Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
TARTUFFE OU L'HYPOCRITE - Aktéon
THÉÂTRE DE L'AKTÉON
Du mercredi 5 février au jeudi 22 mai 2014

COMÉDIE. Tartuffe, faux dévot professionnel, a assis son emprise sur les esprits d’Orgon et de sa mère Madame Pernelle. Directeur de leurs consciences, prompt à leur donner des leçons qu’il est le dernier à suivre, il se voit promettre, par son protecteur, la main de sa fille, Marianne, pourtant amoureuse ...

Voir tous les détails
Lallye a écrit le 18/05/2014 à 10h12

  Note =
Dynamique, pétillant et décalé.
Un très bon moment.
Thierry P. a écrit le 15/05/2014 à 07h34

  Note =
Extraordinaire harmonie de la troupe, et modernité du texte, qui montre la violence de l'hypocrite, et la difficulté de le dénoncer.
Michel C. a écrit le 11/05/2014 à 15h08

  Note =
Excellent! Nous avons adoré. Bravo à tous les acteurs avec une mention spéciale à la pétillante Émilie Piponnier, qui transcende le rôle de Dorine. N'hésitez pas à emmener vos enfants pour leur faire découvrir et apprécier Molière grâce à une mise en scène moderne.
Michel P. a écrit le 02/05/2014 à 21h12

Note =
Alors que Luc Bondy monte simultanément ce chef d'œuvre indémodable à l'Odéon-Berthier avec de gros moyens, le très jeune Jérémie Milsztein doit faire avec une scène minuscule, sans aucun décor et avec des comédiens inconnus. Il tire la pièce vers la farce et grossit un peu trop le trait. Il n'évacue cependant pas la dimension dramatique et inquiétante puisqu'il a choisi de supprimer le 5ème acte et de s'arrêter à la victoire de Tartuffe, certes démasqué mais riche grâce à la donation faite par Orgon. La troupe est assez étonnante. Xavier Memeteau en Orgon et Emmanuel Rehbinder en Tartuffe sont excellents mais c'est la jeune Émilie Piponnier, incroyable de charme et de grâce dans le rôle-clé de Dorine, qui décroche le pompon.
Martine S. a écrit le 23/04/2014 à 22h58

  Note =
Bon moment de théâtre malgré la scène assez petite, costumes modernes très adaptés, très bons acteurs, à voir !
Martial M. a écrit le 31/03/2014 à 10h42

  Note =
Très bonne mise en scène. La pièce est actuelle et parfaitement adaptée à notre époque
Yasmine M. a écrit le 28/03/2014 à 18h42

  Note =
Très bons acteurs. Mention spéciale à ceux jouant les rôles d'Argon, Tartuffe et Dorine.
Seule déception : que la pièce se soit arrêtée avant la fin de l'acte IV. La pièce de Molière comprend 5 actes....
Véronique T. a écrit le 13/03/2014 à 16h29

  Note =
Excellent. Courez-y si ce n'est pas encore fini.
Laurent J. a écrit le 28/02/2014 à 18h38

  Note =
Un bon moment de plus à l'Aktéon.
Courez-y :-)
Raphaël C. a écrit le 27/02/2014 à 22h33

  Note =
Du Molière quoi!!
Du texte donc!
Plus des bons comédiens !
Et ça fait une bonne soirée .
Gilda R. a écrit le 27/02/2014 à 08h27

  Note =
Formidable ! très bons comédiens, incroyable diction (la langue française est belle et riche), malgré la petit scène, la troupe a su bien gérer l'espace, tout l'espace... J'ai beaucoup apprécié de revoir mes classiques de cette façon !
Solange C. a écrit le 14/02/2014 à 11h10

  Note =
On révise là ses classiques de belle manière !
une mise en scène contemporaine : quelle bonne surprise ! et en plus, ils jouent tous super bien !
Alexandra P. a écrit le 13/02/2014 à 13h16

