Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les commentaires
33
ROI LEAR (LE) - Madeleine
THÉÂTRE DE LA MADELEINE
Du vendredi 11 septembre au dimanche 6 décembre 2015
Revenir au descriptif du spectacle
Laurence W. a écrit le 04/12/2015 à 00h30
    Note =
    Une très belle réussite : mise en scène ingénieuse et poétique qui met en valeur des comédiens tous impeccables ,servant le brillant et merveilleux texte de Shakespeare avec enthousiasme et intelligence et donnant le meilleur d'eux -mêmes, beaucoup d'émotion après tant de péripéties ! Un vrai bonheur !
André M. a écrit le 23/11/2015 à 08h20
      Note =
    2h45 non-stop d'intrigues qui se nouent et se dénouent peut sembler un peu long mais grâce au talent d'une troupe emmener par Michel Aumont et Bruno Abrham Kremer on ne voit pas le temps passer. Une mise en scène inventive et dynamique. Le choix de la transposition à la fin des années 20 n'apporte rien de neuf. Mais par contre la distribution est impeccable. On est à mille lieux de la version qu'en avait donné O. Py en Avignon. A voir.
Joëlle C. a écrit le 19/11/2015 à 22h28
      Note =
    Formidable ! un grand moment de théatre, du vrai !
    Une énergie chez des acteurs à la diction parfaite, Michel Aumont, Jean-Paul Farré, Bruno Abraham Kremer et Marianne Basler of course mais aussi chez les plus jeunes. Un texte beau et ingénieux mais cela va sans dire. On ne voit pas passer les 2h45.
Tatiana W. a écrit le 13/11/2015 à 00h41
      Note =
    Une mise en scène et des acteurs dignes de cette pièce pleine de fureur et de bruit et de désespoir
Patrick R. a écrit le 12/11/2015 à 16h22
      Note =
    Très bonne idée de transposer cette histoire à l'époque de la crise de 1929. Les comédiens sont habités par leurs rôles notamment Michel Aumont dans le rôle-titre.
Catherine C. a écrit le 12/11/2015 à 13h51
    Note =
    A voir absolument. Très belle soirée assurée.les comédiens sont tous aux rendez-vous.
Sandra B. a écrit le 02/11/2015 à 23h29
      Note =
    Le roi Lear version années folles, quel beau spectacle...
    Le jeu des comédiens était sublime, du grand Michel Aumont, j'ai adoré le jeu du mendiant, sublime. Les costumes, le maquillage, le décor et la lumière ne demandent pas leur reste, majestueux. Tout d'abord, le fou entre en scène, en passant par le public et en charriant quelques uns, comme tout fou qui se respecte. Puis le rideau s'ouvre sur le roi Lear, ses proches et sa famille. Il est malade, il sombre dans la folie. Il a convoqué ses filles, prêtes à tout pour obtenir les parts de son héritage, un mélange d'hypocrisie sauf la plus jeune.
    Et tout part en vrille, la course à l'argent les rend fous, inhumains. Ils se déchirent tous, se détruisent. C'est plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas, ils tiennent le spectateur en haleine. Effectivement, c'est du Shakespeare alors beaucoup de trahisons, de scènes de sang, un peu trop d'ailleurs pour ma part, mais c'est une belle pièce dans un superbe théâtre.
Stéphane G. a écrit le 02/11/2015 à 23h11
      Note =
    Bon moment de theatre
    Très belle mise en scène décor et costumes
Chat a écrit le 01/11/2015 à 08h18
      Note =
    Nous avons eu la possibilité de voir cette très belle pièce de W Shakepeare. Quel talent de la transposer au XX dans les années 1929. Nous avons passé un grand moment théâtral et sommes sortis ravis et bien nourris ...
Valérie Z. a écrit le 18/10/2015 à 20h36
      Note =
    Très belle interprétation
Bernadette Val a écrit le 15/10/2015 à 17h42
      Note =
    Très belle et surprenante adaptation du Roi Lear de Shakespeare. Éternelles préoccupations: argent, pouvoir, gloire, cupidité, mensonges, folie peuvent s'appliquer à toutes les époques !... Un peu long à mon goût et celui des amies qui m'accompagnaient.
    Michel Aumont magistral bien sûr et toute la troupe dans la même veine.
    J'ai retrouvé Arnaud Denis avec beaucoup de plaisir. C'est un jeune homme très talentueux dont je suis sa carrière depuis longtemps.
    Pour info, nous avons pu avancer au 5ème rang.
Elphège F. a écrit le 14/10/2015 à 11h25
      Note =
    E-X-C-E-P-T-I-O-N-N-E-L !
    Sans doute la meilleure pièce que j'ai vue des 3 ou 4 dernières années. La mise en scène est remarquable, le texte aussi, bien sûr. L'ensemble de la quinzaine de comédiens est à la hauteur du grand Michel Aumont, bref c'est jubilatoire.
