Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
DON QUICHOTTE
THÉÂTRE 13 - BIBLIOTHÈQUE
Du jeudi 8 septembre au lundi 10 octobre 2016

COMÉDIE DRAMATIQUE. Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie. Il en devient fiévreux et fanatique. Il change de nom, décide de se faire chevalier errant et part sur les routes accompagné de son écuyer Sancho Panza, cherchant la gloire, défendant les opprimés, pourfendant les oppresseurs, luttant contre les in...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
6
5
1
0
Christian B. a écrit le 16/10/2016 à 18h57

  Note =
J'ai préféré une adaptation au Lucernaire cet été , plus resserrée. La toute première partie se veut originale (les comédiens "spectateurs" qui interroge nt Don Quichotte) mais est inutile à mon goût. Ensuite, de belles scènes de théâtre. La fin est du même ressort que le début :du déjà vu.
A voir quand même. Une mention spéciale pour Sancho Pança
Michel P. a écrit le 09/10/2016 à 19h34

Note =
Une adaptation déjantée du chef d'oeuvre de Cervantes, qui interroge sans cesse (et sans doute un peu trop) la question de la représentation. Jérémie Le Louët a beaucoup de talent mais on a un peu de mal à retrouver l'essence de Don Quichotte. C'est pêchu et souvent drôle mais parfois lassant et un peu longuet. Julien Buchy excelle en Sancho Pança et Dominique Massat nous envoûte de sa voix fascinante.
Florence O. a écrit le 29/09/2016 à 16h26

  Note =
La Cie des dramaticules et Jérémie Le Louët confirment leur talent. Ils sont arrivés avec brio à surmonter la difficulté d'adapter et de monter ce monument de Cervantès. Un succès bien mérité !
Isabelle K. a écrit le 28/09/2016 à 17h54

  Note =
De bons moments avec le texte de Cervantes. Une mention pour l'acteur jouant Sancho Pança, très convaincant. Je n'ai par contre pas du tout été emballée par la mise en scène et l'intrusion du contemporain dans la pièce. Le prologue est une perte de temps et les chants intercalés n'apportent rien au spectacle.
Cypris_92 a écrit le 24/09/2016 à 17h11

  Note =
J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'adaptation entre tradition et modernité. Spectacle débridé où les idées ne manquent pas avec un plateau toujours en mouvement. Les acteurs sont tous très bons avec une mention spéciale pour la seule femme Dominique Massat. Quelle présence, quelle voix !
Denis S. a écrit le 20/09/2016 à 14h25

  Note =
C'est vrai, qu'à insister sur la représentation, la représentation de la représentation, etc, on perd vite le fil du texte originel - qui vaut déjà par lui-même.
Thierry J. a écrit le 18/09/2016 à 13h34

  Note =
Un spectacle vivant (et ô combien!) qui roule vraiment sur la jante ! Cependant, contrairement aux commentaires précédents, à vouloir en faire de trop, cela nuit au spectacle. Je me suis ennuyé durant le spectacle que j'ai trouvé trop long. Et j'ai eu du mal à retrouver le texte de Cervantès.
Annie D. a écrit le 17/09/2016 à 18h43

  Note =
Ça c'est du spectacle vivant ! C'est déroutant mais quelle inventivité.
L'intemporalité de l'argument est totalement respecté. Le spectateur est en immersion dans la pièce, pas en simple spectateur.
Allez y !
Stéphane C. a écrit le 16/09/2016 à 11h33

  Note =
Une succession de tableaux cocasses, loufoques, peut-être parfois un peu inégaux. Mais on est emportés par l'énergie des acteurs, et quel plateau !
Delphinium a écrit le 15/09/2016 à 15h24

  Note =
Très bonne idée que de proposer ce récit picaresque du premier héros anti-héro !
Sous la farce, percent des thèmes plus sérieux : faut-il se battre pour des idéaux. Dans une société où l'on a plus tendance à se battre pour être quelqu'un que pour quelque chose, je trouve très méritoire de mettre cette question au goût du jour.
La scénographie pleine de surprise, les décors nous nous transporte dans un monde imaginaire, et le désordre apparent résonne avec les méandres de l'esprit torturé du célèbre Quijote.
Un très bon moment assurément.
GLE a écrit le 19/09/2016 à 00h30

  Note =
du spectacle vivant de chez vivant !
intéressante mise en scène où l'oeuvre et la réalité se mélangent parfois un peu, sur une palette déjà bien colorée d'atmosphères épiques, naïves, loufoques, cyniques, décalées...
Joëlle D. a écrit le 14/09/2016 à 23h38

  Note =
mise en abyme, foisonnant, burlesque, tirades et scénographies magnifiques ! on est bousculé (meme pas :) et on en redemande :$ :$ :$ merci
Marie-Laure C. a écrit le 14/09/2016 à 11h48

  Note =
Que d'intelligence, à encourager vraiment
Anne-Christine D. a écrit le 12/09/2016 à 16h52

  Note =
A découvrir
Une belle occasion d'approcher le chef d'oeuvre de Cervantès.
La mise en scène est très originale, les comédiens fort bons.
Des trouvailles de décor et de scénographie.
On peut certes parfois être surpris, voir bousculé...mais quand le texte se donne à entendre, il est superbe.
Agnès V. a écrit le 11/09/2016 à 19h03

  Note =
Le plateau, offert à la vue du spectateur dès son entrée dans la salle, laisse présager un foisonnement de décors invitant le 7ème art dans le théâtre. La réalité du moment va au-delà des espérances. Cet hommage à la littérature chevaleresque est l'occasion pour Jérémie Le Louët de mélanger les genres du burlesque à la tragédie grecque en passant par des mises en abyme. Si certaines scènes évoquent le fameux sacré graal des Monty python, d'autres sont l'occasion de montrer le travail et les relations entre comédiens, l'avidité de l'homme ou son aptitude à suivre l'opinion commune. Un excellent moment à voir
Christian A. a écrit le 11/09/2016 à 10h07

  Note =
Grandiloquent et efficace... Une expérience théâtrale. La mise en scène sort des sentiers battus, un zeste de délire, de divertissement, d'artisanal et de technique de cinéma. Que l'on aime ou pas, ce n'est pas la question. Une pièce à découvrir pour se remettre en question sur ce que l'on attend du théâtre ou d'un spectacle... A découvrir aussi Dominique Massat ...quelle présence et quelle voix... une vraie révélation !
Sandie C. a écrit le 26/08/2016 à 13h48

  Note =
Vu cet été lors des Fêtes Nocturnes de Grignan. Extraordinaire mise en scène ! Et une adaptation libre très surprenante !