  Note =
Pièce mise en scène par le même metteur en scène que Les Fâcheux, le parti pris est plus classique.
C'est le début et certains comédiens butaient encore sur certains vers.
Il m'a semblé aussi que certains comédiens étaient un peu "en-dessous" des autres. Une Dorine très pêchue et vive, bravo.
Dans l'ensemble, après les premières minutes de "chauffe", j'ai été agréablement emmenée par cette jeune troupe.
Pièce qui mérite largement d'être soutenue comme souvent à l'Aktéon.
Gilbert F. a écrit le 13/02/2014 à 11h53

  Note =
Xavier Memeteau nous transporte dans le temps, celui de Molière. Quel MAGNIFIQUE comédien, rien que pour lui cette pièce vaut le détour.
Françoise S. a écrit le 10/02/2014 à 17h46

  Note =
Les comédiens sont excellents, c'est un vrai plaisir que de les entendre déclamer les vers de Molière avec talent et justesse.
Christine G. a écrit le 08/02/2014 à 22h34

  Note =
Vraiment admirable. La mise en scène et le talent des comédiens m'ont fait oublier les costumes et le décor contemporains. Toujours étonnant de constater que Monsieur Molière fasse encore autant rire !!!!
Judith B. a écrit le 08/02/2014 à 10h43

Note =
Le décor est réduit au strict minimum : une grande table - la fameuse table qui servira à l'acte IV -, quatre chaises et un prie-Dieu meublent l'unique pièce qui doit servir de cadre - on serait tenté de dire de ring - aux divers affrontements qui déchirent cette famille.
La distribution est remarquable et d'une grande cohérence. Madame Pernelle est une grand-mère de choc énergique, voire déchaînée, et vindicative : on sent qu'elle a des comptes à régler avec cette famille dans laquelle elle ne se reconnaît plus. Elmire est ici une jeune femme délicate chez qui la fermeté s'unit à la retenue et à la pudeur. Orgon est une brave homme de mari et de père, rond, voire rondouillard, perdant vite patience avec ceux qui lui résistent, et manipulé par plus fort que lui. Tartuffe est un grand gaillard qui semble sortir du Fleetwood Mac de Rumours : sous des dehors d'abord fragiles, il sait vite imposer, grâce à sa présence physique (et à sa pilosité virile), une inquiétude sourde, une fébrilité, voire une violence tout à fait inquiétantes. Dorine est une "fille suivante" jeune et active, jamais à court d'arguments : sa verve et son aplomb font merveille à l'acte II. Le couple des jeunes premiers est tout à fait attachant, avec ses ardeurs, ses emportements, ses fragilités. Cléante est l'honnête homme qui sait, sans se montrer pontifiant, mettre Orgon, puis Tartuffe devant les réalités de leur conduite.
La mise en scène a deux mérites principaux. Elle fait ressentir la violence de la pièce, des affrontements et des situations. Citons en particulier la manière tout à fait originale dont Dorine "entre en scène", si l'on peut dire, à l'acte II, les caresses qu'Orgon prodigue à Tartuffe très mal en point à la fin de l'acte III, et la façon tout à la fois tendre et osée dont Tartuffe s'empare d'Elmire à l'acte IV. Mais c'est aussi une mise en scène drôle, qui met bien en lumière les ressources comiques de la pièce.
Enfin - mais doit-on le dire ? - cette version de Tartuffe s'achève sur les paroles lourdes de menaces que le personnage lance à la fin de la scène VII du quatrième acte : les auteurs de cette mise en scène ont choisi de supprimer les péripéties plus ou moins vraisemblables et le double dénouement du dernier acte. Ce parti pris peut sembler discutable : je crois qu'ils ont voulu souligner la dangerosité extrême et la puissance redoutable d'un personnage insubmersible qui ose dire qu'il a
"de quoi confondre et punir l'imposture."
C'est sans doute pour cette raison que le rôle-titre de la pièce reçoit, dans cette mise en scène, le sous-titre d'hypocrite, et non d'imposteur, comme dans les éditions.
Marie-Pierre B. a écrit le 06/02/2014 à 22h29

  Note =
Le parti pris d'une mise en scène moderne ne dessert en rien la pièce de Molière , on déguste avec plaisir le phrasé des vers , la finesse des répliques , la critique acerbe de la société , le tout servi par de très bons acteurs , gais et enjoués...