la salle malheureusement en cette période de COVID, mais un spectacle de bonne facture.
Pour bien connaître l'Amérique Centrale, c'était très bien de rebalayer des deux derniers siècles de cette partie du monde, même si le texte est un peu manichéen par moment.
De bons acteurs, un texte intéressant et une mise en scène de bonne qualité.
Laurent J. a écrit le 15/10/2020 à 00h34

  Note =
Une bonne pièce bien interprétée sur un sujet qui pourrait être pas facile mais très instructif . J ai aimé . A voir
Thierry L. a écrit le 10/10/2020 à 20h32

  Note =
Ce théâtre réserve régulièrement de bonnes surprises avec des sujets instructifs et bien montés. Bananas and Kings en fait partie.
Nathalie L. a écrit le 09/10/2020 à 11h18

  Note =
J'avais hâte d'aller voir ce spectacle.
Leur précédente création "Un démocrate" était une réussite ! Super auteur et super troupe
Pièce remarquable ! C'est instructif, très documenté, très bien joué. Bravo !
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 05/10/2020 à 13h46

  Note =
.
Le fond est extrêmement intéressant
et malgré quelques redondances, on
plonge dans l'univers impitoyable du
capitalisme effréné, des républiques
bananières... Malgré l'interprétation,
vive et incarnée, l'ensemble reste, à
mon avis beaucoup trop long.
.
j2f.
.
Georgette G. a écrit le 03/10/2020 à 08h01

Note =
Sujet extrêmement bien documenté sur le saga de la "république bananière"
Texte engagé, drôle, émouvant, fluide.
Les 40 personnages interprétés par 4 acteurs excellents nous font défiler de 1871 à aujourd'hui ce que les peuples sud- américains ont subi sous le poids écrasant de la conquête de la terre de la banane.
Décors et mise en scène simples et réussis, illustrés de qqs vidéos historiques.
Courez-y avant le 1er novembre!!
Pascale M. a écrit le 01/10/2020 à 10h06

  Note =
Très beau spectacle, une mise en scène originale et percutante des acteurs au top nous avons adoré Un grand merci pour cette découverte.
Stéphane G. a écrit le 30/09/2020 à 00h12

  Note =
Derrière cette banane se cache une montagne d'injustices, une corruption massive de la démocratie par une multinationale, la United Fruit Company.
Bananas and Kings traverse le temps depuis le XIX siècle jusqu' à nos jours en rachetant ou en confisquant des terres aux locaux, les avilissant au travail, les poussant à des modes de consommation forcée pour finir par diriger leur pays.
La pièce illustre aussi le pouvoir des multinationales implantées localement qui renversent les présidents de pays souverains en organisant des coups d'état.
Cette fresque de Julie Timmerman, interprètée par 4 comédiens passionnés incarnant une quarantaine de personnages, met en lumière avec brio la cupidité de l'homme et sa difficulté à partager en ruinant ses contemporains et les terres qui leurs appartiennent.
Cette piece nous interpelle au plus haut point et nous pousse à réfléchir à notre futur. Excellente saga sur nos démocraties modernes, nos idéaux, ainsi que sur le clivage existant dans nos sociétés entre le peuple et leurs politiciens.
Marie-Françoise L. a écrit le 29/09/2020 à 20h21

  Note =
Saisissant de réalité, on vit l'emprise de l'Amérique du Nord sur celle du sud. Acteurs aux multiples facettes campant crûment les travers commerciaux. Pièce de haut niveau. Bravo.
Joëlle D. a écrit le 23/09/2020 à 18h48

  Note =
Bien joué et inventif mais un peu répétitif
Valérie S. a écrit le 21/09/2020 à 07h51

Note =
La nouvelle pièce de Julie Timmerman développe un évènement évoqué dans son précédent spectacle "Un démocrate", à savoir l'histoire de la United Fruit Company et sa mainmise sur les ressources de pays d'Amérique Centrale. On y retrouve les caractéristiques de sa précédente création : un rythme soutenu, une narration assez didactique et de l'humour. Un spectacle engagé, qui mêle adroitement politique et divertissement... peut-être un peu trop long et un peu moins détonnant que sa saga sur Edward Bernays.
Cécile D. a écrit le 20/09/2020 à 19h20

  Note =
Jolie leçon de géopolitique! La mise en scène est très réussie. Je regrette d'avoir raté la première partie du dyptique mais le texte est en vente au théâtre. Je souhaite que le bouche à oreille marche fort pour eux, allez y avec vos ados!
Annie C. a écrit le 14/09/2020 à 19h23

  Note =
Julie Timmerman joue aussi bien qu'elle écrit. Ce texte met en lumière les mauvais côtés de certains humains pour qui l'appât du gain et le pouvoir n'ont aucune limite.
Oana C. a écrit le 14/09/2020 à 14h23

  Note =
On l'attendait impatiemment, Julie Timmerman est de retour pour le 2ème volet de son diptyque sur la manipulation en démocratie. Une fresque audacieuse brassant 120 ans d'histoire de la Pieuvre jaune avec ses banana wars et ses bananagates pour des banana$, les travailleurs bleus empoisonnés par les pesticides utilisés à outrance, la culture de la soumission mise en place par les dictatures, le rôle des multinationales dans les coups d'état, le science-washing : du théâtre à la puissance dix avec une écriture mordante et m.e.s protéiforme.
4 comédiens jouent 43 personnages pendant 2h, on est emportés par leur puissance de jeu dans un maelstrom de violence et d'idées.
Bernard B. a écrit le 14/09/2020 à 10h02

  Note =
Une pièce intéressante, et bien jouée mais qui gagnerait à être bien raccourcie!
Ariane a écrit le 13/09/2020 à 19h13

  Note =
Spectacle de près de deux heures, passionnant, une page d'histoire sur un thème toujours actuel, belles mise en scène et interprétation. Je n'etais pas venue dans ce quartier depuis dix ans, où sont les femmes ?? C'est fou ce qu'est devenu ce quartier !
Pia B. a écrit le 10/09/2020 à 08h46

  Note =
Cette excellente pièce nous rappelle quelques fondamentaux sur lequel se construit le monde depuis trop longtemps : corruption, exploitation des femmes et des hommes, avidité, destruction, détérioration des sols et de la santé des personnes, pollution, viciation, immoralité, injustice, servitude, assujettissement, esclavage, subalternisation, argent etc etc etc
En espérant que cette liste qui n'est pas exhaustive vous donnera envie d'aller voir cette pièce.