Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
7
YSTERIA
Cartoucherie - La Tempête
Du jeudi 21 mars au dimanche 14 avril 2019
Revenir au descriptif du spectacle
Daniel - Alain N a écrit le 03/04/2019 à 15h08
      Note =
    C'est une forme de gageure de traiter ainsi ce sujet sur l'hystérie nommée Conversion hystérique . Le choix du metteur en scène de créer une certaine proximité avec le public , nous expliquer les différentes formes de conversions ( intéressant) Sur scène 3 médecins et 2 patients lors de consultation . Toutefois ce choix de vouloir aussi nous montrer les origines de l'hystérie dans un passé lointain : cette partie là est la moins intéressante et rend compliqué la fluidité du spectacle ( ce sont des allers retours passé / présent, avec des courts changements de décor) Les comédiens sont excellents
Laure S. a écrit le 02/04/2019 à 13h28
    Note =
    Une excellente interprétation pour un sujet difficile.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 01/04/2019 à 15h58
      Note =
    .
    Le sujet est difficile mais éminemment intéressant,
    il bénéficie d'une interprétation magistrale et d'une
    mise en scène enthousiasmante. Le didactisme du
    début s'avère nécessaire pour avoir quelques clefs
    de compréhension indispensables, mais malgré ça
    certains passages restent bien obscurs.
    .
    j2f.
    .
Anne-Marie S. a écrit le 30/03/2019 à 13h08
    Note =
    La mise en scène est très bonne et l'on suit avec grand intérêt la partie contemporaine, dans laquelle les comédiens sont excellents, chacun dans leur genre. J'ai trouvé les passages historiques trop longs pour ce qu'ils apportent et un peu caricaturaux.
Stéphane G. a écrit le 29/03/2019 à 16h51
      Note =
    Ysteria est une sorte de conférence médicale sur le sujet avec deux patients témoins. C'est une tranche de vie de ces patients qui analyse leurs symptômes, les causes et leurs effets. C'est une belle interprétation de ces 5 acteurs enthousiastes avec un traitement approfondi sur le sujet de l'hystérie. Le sujet est vaste et intéressant mais les retours à l'historique de la maladie font perdre le fil de l'intrigue et l'intérêt des 2 cas cliniques.
Christine L. a écrit le 28/03/2019 à 15h36
      Note =
    Texte dense, trés juste théoriquement sur les différentes définitions et courants qui ont traité de l'hystérie. Néanmoins trop d'informations "tue" l'information et on peut décrocher. Le jeu des 5 comédiens est intense, enlevé parfois sensuel. Raccourcir d'une demi heure le spectacle peut l'alléger. Piéce intéressante qui, à mes yeux, s'adresse à un public ayant déjà des connaissances sur l'hystérie pou bien l'apprécier. Trés beaux costumes.
Annie C. a écrit le 28/03/2019 à 14h47
      Note =
    Une approche intéressante et bien documentée de l'hystérie par d'excellents comédiens, néanmoins j'ai trouvé ce spectacle un peu long.