Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(14 notes)
JE SUIS FASSBINDER
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du vendredi 5 avril au dimanche 28 avril 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Comment détruire cette société ? Ils partent de Fassbinder et du Berlin de la Fraction armée rouge pour clouer au pilori l’actualité du monde. Terrorisme, extrême droite, état d’urgence, ils s’en prennent à l’Histoire immédiate. Chronique du monde, spectaculaire et manifeste.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
5
4
1
0
Sandra B. a écrit le 03/05/2019 à 17h44

  Note =
Je suis Fassbinder, théâtre du Rond-Point.
Bon spectacle dont l'axe central est la peur et toutes les dérives que celle-ci peut engendrer (extrémismes en tous genres).
Et, même si je ne connaissais que de nom, le cinéma de Fassbinder, on entre aisément dans l'univers des années 70's avec ses excès (alcool, drogue, révolution sexuelle, etc.) dus à une liberté toute nouvelle mais, également, dans une Allemagne qui cherche à se débarrasser de la mauvaise image laissée par une guerre encore toute récente et qui avait toujours peur d'une nouvelle dérive. Amnésie que dénonce Fassbinder dans ses films.
Malgré quelques petites longueurs, j'ai bien aimé cette pièce, mise en scène, costumes, décor, jeux de lumière kitch des années 70's (table en formica, tapis et manteaux en fourrure), les jolies voix des deux comédiens, qui chantent en direct, ainsi que le message d'alerte essentiel que le metteur en scène souhaite faire passer, car il semblerait que, la leçon n'est pas apprise, et que tout est en train de recommencer. La crise étant le pivot de tous les excès.
Un théâtre engagé et instructif.
"Par exemple, je ne savais pas que Beatrix von Storch, petite-fille de Lutz Schwerin von Krosigk2 (ministre des Finances d'Adolf Hitler), avait siégé au parlement Européen jusqu'en octobre 2017.
Cette femme, qui a apparemment conservé les mêmes idéaux que son grand-père, estime que Marine Le Pen est trop à gauche. Par ailleurs, début 2016, lors du projet de loi sur les réfugiés, elle déclare dans une contribution Facebook que les personnes qui entrent en Allemagne et qui selon la loi ne seraient pas autorisées à bénéficier du droit d'asile, devraient donc se voir refuser l'entrée sur le territoire, et conclut : « Et s'ils n'acceptent pas l'ordre de s'arrêter à la frontière, les agents chargés de l'application de la loi peuvent également utiliser des armes à feu contre ces personnes». Elle déclare ne pas exclure les femmes et les enfants, avant de revenir sur ses propos et de présenter ses excuses."
Maryse N. a écrit le 03/05/2019 à 08h48

  Note =
Mitigée , des moments très forts et coups de poings , sur la situation actuelle du monde , et d'autres moyens , dont on aurait pu se passer .
Belle énergie des comédiens , voix magnifique du chanteur .
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 20/04/2019 à 14h42

  Note =
.
Assez partagé sur l'ensemble de ce spectacle, qui
néanmoins bénéficie d'une mise en scène décalée
et inventive, hélas contrebalancée dans un jeu trop
souvent caricatural ! Quand à l'écriture, même si le
fond s'avère plutôt nécessaire, le texte enfonce par
moments des portes grandes ouvertes. Cependant
le tout recèle des passages enthousiasmants...
.
j2f.
.
Michel P. a écrit le 19/04/2019 à 07h51

  Note =
La pièce commence par un dialogue percutant sur le racisme anti-arabe, magistralement interprété par Stanislay Nordey et Laurent Sauvage. La suite est très inégale : des réflexions très intéressantes sur l'état de l'Europe et la montée de l'extrême-droite en 2019, des références pertinentes à l'œuvre de Fassbinder mais également des bavardages assez interminables et pas mal de complaisance. On a parfois l'impression d'assister à un happening sans queue, ni tête. Le spectacle a le mérite d'être original et de susciter la réflexion mais aurait gagné à être raccourci d'au moins 30 minutes. Restent les comédiens, tous formidables...
Eric C. a écrit le 15/04/2019 à 16h55

  Note =
Sujet très osé, instructif et compliqué à mettre en scène.
Marcel F. a écrit le 15/04/2019 à 11h05

  Note =
Bien sûr cette pièce ne pourra pas plaire à tous ,mais c'est un théâtre nécessaire et loin d'être inutile..
Anne-Marie S. a écrit le 15/04/2019 à 08h47

