Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les commentaires
8
IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 6 juin 2018 au dimanche 12 mai 2019
Revenir au descriptif du spectacle
Judith B. a écrit le 29/03/2019 à 20h45
    Note =
    Dans un décor limité à quelques meubles(un fauteuil, un tabouret, une table, des cadres ornés de bonnets de laine) se déroule une conversation mouvementée entre deux personnages, la marquise et le comte, qui, sous nos yeux, ne cessent de se chercher, de s'affronter, de se désirer, de se repousser, de se reprendre, toutes choses qui demandent à l'acteur comme à l'actrice de s'investir et de s-impliquer physiquement. L'accent a été mis sur tout ce qui peut animer cette conversation, la"muscler" et lui donner un aspect contemporain : costumes modernes, illustration sonore digne d'une boîte de nuit, accessoires divers (ordinateur qui parle, téléphone portable...). Une mention particulière doit être accordée à l'éclairage, au traitement des lumières et à leurs variations qui soulignent les jeux de scène spectaculaires et les gags, qui accompagnent les fausses sorties du comte et rythment ainsi la représentation.
    En ces temps de dénonciation forcenée de tout ce que les hommes font subir aux femmes,le propos de Musset sur la galanterie et sur l'art et la manière de faire la cour aux dames peut sembler limité et daté, mais l'affrontement entre cette marquise et ce comte fait parfois penser aux échanges acerbes et vénéneux qu'ont certains personnages d'Oscar Wilde; mais alors que chez ce dernier, les personnages aigris et revenus de tout tirent leur lucidité de leur orgueil de caste, les personnages de Musset, qui sont encore jeunes, montrent une fraîcheur, une franchise et une vivacité qui nous intéressent, nous amusent et nous touchent.
psylvia a écrit le 29/03/2019 à 00h46
      Note =
    Transposition contemporaine d'un texte, intégralement respecté, qui en devient étonnamment moderne et même féministe, et qui tourne même en véritable comédie. Dommage cependant, j'ai été très, trop, déconcertée par certaines intrusions dont je n'ai pas compris le sens. A la rencontre ensuite, la metteur en scène-actrice m'a expliqué le pourquoi du dragon (!) entre autres : l'adaptation est construite avec un fil rouge GAME OF THRONES, qui a semblé être carrément jouissif pour les spectateurs, qui eux ... avaient les clés. Je conseille alors ce spectacle surtout aux fans de la série !
ANNOUCKA a écrit le 19/08/2018 à 19h29
      Note =
    J'ai adoré... C'est moderne, énergique et mouvementé... Une mise en scène très originale et des comédiens très convaincants. Une très bon moment.
Georgette G. a écrit le 09/08/2018 à 06h41
      Note =
    Excellente interprétation de cette pièce de Musset !!!
    La mise en scène originale donne une touche de modernité à ce texte dont la thématique est indémodable.
    Les acteurs donnent par leur précision, leur excellente diction, leur énergie, leur jeu fabuleux et leur petite touche de folie envie à tous de relire nos classiques.
    Allez y vite et amenez y aussi vos ados
Jean P. a écrit le 13/07/2018 à 09h55
      Note =
    Un excellent moment de théâtre ,avec un Musset revisité à la sauce moderne,mais un texte respecté.Des acteurs bien sympathiques avec leur énergie pleine de gaîté.
Nathalie L. a écrit le 03/07/2018 à 09h44
      Note =
    Un vrai choix de mise en scène, des comédiens incroyables, une réussite !
    Su vous cherchez une idée de sortie, n'hésitez pas !
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 30/06/2018 à 09h27
      Note =
    .
    Musset, qu'on peut imaginer un peu désuet, se révèle
    d'une éclatante modernité, dans cette palpitante mise
    en scène, qui propulse chaque mot dans ses derniers
    retranchements. On est, séduits et enthousiasmés du
    début à la fin, par la délirante et précise qualité de jeu
    qui nous prend au doucereux piège, de ces échanges
    amoureux mouvementés, délicieux et capiteux.
    .
    j2f.
    .
Christine L. a écrit le 27/06/2018 à 15h33
      Note =
    Trés originale et inventive mise en scène moderne de Anne Sophie LIBAN et Matthias DROULERS d'un classique d'Alfred Musset. Déroutant au début cette trés moderne interprétation mais fait ressortir la beauté de la langue de Musset dans un second temps. Spectacle recontextualisé intégrant les codes des jeunes d'aujourd'hui qui leur donnera envie d'aller réguliérement au théatre.
Haut