Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
JEAN MOULIN
THÉÂTRE DÉJAZET
Du jeudi 18 octobre au samedi 17 novembre 2018

COMÉDIE DRAMATIQUE. A Chartres, le préfet entre dans l’histoire car, au terme d’une journée de torture, il tente de se suicider plutôt que d’attester un compte rendu où les Allemands accusent des tirailleurs sénégalais d’atrocités sur des civils. Jean Moulin a 40 ans, et comprend très vite que la libération du pays n...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
2
5
1
0
0
Ouma D. a écrit le 17/11/2018 à 12h07

  Note =
Très bon récit historique sur l'engagement de Jean Moulin et qui met en lumière la complexité de la mise en place de la résistance. C'est intelligent, bien interprété. Du théâtre historique nécessaire
Michèle M. a écrit le 02/10/2017 à 19h10

  Note =
Spectacle totalement réussi. Mise en scène excellente, musique soigneusement choisie, mêlant classique et baroque, costumes adéquats.
La tension maintenue de bout en bout tient les spectateurs en haleine, tous même les jeunes collégiens présents.
Bien écrit et bien interprété dans l'ensemble, surtout les rôles principaux (Moulin, de Gaulle, les femmes)
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 02/10/2017 à 16h06

  Note =
.
Très belle page historique, interprétée avec passion,
dans une mise en scène ingénieuse et haletante qui
nous plonge, dès le départ, directement au cœur de
l'action. Un seul tout petit bémol, pour le coté puzzle
du texte qui déroute par moments.
.
j2f.
.
Stéphanie G. a écrit le 07/09/2017 à 15h08

Note =
J'ai vraiment été séduite par ce spectacle, la découverte d'un Jean Moulin complexe, attachant, courageux, avec des doutes malgré ses convictions fortes, tentant d'unir des résistances multiples et pas toujours prêtes à coopérer. C'est passionnant, très bien documenté, bien joué (mention spéciale à Arnaud Denis, je suis et aime son travail d'acteur !) et bien mis en scène. Ne le ratez pas, pour l'instant, ce n'est pas complet, alors on est super bien placé(e).
Anne-Christine D. a écrit le 07/09/2017 à 10h42

  Note =
Une page d'histoire essentielle
Le nom de Jean Moulin évoque à chacun une page bien sombre de notre histoire. Cette pièce très étoffée évoque l'engagement en résistance de celui qui fut le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance. Il fut arrêté et torturé à mort en juillet 1943.
Une mise en scène originale où les portes d'armoires tournantes jouent un grand rôle !
Arnaud Denis campe un Jean Moulin, séduisant, aux convictions fortes et au courage indomptable. Stéphane Dausse incarne un général de Gaulle plus vrai que nature.
Une soirée fort intéressante.
Thierry D. a écrit le 25/10/2018 à 16h56

  Note =
Très bon théâtre, comme souvent avec JM Besset, historique cette fois. 2H20 sans longueur car le texte est riche et la mise en scène fluide. Excellents comédiens, et un petit rôle pour l'auteur, assez rare sur scène.
Didier D. a écrit le 23/10/2018 à 08h28

  Note =
Une excellente fiction historique , documentée , de Jean Marie Besset . 22 scènes bien rythmées . Une mise en scène astucieuse , à base d' armoires anciennes coulissantes . Une interprétation solide .
Max G. a écrit le 22/10/2018 à 18h38

  Note =
Très bonne pièce .Les acteurs sont talentueux et la mise en scène originale.Seul hic:c'est un peu long (2h20) et il y a quelques longueurs