Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
MADEMOISELLE JULIE
Cartoucherie - La Tempête
Du jeudi 7 novembre au dimanche 8 décembre 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. La nuit de la Saint-Jean, sous le soleil de minuit, "les trolls sont de sortie" nous dit Strindberg. Cadre idéal pour un huis-clos nocturne et tragique entre Julie la jeune aristocrate et Jean le valet de son père, sous le regard de Kristin la cuisinière. En toute liberté la fille du comte invite ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
5
0
0
2
Framp a écrit le 09/12/2019 à 10h54

  Note =
Nous connaissions cette pièce pour l'avoir vu dans ce même théatre il y a une vingtaine d'année; cette nouvelle adaptation est excellente.
Alain R. a écrit le 07/12/2019 à 09h56

  Note =
Pièce de Strindberg toujours d'actualité sur la condition feminine.. mise en scène dynamique.
Marie-Alexandrine a écrit le 04/12/2019 à 22h46

  Note =
Bof bof ... que dire de cette pièce, la violence, l'agressivité, les hurlements, le sang, enfin tous les clichés du théâtre moderne...
très très décevant ...
Isabelle Q. a écrit le 29/11/2019 à 09h34

  Note =
La pièce de Strindberg est une mine d'or mais encore faut'ilo savoir l'extraire. Elisabeth Chailloux a fait une mise en scène inventive au profit de la vie et du spectacle. Anne Cressent, Pauline Huruguen et Yannik Landrein sont tous les 3 formidables. La violence et le pouvoir sur l'autre change moult fois de camp. C'est dur mais c'est un régal. C'est tendu du début à la fin mais c'est un délice. Le seul vrai problème est que cela fini le 8 décembre !
Valérie T. a écrit le 23/11/2019 à 19h04

Note =
Un texte intemporel, des comédiens excellents et une mise en scène moderne. De quoi passer une très bonne soirée où chacun aura matière à réfléchir...Je recommande vivement.
Flammenn J. a écrit le 12/11/2019 à 17h41

  Note =
Un très beau moment de théâtre. J'ai déjà vu ce texte joué par le passé, d'une manière plus "classique". Là, c'est dynamique, ça bouge, et le texte de Strindberg semble avoir été écrit hier. La mise en scène est splendide par sa simplicité, mais aussi ses jeux de lumières et la bande son. Les trois comédien(nes) sont très bons. Effectivement, Mademoiselle Julie semble prendre moins "de place" dans cette version, et Kristin prend un visage que je ne connaissais pas. Amour, lutte des classes, psychologie: de nombreux thèmes sont abordés dans cette belle pièce. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de classique, mais soyez-en sûr(e)s, vous passerez une très belle soirée théâtrale!
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 12/11/2019 à 13h57

  Note =
.
Contrairement, à ce qui se fait trop souvent,
cette adaptation, et mise en scène, ne reste
pas autocentrée sur le personnage de Julie,
mais développe avec beaucoup de justesse
les caractères du valet, Jean et de Kristin, la
cuisinière, ce qui est essentiel pour dégager
les multiples enjeux induits par le texte, dont
les situations dramatiques, s'amplifient au fil
de l'action. Les trois interprètes, investissent
leurs rôles, de bout en bout sans jamais rien
lâcher et avec toutes les nuances requises.
.
j2f.
.
Cypris_92 a écrit le 11/11/2019 à 15h48

  Note =
Pièce très forte ou tout est plus suggéré qu'exprimé mais il y a tant d'option que chacun y retrouve les différentes problématiques
Daniel - Alain N a écrit le 10/11/2019 à 11h52

  Note =
Une belle mise en scène d'Elisabeth Chailloux. Le choix du texte mis en avant , nous permet de mieux comprendre les enjeux de cette société : les classes sociales , les rapports homme -femme . Le trio de comédiens est excellent . Le choix d'une mise en scène moderne est intéressant , toutefois les mouvements ''psychologique'' ne sont pas assez présents dans le jeu des comédiens , dont celui de Julie
Laure S. a écrit le 09/11/2019 à 18h45

Note =
Une interpretation intéressante de mademoiselle Julie. Décor sobre, et acteurs de talent.
Annie C. a écrit le 08/11/2019 à 14h13

  Note =
D'excellents comédiens qui nous offrent une interprétation de Mademoiselle Julie où chacun a un rôle très fort qui démultiplie l'intensité du jeu et où la manipulation du valet est extrêmement bien rendue.
Nathalie L. a écrit le 08/11/2019 à 07h51

Note =
Une pièce contemporaine mise en scène brillamment par Élisabeth Chailloux. Texte qui montre les différences sociales et qui met en valeur le plafond de verre qui malheureusement subsiste toujours .
un très beau jeu d'acteur
une très belle soirée