Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
12
CYRANO DE BERGERAC
THÉÂTRE DE L'EUROPE
Du mercredi 7 mai au samedi 28 juin 2014
Revenir au descriptif du spectacle
Véronique L. a écrit le 28/06/2014 à 14h50

  Note =
Incroyable! nous avons adoré ce parti pris osé de mise en scène:" une maison de repos pour malades d'amour".On redécouvre le sublime texte d'Edmond Rostand. Torreton est un Cyrano schizophrène d'une rare subtilité. Bravo: du beau et grand théatre
Michel P. a écrit le 25/06/2014 à 21h57

Note =
« Cyrano » à l'époque moderne et dans un hôpital psychiatrique ! L'idée peut sembler saugrenue (et si je n'avais pas été prévenu, j'aurais sursauté au tout début !) mais tout fonctionne dans cette mise en scène audacieuse qui utilise des musiques anglo-saxonnes, et où la célèbre scène du balcon devient un dialogue par Skype ! Cyrano est un rôle en or qui se prête aux performances mais ce que fait un Philippe Torreton hallucinant est proprement exceptionnel. Maud Wyler est une Roxane extraordinaire, à la fois gracieuse et profonde, Patrice Costa un Christian très convaincant, Jean-Michel Balthazar un Ragueneau de première bourre. Transformant Guiche en un fou furieux ayant quelques éclairs de lucidité, Daniel Martin est prodigieux de drôlerie. Le reste de la troupe est au niveau. Cette pièce indémodable est un chef d'œuvre absolu et comme d' habitude, j'ai versé ma larme au 5ème acte.
Michèle M. a écrit le 28/05/2014 à 13h27

  Note =
Heureusement qu'Edmond Rostand a écrit la pièce, et heureusement que P.Torreton a interprété Cyrano. Cela permet d'oublier les choix de mise en scène et le casting médiocre.
Le tout ne supporte pas la comparaison avec cette même pièce à la Comédie Française dans la mise en scène de Podalydès, la scénographie d'Eric Ruf et les costumes de C.Lacroix.
Là c'était un moment magique.
Au théâtre de l'Europe, juste un rappel des misères du monde, brutal et froid.
Je n'ai pas regretté, c'est une bonne leçon !
Jeannine K. a écrit le 21/05/2014 à 22h35

  Note =
très beau spectacle, avec un prodigieux comédien Philippe Torreton. N'ai pas du tout aimé la mise en scène. La pièce débute dans un hôpital psychiatre. Les autres comédiens ont un jeu un peu froid mais c'est peut être le parti pris du metteur en scène. A voir absolument
Jean P. a écrit le 17/05/2014 à 12h16

  Note =
pour moi ça été un grand moment. Cette pièce revisitée ( on y trouve ...internet, musiques actuelles, décors année 80.....) a gardé le texte initial et c'est là la beauté de la chose
un grand merci
Kate a écrit le 16/05/2014 à 00h52

  Note =
Un régal ! Les mots du texte de Rostand ronronnent toujours à nos oreilles ... Quel plaisir ! Torreton est parfait , grandiose et Roxane surprenante et très attachante ... Bravo pour la mise en scène !
Nous étions très bien placés en loge d'honneur .
Merci à Starter
Evelyne C. a écrit le 15/05/2014 à 07h56

  Note =
Le début surprend et inquiète : lumière crue et décor d'hôpital .Puis Cyrano entre en scène et on respire :c'est que Philippe Torreton est un grand comédien et ça s'entend et ça se ressent.Sa présence est immense sur la grande scène de l'Odéon.Cyrano nous envoute et les mots coulent tant la diction,le ton,la force de la voix dominent son texte.A part Roxane et Christian,il est souvent difficile de comprendre ce qu'ont dit les autres comédiens dont le jeu trop souvent laisse froid et dubitatif.Et pourtant les trois heures passent sans lassitude,entrecoupées de morceaux musicaux bien choisis.Torreton à lui seul incarne ce spectacle vous laissant sur un nuage de satisfaction et de plaisir.
Pascal P. a écrit le 14/05/2014 à 00h13

  Note =
Je n'ai pas trop apprécié cette pièce . Les acteurs sur jouent et la mise en scène situe dans un asile psychiatrique le tout à du mal à prendre malgré le bon jeu de Philippe Toretton très déçu !
Daniel - Alain N a écrit le 12/05/2014 à 16h29

  Note =
Ce fut un grand moment de théâtre .Le metteur en scène a été respectueux du texte . C'est surtout un grand acteur Philippe Torreton
Max G. a écrit le 10/05/2014 à 11h32

  Note =
Il faut voir ce spectacle pour Ph.Torreton qui est parfait.La mise en scène est inventive mais parfois incohérente.Les voix de certains acteurs se perdent a certains moments et ce que je n'ai pas aimé ce sont des coupures de texte qui est si beau.
Nazanine S. a écrit le 08/05/2014 à 23h28

  Note =
Une très belle pièce avec une mise en scène très originale. Torreton est époustouflant. A NE PAS MANQUER. Merci Starter.
Christine L. a écrit le 24/04/2014 à 13h26

  Note =
Vu en tournée à séte. Philippe Torreton est époustouflant en cyrano.Mise en scène remarquable.Tous les comédiens sont trés talentueux. Nous ne voyons pas les 3heures passées. Nous y retournons en mai grace à starter avec un grand bonheur