Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(6 notes)
TRILOGIE DE LA VENGEANCE (LA)
LES ATELIERS BERTHIER
Du lundi 8 avril au dimanche 21 avril 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Sa Medea l’avait prouvé, ses Trois Sœurs l’ont confirmé : Simon Stone aime les grands rôles de femme et les réécrit pour notre temps avec une singulière acuité. Cette fois-ci, c’est dans un dialogue avec trois grands dramaturges élisabéthains qu’il puise les matériaux de son travail. Shakespeare, ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
1
0
0
0
odile R a écrit le 05/05/2019 à 19h53

  Note =
Alors comment dire : c'est percutant ,c'est une mise en scène inventive , une prouesse d'acteurs ,mais vraiment il y a une violence dans la scène du bureau (B) qui me parait inutile ... et pénible pour les spectateurs d'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose, vu que les acteurs sont sur les autres plateaux ,donc je dirais trop long et un peu facile sur la violence .
mais je dois saluer les acteurs qui sont excellents et réussissent a nous raconter cette histoire en courant partout ... mais pourquoi alors couper en morceau cette pièce ???
Annie C. a écrit le 22/04/2019 à 14h03

  Note =
Un découpage original qui oblige à se concentrer et à mieux voir le rôle de certaines femmes dans la société patriarcale. C'est joué avec justesse sans pour autant être plombant.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 22/04/2019 à 00h07

  Note =
.
Voilà un spectacle, tout à fait enthousiasmant et particulier
dans sa forme... Il nécessite, une mise en scène de haute
haute voltige, d'une précision d'horloger et la performance
réside dans le fait de jouer trois fois de suite le même texte
dans trois lieux différents, les comédiens passant de l'un à
l'autre, jouant plusieurs personnages de deux générations.
Charge aux spectateurs de changer trois fois de salle pour
reconstituer le puzzle. Effectivement le temps passe assez
vite, d'autant que les deux rapides entractes permettent de
débriefer, dans l'attente des autres éléments. Évidemment,
il y a quelques anachronismes, et décalages de niveau de
jeu, inhérents au principe même du postulat d'expression,
mais quoi qu'il en soit, on en ressort convaincu et content
d'avoir assisté à cette expérience unique et participative.
.
j2f.
.
Daniel - Alain N a écrit le 18/04/2019 à 16h11

  Note =
C'est une performance théâtrale en soi : 3 scènes ( Une chambre d'hôtel- une agence de voyage - un restaurant) Les comédiens se déplacent d'une scène à l'autre durant les 2h45 , alors que les spectateurs restent 50 mn devant chaque scène ( 3 groupes différents de fait) C'est la destinée tragique des femmes ( viol - inceste -meurtre) Soit elles sont passives ou actives en se rebellant . La troupe de comédiens est magnifique. Cette mise en scène est assez incroyable vraiment , ce n'est pas le choix d'une chronologie mais plutôt celle d'un puzzle où tout est rassemblé et clair à la fin
Emmanuelle T. a écrit le 10/04/2019 à 19h53

Note =
je fais suite au message précedent... voire cette fabuleuse mise en scene en B est un régal, je l'ai également adoré en A et comme je ne m'en lasse pas j'y retourne une 3ème fois pour la voir en C!! une histoire de vengeance dans laquelle les actrices -excellentes- (l'acteur aussi) sont mises valeur par jeux incroyable et on découvre le top de mise en scène à la fin quand on a vu les 3 tableaux!
Michèle M. a écrit le 10/04/2019 à 14h39

  Note =
Il ne faut surtout pas avoir peur de la durée du spectacle. Le temps passe très vite ; le spectacle est découpé en trois parties d'un peu moins d'une heure, et les deux entractes suffisent à peine.
Ce spectacle est un régal. L'auteur a réalisé une mise en scène très astucieuse, au timing incroyable, pour permettre aux acteurs d'aller d'une scène à l'autre. Une sacrée performance ! Motus sur l'histoire, tout est très bien.
L'auteur a certainement pensé que l'ordre des trois pièces n'avait pas d'importance. Pourtant, pour l'intérêt dramatique, je reste persuadée qu'il doit être frustrant de terminer par la pièce se tenant à l'hôtel.
Mon conseil est d'arriver une demi-heure en avance et de faire la queue pour rentrer en premier (lettre A). On débute alors sur une pièce qui donne beaucoup d'information, et cela permet d'avoir le suspense jusqu'à la fin, au restaurant chinois.
On voit et on entend très bien dans les trois salles.