Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
LABORATOIRE CHORÉGRAPHIQUE
THÉÂTRE 13 - BIBLIOTHÈQUE
Du mardi 6 mai au dimanche 25 mai 2014

COMÉDIE. Un jeune chorégraphe et sa troupe peinent à trouver les financements nécessaires à la création de leur projet. Ils se tournent vers le mécénat privé, en l’occurrence l’héritier d’un grand empire industriel Québécois, spécialisé dans l’import export… de porc. De l’art ou du cochon? Que peut-il se p...

Voir tous les détails
Nathalie L. a écrit le 15/06/2014 à 13h43

  Note =
intéressant, bien interprété mais ça s'étire un peu. avis partagés dans notre groupe
Monique-Odile M. a écrit le 07/06/2014 à 15h34

  Note =
Parce que les jeunes troupes ont besoin d'un œil complaisant!!
On rit de temps en temps mais ensuite trop de répétitions de jeux de scène. Le chorégraphe nous amuse un peu et puis on se lasse.
Bonne idée de faire parler les comédiens sur leur désir de théâtre.
Didier D. a écrit le 23/05/2014 à 07h55

  Note =
Géniale création collective de cette troupe . C'est réjouissant , féroce ; ça grince , et on rit sans arrêt ! Très bonne fin de saison au Théâtre 13.
Jean B. a écrit le 22/05/2014 à 09h52

  Note =
sur le theme de la creation artistique
on s'y coirait
bonne soirée
Marie-Laure C. a écrit le 22/05/2014 à 08h51

  Note =
A voir absolument, c'est tellement bon de rire à ce point
Laurence C. a écrit le 20/05/2014 à 22h26

  Note =
Si le thème aborde fort justement les problématiques liées au spectacle, j'aurais aimé voir une vraie troupe de danseurs, qui sous couvert de maladresse nous aurait épatés (comme les magiciens maladroits qui nous réservent d'heureuses surprises). Or, tout reste au même niveau, c'est à dire assez faible sur un plan chorégraphique. C'est ce qui m'a manqué personnellement.Cependant, les propos sont drôles, jouant sur les contradictions et les relations humaines. On sourit et parfois on rit de bon cœur. Tout dépend comment l'on rentre dans ce spectacle. Mais on ne s'ennuie pas.
Marc D. a écrit le 20/05/2014 à 15h15

  Note =
Pièce originale jouée avec talent. De l'humour, mais aussi de la dureté et de l'émotion et de l'énergie.
Catherine C. a écrit le 15/05/2014 à 00h53

  Note =
Attention, talents ! Une belle découverte ! Nous avons adoré. Le sujet est touffu, aborde beaucoup de problématiques liées au spectacle: création, mise en scène, direction d'artistes, financement et fonctionnement d'une compagnie, management de personnalités atypiques...Le tout est super bien joué, avec humour et dérision, drôle tout le temps et touchant souvent, un peu caricatural parfois, mais qu'importe. Ne les ratez pas, vous passerez une excellente soirée...et dans un théâtre fort sympathique ! ( cafet' parfaite pour l'avant ou l'après spectacle )
Christian B. a écrit le 13/05/2014 à 09h03

  Note =
Toujours des pièces originales dans la programmation du théatre 13:celle ci ne fait pas exception.
Elisabeth B. a écrit le 12/05/2014 à 11h34

  Note =
De l'art ou du cochon ? Une sérieuse problématique traitée de façon hilarante. Dansez maintenant jusqu'au théâtre 13...
Evelyne C. a écrit le 11/05/2014 à 19h48

  Note =
Mais à qui donc conseiller cette pièce tant elle est hors des sentiers battus ? Et pourtant nous continuons à y penser et à y réfléchir .C'est que le sujet au départ est original et d'actualité :l'Art et les créateurs peuvent ils se passer des fonds qui vont lui permettre d'exister et de nourrir les comédiens et les acteurs du système.Car sans finance,point d'avenir.Mais jusqu'où peut on admettre que l'argent pollue la création ? tel est le débat de ce chorégraphe qui ne peut plus être lui meme et qui accepte de tomber dans une mascarade de danse porcine pour finir par péter les plombs,abandonné de tous ,y compris par son sponsor.
Le début est à la peine et on se demande quand le rythme va s'accélérer et l'arrivée du sponsor déclenche la trame.S'engage un combat d'idée entre le chorégraphe et le charcutier,avec des danseurs qui perdent leur repères.Le sujet est ardue ,les comédiens ,comme toujours à la hauteur,mais il est certain que le spectacle puisse décevoir.Demande concentration et exigence.
Thierry J. a écrit le 11/05/2014 à 12h37

  Note =
Certes, c'est bien de vouloir dénoncer les travers d'un certain théâtre pompeux, maniéré et ses modes de financement mais tout cela ne fait pas une histoire, un scénario. Heureusement, on rit (si on « rentre » dans la pièce) mais tout de même, un peu déçu par ma soirée.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 09/05/2014 à 09h48

  Note =
.
Allez vite remplir cette salle pour découvrir une pièce atypique et très imaginative, qui sous couvert d'une comédie dépeint deux milieux apparemment antinomiques, qui se révèlent tout aussi cruels l'un que l'autre...
Une jolie troupe talentueuse, dont certains faisaient partie du spectacle "la bande du Tabou" vu au Théâtre 13 Jardin en mai 2013, et Amaury de Crayencour dans le fameux "Porteur d'Histoires".
j2f.