Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(7 notes)
CONQUÊTE (LA)
Centre national de la Marionnette.
Du mercredi 1 avril au jeudi 15 octobre 2020

MARIONNETTES. Des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un paysage étonnant dont certains éléments sont de chair et de sang : une jambe, un bras ou une nuque se font colline ou montagne du pays colonisé. De la soumission des nouveaux territoires par les armes à l’exploitation des ressourc...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
2
1
0
0
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 25/10/2020 à 17h08

  Note =
.
Bien que j'ai apprécié le bien-fondé
indiscutable du propos, avec toutes
les évidences mises en exergue, je
reste très dubitatif sur la forme, qui
m'a majoritairement peu intéressé.
.
j2f.
.
Valérie S. a écrit le 25/10/2020 à 12h00

Note =
La compagnie À présente un spectacle sur la colonisation sous la forme de théâtre d'objets. Quelques scènes sont également jouées par les deux comédiennes/manipulatrices pour dénoncer les préjugés racistes hérités. L'aspect ludique et enjoué des manipulations convient parfaitement pour dénoncer le cynisme des colons. Ecartant une approche didactique, l'ensemble forme un spectacle à la fois critique et poétique, qui amène chacun·e à s'interroger...
Stéphane G. a écrit le 20/10/2020 à 00h07

  Note =
La conquête illustre sous forme de tableaux les différentes époques de la colonisation. De la conquête d'un territoire avec le planté du drapeau symbolique à la mainmise d'un état pour piller les richesses ou exploiter les terres du pays colonisé, le phénomène reste identique sur tous les continents. Les deux comédiennes se mettent en scène avec leurs personnages qu'elles manipulent, créant ainsi des scènes animées humoristiques, pleines de symboles et de poésie. Très intéressant aussi de voir comment les grandes marques nationales usaient aussi des poncifs coloniaux dans leur publicité qui meublaient notre quotidien. Bravo à Dorothée Saysombat, Sika Gblondoumé et Nicolas Alline pour cette mise en scène ainsi que leur interprétation pour ce voyage dans ce monde dans lequel les images sont parfois plus fortes que les mots prononcés.
Cécile J. a écrit le 13/10/2020 à 22h48

  Note =
La compagnie A est pleine de surprise et ce spectacle traite du colonialisme avec humour, justesse et simplicité. Les artistes et la mise en scène sont fabuleux!
Oana C. a écrit le 13/10/2020 à 22h36

  Note =
C'est fin, intelligent, grave et drôle à la fois. Les comédiennes-marionnettistes sont charismatiques et talentueuses en diable, le sujet choisi est audacieux. Mon enthousiasme pour ce spectacle a honte de se limiter à 20 mots. Vu qu'il ne reste que 2 jours, allez-y, ALLEZ-Y VITE !!
Tragicomix a écrit le 10/10/2020 à 18h24

  Note =
Traiter des problèmes de société en se servant de simples jouets c'est, d'après ce spectacle, un jeu d'enfants dans lequel on est pris et qui est à la fois divertissant et de réflexion.
SylviA a écrit le 10/10/2020 à 02h08

  Note =
J'avais vu la veille, "par hasard" le très bon documentaire de FRANCE 2, sur la décolonisation, et cet excellent spectacle a alors pris une autre résonance en moi . C'est la première fois que j'assiste à un théâtre d'objets, et j'ai été absolument fascinée par ces approches multiple des figurines, des corps fragmentés, des comédiennes et des voix. Le thème de la décolonisation y est abordé subtilement, de la grande Histoire à la petite histoire des comédiennes elles-mêmes. C'est dense historiquement, avec des références précises qui interpellent, mais souvent léger et plein d'humour. Je recommande particulièrement le 3ème rang pour ne rien perdre du coeur de l'émotion, et se régaler du détail des petites figurines, et plonger au mieux d'un très beau décor, animé lui aussi.