Anne B. a écrit le 10/10/2015 à 22h46
      Note =
    A voir. Belle soirée assurée. Peu importe l'époque, les travers humains ne changent pas.Acteurs, décors et bien sûr, le texte de Shakespeare sont enchanteurs.
Jeanne-Marie G. a écrit le 09/10/2015 à 14h06
      Note =
    Très belle et surprenante adaptation du Roi Lear de Shakespeare. Le monde tourne en rond : argent, pouvoir, gloire, cupidité, mensonges peuvent s'appliquer à toutes les époques !...
    Excellente mise en scène. On ne s'ennuie pas une seconde. Interprétation magistrale, comme d'habitude, de Michel Aumont et belle performance de Jean-Paul Farré et Denis D'Arcangelo.
    Excellente soirée.
Thierry Q. a écrit le 07/10/2015 à 13h09
      Note =
    Splendide adaptation du chef d'oeuvre de Shakespeare avec l'immense Michel Aumont, monstre sacré du théâtre. Si elles s'avèrent osées, audacieuses, iconoclastes, la transposition de l'action dans les années 30 et la mise en scène rythmée de Jean-Luc Revol fonctionnent à merveille. Tension, complots, trahisons, folie, combats, meurtres, tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine pendant les 2h45 sans entracte qu'on ne voit pas passer. Outre le grand Michel Aumont et le fantastique Jean-Paul Farré, les 13 autres comédiens (une telle distribution devient de plus en plus rare au théâtre) sont impeccables dans leur jeu, diction et intentions, un vrai plaisir pour le spectateur. Ils sont tellement bons qu'ils méritent tous d'être cités : Marianne Basler, Bruno Abraham-Kremer, Agathe Bonitzer, Anne Bouvier, Olivier Breitman, Frédéric Chevaux, Denis d'Arcangelo, Arnaud Denis, Nicolas Gaspar, Eric Guého, Martin Guillaud, José-Antonio Pereira et Eric Verdin. Du grand théâtre passionnant à voir !
Annie C. a écrit le 04/10/2015 à 16h00
      Note =
    Michel Aumont et Bruno Abraham-Kremer jouent très bien mais j'ai peu accroché à cette version trop "plate".
François F. a écrit le 01/10/2015 à 11h47
    Note =
    une lecture très claire et très bonne interprétation
Evelyne C. a écrit le 01/10/2015 à 08h12
      Note =
    Shakespeare véritable visionnaire et mis en scène par un Monsieur Revol éclairé sur la période 1930,adaptable tout au temps en 2015 .Hommes et femmes du pouvoir,capables de tout pour rester au sommet,cupides et cruels ,Amour s'accordant avec Argent .J'ai cru voir en scène ceux qui font l'actualité aujourd'hui ,mise en musique par des médias à l'écoute de cette aristocratie qui se moque de nous que représente ce père dont on a arraché les yeux,aveugles nous aussi.Excellente distribution avec des seconds roles de haute voltige.Bien sur il y a Michel Aumont ,despote et manipulateur jusqu'à la folie,Jean Paul Farré en pére sacrifié ,Denis d'Arcangelo calculateur et menteur jusqu'à la mort,Edgar fils,victime et mendiant au jeu physique brillant à couper le souffle.Et puis il y a deux femmes concurrentes féroces ,encore plus hargneuses que les hommes,.Tout ce beau monde se retrouvera couvert de sang et de honte pour une catastrophe annoncée .Magnifique!! Superbe !! Troupe géniale aux accords parfaits !!!
Ouma D. a écrit le 25/09/2015 à 18h29
      Note =
    Excellent ! Un roi Lear revisité et transposé à l'année 1929, transposition qui ne choque pas car finalement le texte de Shakespeare est intemporel. Et l'adaptation du texte est très fluide et intelligente. Michel Aumont est magistral malgré sa fatigue et toujours aussi passionné ainsi que tous les autres acteurs (notamment l'acteur qui joue le fou du roi, excellent !). Un clin d'oeil au cinéma tout au long de la représentation agrémente la mise en scène et ça passe très bien. A ne pas rater !
Emmanuel P. a écrit le 24/09/2015 à 23h12
      Note =
    Pourquoi avoir choisi les années folles ?? A notre sens cela n'apporte rien, surtout que le reste de la mise en scène est aussi classique que le texte...
    Michel Aumont est excellent, le reste de la distribution inégale, l'ensemble reste bon cependant.
    Bref, ca se laisse regarder, mais on a du mal à oublier les 2h45 !
Virginie L. a écrit le 24/09/2015 à 22h38
      Note =
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation et cette transposition dans les années 30.
