Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
MORT PRÉMATURÉE D'UN CHANTEUR DANS LA FORCE DE L'ÂGE
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
Du mardi 19 novembre au dimanche 29 décembre 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Né de la rencontre entre Arthur H et Wajdi Mouawad, ce récit est celui d’une angoisse : Comment se libérer de ce regard du monde qui nous détermine, quitte à tout voir tomber en ruine ? Une tragi-comédie, forcément, tant il est vrai que toute mésaventure qui arrive à un artiste a toujours une part...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
2
1
1
1
Martine S. a écrit le 29/12/2019 à 15h20

Note =
Nous avons aimé ce spectacle. Une belle mise en scène, de beaux décors. Arthur H est très bien, émouvant... À noter également l'excellente prestation de l'actrice canadienne. Bravo !!!
Sophie N. a écrit le 01/12/2019 à 21h47

  Note =
j'ai aimé ce spectacle. je ne me suis pas ennuyée du tout malgré la durée. La première partie est assez drôle, farce qui tire sur le burlesque, la 2ème plus poétique..
Je trouve les points de vu proposés justes que ce soit sur l'évolution de la société, les changements climatiques, la place de l'art et de l'artiste, le matraquage médiatiques, les bons sentiments, la rareté de la bonté..
ISH a écrit le 25/11/2019 à 12h02

  Note =
Le spectacle est décevant avec un texte pauvre et souvent vulgaire. J'ai néanmoins bien aimé la mise en scène.
Michèle M. a écrit le 25/11/2019 à 01h06

  Note =
Pas vu ! L'horaire avait changé sans que nous soyons informés. Et du coup nous avons perdu l'invit.
Sandra B. a écrit le 24/11/2019 à 23h32

  Note =
Un chanteur populaire et reconnu, âgé d'une cinquantaine d'années, se lasse de sa musique et de son style de vie qui le font royalement "chier".
Aigri, il rate la dernière interview d'un journaliste sur le départ en retraite qui aimerait le voir s'engager plus intensément dans la vie politique et sociale.
Des retrouvailles avec son premier manager le font se remettre en question et réveillent en lui ses instincts punk de ses débuts.
Ensemble, ils mettent en place un plan afin de faire un pied de nez au système.
Née de la collaboration de Wajdi Mouawad et Arthur Higelin, cette pièce traite des affres du système, se fondre dans le moule, sans prise de risque, afin d'être reconnu. Mais est-ce que trahir sa personnalité et ses convictions, en quête du succès, peut rendre heureux ?
L'authenticité et l'intégrité ne seraient-ils pas un meilleur moyen ?
J'ai adoré la première partie que j'ai trouvé jubilatoire, ai moins aimé le milieu de la seconde pas assez crédible à mon goût car elle s'éloignait trop du style de la précédente, et ai trouvé le final très doux et poétique.
La mise en scène, les effets spéciaux, les lumières et tout le côté technique sont fabuleux.
Arthur H, qui n'est pas comédien, est bon et crédible. J'ai également beaucoup aimé le jeu de la fan et du journaliste.
Jacqueline C. a écrit le 24/11/2019 à 10h58

Note =
Je n'ai pas aimé. La pièce est trop longue : 3h30 ! avec entr'acte. Peut-être un peu trop moderne, je suis partie à la fin de la première partie (2 heures). Trop de mots grossiers et cousue de fils blancs.
Oana C. a écrit le 24/11/2019 à 01h33

  Note =
Authentique conte de Noël punk sentimental à la voix grave et groovy et en alexandrins cachés, une vie et une mort et une deuxième vie en 3h30, comme un grigri contre la morosité ambiante. Une grande réussite esthétique sur le plan visuel. Chaque scène respire l'amour du théâtre de Wajdi Mouawad et son sens aiguisé de la mise en scène.
Il y a ce que l'on dit et ce que l'on voit; traduire en son langage propre ce que l'on voit c'est rendre justice à la double réalité du théâtre.
Fatalement prémonitoire, on trouve des traces avant la lettre de l'esprit du spectacle dans un vieux texte d'Arthur H, en vente à la librairie (lire ce qui suit comme une possible description en langage punk) :
"Ce soir au Grand Théâtre pluie de météorites dans ta gueule (...) : une vie dans une minute, barbe à papa saupoudrée d'opium, jets de lumière transperçant les corps contaminés, désintoxication spontané du subconscient, huilage des synapses avec crème d'Extasie, ce soir au Grand Théâtre extase, orgasme et illumination garantis (sinon remboursement immédiat !)."
Annie C. a écrit le 18/11/2019 à 12h06

  Note =
Superbe mise en scène avec d'excellents comédiens et Arthur Higelin très à l'aise dans ce rôle. Une écriture large où tous les sentiments se trouvent transcrits et où Marie-josée Bastien est extraordinaire.