Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
CONFÉRENCE DES OISEAUX (LA)
THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets
Du lundi 11 février au vendredi 22 février 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. La Conférence des oiseaux est l’un des plus célèbres contes soufis, dont le Persan Farid Uddin Attar (1142-1220) fit l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée myst...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
1
2
3
0
Jacqueline H. a écrit le 27/02/2019 à 13h57

  Note =
Pour ce spectacle je n'appose que 2 étoiles dédiées aux superbes masques. Nous étions 3 et attendions que cette pièce se termine. Nous n'avons vraiment pas accroché.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 20/02/2019 à 16h06

  Note =
.
Difficile d'entrer dans la profondeur de ces contes
Soufis, à cause du manque d'intimité de la grande
salle et de la mise en scène, trop démonstrative...
.
j2f.
.
Teresa A. a écrit le 18/02/2019 à 10h28

  Note =
Très beau conte, comédiens excellents, masques d'oiseaux superbes.
Odile A. a écrit le 16/02/2019 à 23h42

  Note =
très beau spectacle, pour les mimes, les bruitages, les danses, l'atmosphère. Ce n'est pas grave si on ne comprend pas tout. La performance est superbe.
Laure S. a écrit le 14/02/2019 à 17h39

  Note =
J'ai pas trop accroché malgré une belle performance des acteurs de talents. Magnifiques masques d'oiseaux qui les rendraient réels.
Annie C. a écrit le 14/02/2019 à 17h25

  Note =
De très beaux masques portés par de bons comédiens pour nous faire partager ce conte soufi et nous entraîner dans le monde de l'imaginaire et de la quête éternelle de l'homme pour aller chercher ailleurs ce qu'il a au fond de lui-même.
Daniel - Alain N a écrit le 13/02/2019 à 15h38

  Note =
C'est un sacré challenge d'adapter un texte écrit en 1177 !! par un maitre du Soufisme : une épopée mystique . La partie où les Oiseaux se consultent avant le grand Voyage est intéressante : La mise en scène où ces comédiens miment et interprètent ses oiseaux avec le jeu des masques.Le grand voyage à la quête du Roi Simorg a manqué par moment de puissance , d'imagination . Ce texte est fait de contes et d'anecdotes : une fable sur notre époque qui parle de qui nous sommes vraiment . Les comédiens sont excellents
Cypris_92 a écrit le 12/02/2019 à 16h08

  Note =
Texte très riche bien que plutôt léger, c'est un très beau conte philosophique.
Il relate les hésitations, les réflexions et le voyage des oiseaux, conduits par la huppe, à la recherche de Simorgh, leur roi, à travers les sept vallées merveilleuses. Ce voyage symbolise l'itinéraire mystique de l'âme en quête du divin.
Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes. Allégorie de la rencontre entre l'âme et son vrai roi...portée par de superbes masques d'oiseaux qui laissent voir une partie des visages.
Woolf a écrit le 12/02/2019 à 13h51

  Note =
Très jolie mise en scène mais le texte est faible.
Michèle M. a écrit le 12/02/2019 à 09h36

  Note =
Ce conte philosophie demande de l'attention si l'on ne veut pas somnoler.
Les acteurs, par bruitage et gestuelle, reproduisent fort bien les attitudes des oiseaux. Ils portent des masques de toute beauté.
Stéphane G. a écrit le 12/02/2019 à 00h59

  Note =
La conférence des oiseaux ou l'épopée d'une traversée migratoire. Véritable ornithologue, le spectateur assiste à la migration de 10 oiseaux à la recherche d'un roi inconnu. Après avoir bravé le froid, la pluie, le soleil, traversé le désert et les sept vallées, ces volatiles retournent à leur point de départ à leur grande surprise. En quête du meilleur, ces oiseaux s'entraident, se chalengent et se découvrent eux-mêmes. Ces terriens bipèdes sont finalement riches de leur voyage intérieur, parcours initiatique pour une meilleure connaissance de soi sinon t'es rien.... toute ressemblance avec un monde humain actuel et ses schémas est fortuite! Le jeu des acteurs est épuré mimant la gestuelle des volatiles à la perfection avec une mise en scène très originale, des jeux de lumières intéressants et de superbes masques à plumes. C'était une belle ballade humaniste et très poétique.