    Une belle tragédie bien shakespearienne avec des intrigues croisées, des trahisons, suicide, empoisonnement, un crâne, des joutes à l'arme blanche,.... Un superbe moment de théâtre!
Stéphane S. a écrit le 23/09/2015 à 14h20
    Note =
    Les acteurs sont excellents même s'il y a parfois un peu trop d'intensité dans leur voix. Le texte est beau, rien à dire. Je suis beaucoup plus dubitatif sur la mise en scène qui rend la pièce presque inintelligible, voire grotesque à certains moments.
Stéphanie G. a écrit le 23/09/2015 à 13h45
    Note =
    Je n'avais jamais vu cette pièce sur scène alors je n'ai pas d'éléments de comparaison : j'étais venue pour Arnaud Denis (dont j'essaye de suivre le travail d'acteur et de metteur en scène) et je me suis laissée emportée par le spectacle, le jeu des acteurs, la mise en scène. Bravo à toute l'équipe !
Jean-Pierre S. a écrit le 22/09/2015 à 12h33
      Note =
    Une distribution magnifique autour d'un Michel AUMONT époustouflant,dans une sublime tragédie ,une mise en scéne efficace,un immense plaisir.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 21/09/2015 à 11h42
      Note =
    .
    La pièce ne tient que sur le texte, (hélas copieusement caviardé),
    et la qualité de la distribution...
    Sinon la scénographie, complètement anachronique et pseudo intello branchouillarde,
    sape complètement le propos de Shakespeare, rendant le tout désuet,
    pitoyable et même risible par moments...
    Dommage de gâcher tant de talents d'acteurs avec cette mise en scène indigente.
    j2f.
Alain P. a écrit le 20/09/2015 à 22h36
      Note =
    Très belle soiree qui permet de découvrir ce grand classique
    Des interprètes a la hauteur et une salut tout spécial pour M AUMONT
Gaël C. a écrit le 18/09/2015 à 15h54
      Note =
    Bon spectacle, un peu long, mais la beauté de la langue, la mise en scène et le plaisir de voir Michel Aumont dans ce rôle font qu'on passe une belle soirée.
Valérie D. a écrit le 18/09/2015 à 15h48
      Note =
    superbe pièce et magistralement interprétée
    du très grand théâtre
    merci à Starter et au théatre de la Madeleine de nous avoir aussi bien placée
    à voir absolument !!!
Michèle M. a écrit le 17/09/2015 à 18h08
      Note =
    J'avais vu cette pièce il y a quelques années aux ateliers Berthier (avec Michel Piccoli), et m'y étais copieusement ennuyée.
    Ici, c'est le contraire absolu. Je n'ai pas vu le temps passer, tellement c'est magnifique de bout en bout. Le texte bien sûr, mais la mise en scène et les acteurs font la différence.
    Tous sont très bien, les plus connus comme les moins. Ils évoluent dans un décor souvent renouvelé et des costumes superbes.
    Je pense avoir été très sensible à l'adaptation (fort réussie) aux années Art Déco, alors qu'en général je n'aime pas les changements d'époque.
papouchok a écrit le 16/09/2015 à 09h29
    Note =
    Vraiment une splendide représentation. La mise en scène est très habile et permet de rendre lisible une texte qui n'est pas le plus facile de l'auteur mais quel texte !
    Réunir autant d'acteurs de grande qualité dans un théâtre privé est un tour de force, car ils sont tous bons voire excellents Parmi eux il y a Michel Aumont grandiose. Il fallait qu'il nous donne à voir ce roi Lear tant sa prestation est passionnante de bout en bout. il faut aller voir ce spectacle.
Didier D. a écrit le 16/09/2015 à 07h48
      Note =
    Une solide distribution pour ce Roi Lear ! Les 2h45 sans entracte ( et non 2h. comme indiqué sur notre site ) passent vite . Du très bon théâtre .
Jacques L. a écrit le 14/09/2015 à 10h40
      Note =
    Personnellement, je n'ai pas accroché avec la transposition dans les années 30 : à quoi bon ? A force de faire des coupes dans le texte et d'accélérer la cadence pour en finir, l'intrigue en devient encore plus confuse qu'elle ne l'est déjà. Bizarrement, comme dans la mise en scène de Py à la Cour d'Honneur cet été, les comédiens crient au lieu de dire leur texte normalement. Dommage, car le jeu d'acteur de Goneril et Regane est excellent, sans parler bien sûr de Monsieur Michel Aumont. J'y suis allé pour lui, et je n'ai pas été déçu !
Cypris_92 a écrit le 13/09/2015 à 10h16
      Note =
    Une excellente pièce superbement interprétée par des acteurs admirables dans leur rôle... Le choix de Jean-Luc Revol de mettre en scène Le Roi Lear de manière originale en la transposant dans les années 1930 ne choque pas, bien au contraire.
    Du grand théâtre ! bravo et MERCI
Haut