Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
MAITRE ET MARGUERITE (LE)
Cartoucherie - La Tempête
Du jeudi 10 mai au dimanche 10 juin 2018

COMÉDIE DRAMATIQUE. Le Diable est en visite dans le monde. Et autour de Woland – c’est son nom – s’entretissent trois récits: l’un relate la sinistre sarabande dans laquelle Moscou, dans les années trente, se trouve entraînée; l’autre, l’amour du Maître pour Marguerite et un troisième, l’histoire de Ponce Pilate, don...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
2
3
1
2
Christine a écrit le 16/09/2018 à 21h19

Note =
Un peu brouillon et pas très facile à suivre. Pourtant, si on accepte de ne pas tout comprendre alors on peut se laisser emporter par la cavalcade dans ce monde ésotérique et se contenter de "piquer" ça et là quelques éclairages nouveaux de l'histoire récente comme ancienne. Woland est fascinant.
Un bon moment
Régis G. a écrit le 24/06/2018 à 22h30

  Note =
Tout simplement excellent !!
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 09/06/2018 à 15h12

  Note =
.
Une adaptation complexe d'un roman un peu obscur...
La mise en scène, particulièrement réussie et brillante,
alterne, entre moments totalement enthousiasmants et
passages tout autant ennuyeux...
.
j2f.
.
Patrick A. a écrit le 07/06/2018 à 16h45

  Note =
Toujours le même souci des adaptations, l'adaptateur tente de s'approprier une oeuvre et ce n'est pas souvent à l'avantage du spectateur. Le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Sans être un puriste en la matière ni un familier de Boulgakov, on reste loin de la pièce originale. Mise en scène et interprétation désordonnée, inégale, avec effets numériques, intégrant le jeu avec le public pour une version mi-sitcom mi-jeu télévisé. Pour un jeune public qui se divertit mais qui ne comprend sans doute pas où l'auteur a voulu nous amener.
mishkah a écrit le 06/06/2018 à 16h07

  Note =
Une mise en scène riche et endiablée, ponctuée de phases oniriques et drôles en dépit du caractère tragique de la situation. Les acteurs excellents (!) s'expriment en français, araméen, hébreux, russe... Beauté du décor (sans surenchère high tech!!), incursions musicales judicieuses nous embarquent d'emblée dans cette fable hallucinée tout en respectant absolument l'esprit de l'œuvre de Boulgakov !
SylviA a écrit le 07/06/2018 à 01h37

  Note =
J'ai commencé par me dire que je ne comprenais pas tout, c'est sûr, mais fallait-il essayer de comprendre ? Alors au coeur du plateau en trifrontal, privilège de quelques spectateurs qui ont osé s'en offrir l'accès, je me suis laissée porter sans réserve par l'audace de cet enchevêtrement d'histoires et d'époques : du Maître à Faust, et à Ponce Pilate en passant par l'hôpital psychiatrique, j'ai aussi croisé un chat qui parle,le Christ, un poète fou, une sorcière. Tellement proche de la scène et de l'action, j'ai vraiment eu peur des coups de feu, j'ai osé aller chercher une coupe de champagne, participer à l'hypnose collective - mais je ne vous dirai pas comment.J'ai été, je l'avoue, aussi séduite par le diable ... J'étais DANS le spectacle, allant de surprise en surprise sans plus me poser de questions, sans avoir peur de me perdre ou de m'égarer dans toutes ces intrigues, ne me laissant même plus dérouter par certains dialogues en russe ou en grec ancien ... J'ai fait, " Comme dans un rêve" un véritable voyage initiatique jubilatoire avec cette troupe enthousiasmante que j'ai eu plaisir à retrouver !
Marc D. a écrit le 04/06/2018 à 13h01

  Note =
Un peu compliqué pour moi! Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la qualité du spectacle et le jeu des acteurs.
Laure S. a écrit le 30/05/2018 à 17h39

  Note =
Pas facile d'accès surtout quand vous ne connaissez pas L'oeuvre de Boulgakov. Une belle mise en scène et une interprétation d'acteurs talentueux.
Claude D. a écrit le 30/05/2018 à 12h01

  Note =
Très belle soirée. Déconcertant au début on est très vite pris dans le tourbillon de cette pièce difficile à résumer. Belle prestation des acteurs, et mise en scène inventive malgré l'absence de décor. Effectivement on peut se demander l'intérêt des passages en russe, mais cela rajoute encore un peu au surnaturel...
Jean-Luc T. a écrit le 30/05/2018 à 11h05

  Note =
Beaucoup d'entrain dans la mise en scène, et une belle interprétation de l'oeuvre de Boulgakov, où le fantastique affleure partout. Il faut se laisser surprendre, et accompagner les acteurs (excellents !) dans ce monde étrange, poétique, où l'humour tient aussi une place de choix.
Franck H. a écrit le 25/05/2018 à 00h01

  Note =
Comment transformer une scène de théâtre en de multiples lieux ou l'amour, la vie et la mort se répondent et se métamorphosent par la simple magie de la mise en scène et des acteurs, portés par cette histoire magnifique de Bougalkov ...
Un spectacle original et magnifique de vrai théâtre !
Teresa A. a écrit le 17/05/2018 à 18h41

  Note =
Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. Tous les comédiens sont excellents. Sans doute difficile de mettre en scène mais c'est bien réussi !
Annie C. a écrit le 17/05/2018 à 13h50

  Note =
Il est toujours difficile de commenter un spectacle mais là plus encore. C'est grandiose, les effets spéciaux, le choix de mise en scène, les comédiens, "le chat" qui nous offre un chant qui m'a fait vibrer, le diable ... je ne peux tout décrire, mais juste vous souhaite de ne pas passer à côté.
Woolf a écrit le 14/05/2018 à 13h16

  Note =
Pièce assez originale et bien interprétée. Quelques longueurs passagères mais on passe un bon moment.
Francine N. a écrit le 13/05/2018 à 20h44

  Note =
Exceptionnel ! C'est une grande réussite que de mettre en scène ce livre touffu en y restant fidèle. Les acteurs sont excellents, en particulier le diable qui fait une composition très subtile et le chat qui parle, qui est... crédible. Et en plus on voit une sorcière voler. Magique C'est un très beau moment de théâtre qu'il ne faut pas rater.