Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(10 notes)
TESTAMENT DE VANDA (LE)
DÉCHARGEURS (LES)
Du mardi 3 septembre au samedi 28 septembre 2019

SEUL-E EN SCÈNE. Soit une histoire banale de notre temps : une femme avec son bébé dans un centre de rétention. Elle a tout traversé: la guerre, l’amour perdu, le viol, l’errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. Le Testament de Vanda est la tentative de dire au...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
1
0
0
0
Florence C. a écrit le 24/11/2019 à 09h06

  Note =
Incroyable performance...
L'impression d'être seule dans la salle et que la comedienne me regarde et me parle directement.
Un moment très très fort
Michel P. a écrit le 25/09/2019 à 22h41

  Note =
Stéphane G. a tout dit ! Texte poétique et poignant joué sans pathos par une comédienne prodigieuse. A voir absolument !
Laure S. a écrit le 25/09/2019 à 10h25

  Note =
Un texte d'une force incoyable et d'une telle intensité que Delphine Vateille nous propose. On vit chaque moment comme si nous étions avec elle dans ce camp. Un grand moment de théatre que je vous recommande.
Stéphane G. a écrit le 21/09/2019 à 02h14

  Note =
Le testament de Vanda est un monologue dramatique touchant qui ne vous laisse pas indifférent. C'est l'histoire d'une femme en errance avec son nouveau né dans un centre de rétention. C'est une écorchée vive de la vie après tout ce chemin parcouru à fuir son pays suite à la guerre, son amour interrompu et les hommes qui ont abusé d'elle dont un bébé issu de ce viol. Elle porte sa vie comme un fardeau passé qui ne cesse de peser au présent. La comédienne, Delphine Valeille est bouleversante avec ses grands yeux accusateurs qui vous déshabillent. Elle est d'une beauté pure transparente, solide comme un roc et fragile à la fois. Elle est surtout juste dans son interprétation du texte écrit par Jean-Pierre Siméon d'une grande sobriété tout comme la mise en scène. A titre d'exemple cet extrait: " je crois que tous les hommes naissent avec une provision de larmes le même nombre prévu pour tous et il y en a qui ont vite fait d'épuiser leur stock. Ménage tes larmes Belette,
ne gaspille pas, on a tous une obligation
de malheur et les larmes sont la seule chose
douce qu'il reste dans le malheur". Son air souriant permanent lui donne une grande force pour endurer la vie mais à quel prix et pour combien de temps? Derrière cette force de caractère, il y a ces blessures de la vie qui forment des cicatrices comme des plaies à vif qui ne se referment pas. Vanda est celle que vous avez certainement croisée. Celle qui fuit son passé pour vivre un présent difficile dans l'attente d'un monde futur plus accueillant. Plus dure sera la chute et c'est pour toutes ces raisons que vous devez assister à cette interprétation très singuliere et lire le testament de Vanda.
vv a écrit le 19/09/2019 à 14h19

  Note =
La qualité du texte et la force de l'interprétation nous ont touchés. C'est un très beau spectacle à ne pas manquer.
Nadine a écrit le 09/09/2019 à 13h02

  Note =
Poigant et texte fabuleux plein de métaphores ! Beaucoup d'émotion !
Delphine B. a écrit le 09/09/2019 à 09h58

  Note =
Coup de cœur de la rentrée. Une écriture sublime et terrifiante.
Un texte qui connait son malheur d'exister magistralement interprété par Delphine Valeille. Silhouette frêle, regard d'acier qui ose se planter sans détours dans le votre pour ne plus vous lâcher. On n'oubliera pas... "Une question c'est parfois pire qu'une main sous la robe". Bref, à voir Absolument.
Christine L. a écrit le 08/09/2019 à 11h42

  Note =
Bien que le thème traite d'un sujet difficile et actuel (enfermement dans un centre de rétention), la poésie qui se dégage de l'écriture de JP Siméon et le jeu remarquable de Delphine VALEILLE (qui nous irradie par son beau sourire et sa grande humanité) en font une petite pépite théâtrale. Courrez découvrir cette magnifique actrice et apprécier ce petit joyau. Mercredi prochain, le metteur en scène sera présent, et à l'issue de la représentation, une rencontre aura lieu avec lui et l'actrice. Merci pour l'accueil chaleureux et généreux de l'équipe de Delphine. Le bouche à oreille étant leur principale publicité, alors merci d'aller les soutenir car vraiment Delphine VALEILLE va vous bluffer!!!!
Annie C. a écrit le 05/09/2019 à 14h08

  Note =
Un texte poignant sur cette maman "arrivée au bout de son supportable" qui conte à son bébé, avec une infinie douceur, les affres d'une migration contrainte.
Didier D. a écrit le 04/09/2019 à 07h47

Note =
Dès les premières secondes , Delphine Valeille , comédienne lumineuse , sensible , nous entraine dans ce court monologue dramatique n'excluant pas la poésie . Un moment fort .