Note =
On retrouve divers éléments de l'univers de Fassbinder, et notamment une intéressante actualisation dans la première scène des réflexions que lui inspirèrent les événements terroristes de 1977 en Allemagne. Mais l'Europe de 2019 n'est pas l'Allemagne des années 70 et, en voulant dénoncer des poncifs, Stanislas Nordey est souvent plus complaisant que subversif. Les scènes de sexe, chez Fassbinder, n'étaient jamais gratuites, ici, on ne sait plus trop. Restent des comédiens talentueux et quelques scènes qui, à l'évidence, marquent le spectateur.
Laure S. a écrit le 13/04/2019 à 11h10

Note =
Les travers de notre société nous sont servis avec beaucoup de réalité, auquel on adhère ou pas... Belle performance d'acteur.
Annie C. a écrit le 13/04/2019 à 09h53

  Note =
Une approche de certains travers de la société contemporaine. C'est cru, cela vous arrive en pleine figure, mais il faut aussi savoir regarder en face, c'est ce que nous proposent S. Nordey et F. Richter
Marie D. a écrit le 19/04/2019 à 23h24

  Note =
Un coup de poing.
Si le théâtre a une mission, c'est bien celle à laquelle Falk Richter s'astreint : le réveil des consciences. Au-delà, le réveil des troupes, le questionnement, la complexité des points de vue - complexité qui n'éteint jamais les révoltes.
Une pièce contemporaine qui parle de nos contemporains, une critique acerbe de la société. L'essence même du théâtre.
Daniel - Alain N a écrit le 11/04/2019 à 14h48

  Note =
Cette pièce est au cœur de l'Actualité : Les agressions sexuelles à Cologne lors d'un 31 décembre avec un débat incroyable où l'on fait parler Fassbinder et sa mère sur ce sujet . L'auteur dresse un constat terrible sur cette Europe en Crise et l'on traite la violence faite aux femmes, l'homophobie, le terrorisme etc.. L'originalité est de traiter ses sujets à travers l'univers de Fassbinder . C'est un spectacle drôle joué par des comédiens excellents, surtout Judith Henry exceptionnel .La mise en scène est magnifique: les comédiens parfois filmés et montrés sur écran , certaines scènes des films de Fassbinder sur écran . A voir vraiment ...
vv a écrit le 11/04/2019 à 12h17

Note =
Ceux et celles qui sont déjà familiarisés avec le cinéma de Fassbinder apprécieront encore mieux cette pièce constituée de moments loufoques, tragiques, pathétiques.. La mise en scène et les acteurs sont excellents.
Martine S. a écrit le 11/04/2019 à 10h29

Note =
Je suis Fassbinder, texte de Falk Richter avec une mise en scène de Stanislas Nordey, est une réflexion sur le monde, la société actuelle. La seule référence au cinéaste allemand est celle de s'en inspirer pour parler de notre époque et interroger la position de l'artiste : qui pourrait être un tel Rainer Werner Fassbinder de nos jours ? Qu'est-ce que faire du théâtre aujourd'hui dans le monde ? Est-ce mettre en scène Racine, Yasmina Reza, « les trois sœurs » de Tchekhov, ... en mettant de côté la politique, le monde désastreux dans lequel nous vivons ? Que peut-on s'autoriser ?
Nous vivons dans une Europe qui ne sait plus, qui s'effondre, entre le terrorisme, la crise des réfugiés, les risques liés au climat, ainsi que maintenant le Brexit.
C'est étonnant, un peu déroutant parfois, très percutant. On y retrouve : politique, humour et sensibilité.
Très belle scénographie de Stanislas Nordey entouré d'une belle équipe de comédiens : Judith Henry, Dea Liane, Laurent Sauvage et Vinicius Timmerman.
Très belle performance !
À VOIR !
Sylvie G. a écrit le 11/04/2019 à 10h19

  Note =
Les violences et les laideurs du monde, le racisme, l'intolérance, l'homophobie, le machisme, le fascisme, l'émigration tout y passe ! Parfois en nous amusant et en nous faisant rire. C'est riche et performant.
C'est loufoque et déjanté, un brin de folie dans un monde de folie...
Ça parle de nous, de nos vies, de nos amours, du pouvoir, du monde qui nous entoure, du théâtre, de nos délires et de nos angoisses.
Une mise en scène tonique donne corps à leurs joutes verbales ! un théâtre qui donne à réfléchir