Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
YERMA
THÉÂTRE 13 - BIBLIOTHÈQUE
Du jeudi 28 août au dimanche 5 octobre 2014

COMÉDIE DRAMATIQUE. Yerma et Jean, jeunes éleveurs mariés depuis deux ans, n’arrivent toujours pas à avoir d’enfant. Confronté à cette absence de progéniture, le couple va peu à peu s’éloigner. Jean, s’enferme dans le travail, Yerma, au contraire, refuse de se soumettre à la fatalité et cherche par tous les moyens à ...

Voir tous les détails
Thierry J. a écrit le 11/10/2014 à 11h20

  Note =
Hormis une scène que j'ai trouvée tartignolle (et je n'étais pas le seul, tout a rigolé, tellement c'était ridicule), l'histoire m'a plu. A voir.
Stéphanie G. a écrit le 07/10/2014 à 09h47

Note =
Les intentions de la pièce sont très intéressantes mais je me suis ennuyée, impossible de savoir si c'était mon humeur du jour, la longueur de la pièce, la mise en scène ou le jeu des acteurs.
Sophie S. a écrit le 03/10/2014 à 10h37

  Note =
Très beau jeu d'acteurs, pour une tragédie. Je reste dubitative sur la mise en scène qui ralentit le spectacle et le rend vraiment long...
Vivianne N. a écrit le 27/09/2014 à 19h20

  Note =
La souffrance de Yerma est irréversible alors que son mari craint les "on-dit" sans entendre la douleur de celle-ci... Courez voir ce spectacle pour la mise en scène, pour le jeu des comédiens,pour Yerma en particulier. Elle est bouleversante, puissante, percutante. A l'opéra on aurait dit : Yerma brille, mais dans la vie paysanne, on dira Yerma met le feu au champ ; surtout lorsque sa voix résonne =))))))
Françoise V. a écrit le 25/09/2014 à 18h08

Note =
Une pièce traitant un sujet dramatique avec réalisme.Yerma joue son role avec une profondeur et féminité.
Cécile D. a écrit le 24/09/2014 à 16h09

Note =
la lente descente aux enfers de Yerma, le poids des traditions, la condition de la femme , le besoin et le droit à l'enfant rendent cette pièce tragique . Bien jouée mais qq longueurs
Isabelle B. a écrit le 23/09/2014 à 08h12

  Note =
non, ce n'est pas une comédie dramatique, c'est une tragédie ! malgré un très bon jeu d'acteurs, un texte puissant, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. la mise en scène très répétitive, notamment les intermèdes vidéo, et sombre m'a agacée
Didier D. a écrit le 11/09/2014 à 08h03

  Note =
La mise en scène dépouillée laisse toute sa place au texte , aux sentiments exprimés. La transposition de l'oeuvre de nos jours ( bien qu'écrite en 1934 ) est réussie . Audrey Bonnet est formidable . Un seul regret : un visuel vidéo trop long et répétitif entre les scènes , ralentit un peu l'action.
Cécile G. a écrit le 07/09/2014 à 23h38

Note =
Bravo sur un texte difficile mais magnifique
Belle mise en scène , beau jeu d acteurs
Vincent B. a écrit le 07/09/2014 à 11h48

  Note =
Un beau spectacle qui offre une lecture moins immédiatement tragique que le texte ne semble l'appeler. Audrey Bonnet campe une Yerma heureuse, optimiste, vivante qui agonise au fur et à mesure de l'écoulement du temps.
Isabelle M. a écrit le 08/09/2014 à 17h29

  Note =
La pièce de Garcia Lorca demeure un texte d'une puissance évocatrice indéniable encore aujourd'hui. Ici, le soin apporté à la scénographie, fidèle aux références surréalistes de l'auteur, nous met dans l'ambiance de cette histoire tragique. Dans l'ensemble le jeu des comédiens semble toutefois manquer de gravité pour que l'émotion affleure et les parties chantées sont sans grand relief.
Sylvie L. a écrit le 04/09/2014 à 10h35

  Note =
J'ai découvert YERMA (et le théâtre 13 Seine) hier soir. Le metteur en scène a choisi de dépouiller à l'extrême cette œuvre magnifique, malgré un très beau travail d'éclairage, je suis assez réservée sur ce parti pris scénique, qui comporte quelques longueurs, notamment les intermèdes vidéo. L'interprétation très particulière de l'actrice principale donne un relief finalement assez moderne à la dramaturgie de la pièce. Par contre, ses passages chuchotés sont totalement inaudibles et incompréhensibles, c'est dommage de perdre ainsi du texte de Garcia Lorca. Mais l'émotion, la dramaturgie sont là, c'est assurément un très très beau travail d'interprétation (le reste de la troupe ne démérite pas), et un moment privilégié de grand théâtre.
Michèle M. a écrit le 01/09/2014 à 15h38

  Note =
Je connaissais déjà cette pièce et j'en gardais un souvenir médiocre. Une mise en scène sinistre pour un texte sombre.
Au théâtre 13,le texte est sublimé par une mise en scène qui rend l'ensemble plus lumineux, par l'alternance des scènes du couple, avec d'autres scènes entre femmes. Et quelques chansons adoucissent le propos. Tout est très bien joué, sauf la scène finale peut-être, où j'ai trouvé Audrey Bonnet moins juste.
Ce ne sera pas la pièce à succès où le tout-Paris se rendra parce qu'il faudra y être vu. Mais les spectateurs présents ce soir-là sont partis heureux d'avoir vu un beau spectacle.
Après 2 mois sans théâtre en ce qui me concerne, j'ai été ravie de retrouver l'ambiance très particulière qui règne dans les petites salles où les amateurs se retrouvent pour partager des émotions. Et l'accueil au théâtre 13 est toujours chaleureux.
Une bonne rentrée avec Yerma, donc.