Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
37
NORMA JEAN
THÉÂTRE ANTOINE VITEZ - SCÈNE D'IVRY
Du mardi 3 janvier au dimanche 29 janvier 2012
Revenir au descriptif du spectacle
Caroline L. a écrit le 10/04/2012 à 22h44
    Note =
    Je suis restée très perplexe, cette Norma jean étant un peu éloignée de la représentation que je peux me faire de Marylin. Trop d'acteurs sur scène, on perd le fil en route
Mireille M. a écrit le 20/03/2012 à 18h01
      Note =
    Un grand moment de théâtre et une actrice époustouflante qui passe de l'enfant à la femme fatale. Bravo à tous. Mise en scène brillante.
Michèle C. a écrit le 14/02/2012 à 18h28
      Note =
    Maryline, la sublime,la sensuelle, mais aussi la naïve à la fois sotte et merveilleusement émouvante. Excellent et magnifique interprétation de l'héroïne et un grand bravo à l'ensemble de la troupe! 3 heures de pur bonheur !
Isabelle A. a écrit le 08/02/2012 à 13h09
      Note =
    Je reste perplexe quant à la nécessité de se déshabiller pour donner du sens au spectacle. Trop long même si les acteurs sont de qualité. Quelques moments excellents mais dommage qu'il soient un peu noyés.
Catherine K. a écrit le 07/02/2012 à 16h00
      Note =
    tres emouvant, belle performance de l acttrice, ça remue ... a voir !
Marie-Françoise B. a écrit le 03/02/2012 à 17h46
      Note =
    personnage mythique, que l'on découvre sans fard!
    spectacle dur et émouvant d'une histoire tragique, la comédienne entre bien dans la peau du personnage, on se laisse prendre par l'histoire, j'ai adoré!
Laurence D. a écrit le 30/01/2012 à 22h55
      Note =
    J'ai été plutôt surprise par le style du spectacle, trop moderne et vulgaire pour l'époque et l'histoire évoquées.
    Marion Malenfant est douée mais elle a plus le style Vanessa Paradis que Marilyn Monroe dans laquelle elle n'est pas franchement convainquante surtout sur la 2ème partie, trop longue. Je n'ai pas été emportée et pourtant je connais parfaitement la vie de MM et suis une fan. Il n'y a pas de décor, les scènes vont parfois trop vite, les acteurs crient et passent trop vite selon les scènes.
    Je n'ai pas été séduite plus que cela.
Geneviève H. a écrit le 28/01/2012 à 09h29
      Note =
    si le jeu des acteurs est excellent, dieu que le texte est mauvais par rapport au roman! Aucun travail sur les niveaux de langue... beaucoup de démagogie
Edwige P. a écrit le 26/01/2012 à 17h22
      Note =
    Très bien joué. Mise en scène efficace. J'ai trouvé le sujet intéressant. On ne voit pas passer les 2h40min de spectacle.
Alain A. a écrit le 26/01/2012 à 15h28
      Note =
    Excellent spectacle, mise en scène originale, Marion Malenfant impressionnante, nous avons passé une excellente soirée.
Janine S. a écrit le 24/01/2012 à 19h06
      Note =
    bien sur c'est marilyn mais ,je reste sceptique sur les scenes de nu qui n'ajoute rien au sujet
Michèle M. a écrit le 23/01/2012 à 21h39
      Note =
    Cette évocation de Marilyn est touchante. L'actrice principale se tire plutôt bien d'un rôle difficile, où la nudité rajoute à l'émotion.
    L'adaptation n'est pas toujours habile; des pans de l'histoire de MM ne sont pas traités, mais qu'importe: il fallait oser et le pari est réussi. Une bonne surprise. Sans Starter, je serai passée à côté.
Annie B. a écrit le 23/01/2012 à 09h59
      Note =
    Bon texte qui réduit intelligemment le gros pavé "Blonde". Très bonne mise en scène originale avec de bonnes idée. Bon spectacle dont on ne voit pas passer la durée. Excellents acteurs dont la jeune Marion Malenfant.
Anne-Marie B. a écrit le 23/01/2012 à 09h10
      Note =
    je redoutais la durée du spectacle m étant préparée à partir à l' entracte ...je n'ai pas eu du tout envie de partir au contraire .... pour ma part j 'ai trouvé les acteurs très bons ,vifs ,impliqués ,enthousiastes.Ils occupent la scéne avec fougue . Il est vrai que l 'actrice ressemble plus à Nicole kidman qu' à Marylin ,au début de la pièce ,on aurait presque pu penser qu'il s'agissait d une adolescente .....en fait elle grandit avec son rôle et à la fin du spectacle ,elle est capable de nous faire ressentir toute la souffrance,la solitude de la star ....la salle était remplie d'une émotion palpable et a manifesté son enthousiasme
    s'il n'était pas evident de representer une biographie ,la mise en scène et le jeu des acteurs ont su rendre vibrante cette évocation
    en résumé :un très bon moment
Béatrice D. a écrit le 21/01/2012 à 08h38
      Note =
    Bonne interprétation bien rythmée. J'ai bcp apprécié le jeu des acteurs. Pièce que je recommande à mes amis.
Marie-Laure C. a écrit le 21/01/2012 à 00h07
      Note =
    Des acteurs qui hurlent pour cacher leurs grosses lacunes, de la psychanalyse de Monop, bref nous avons fui à l'entracte consternés
Martine N. a écrit le 16/01/2012 à 15h58
      Note =
    c'est une très bonne adaptation ( je n'ai pas lu le livre ) mais il m'a manqué l'émotion!!! est-ce du à un jeu inégal des acteurs ?( on y perd beaucoup en intensité), un manque de synthèse ? ( les moments forts se perdent ; physique de l'actrice qui joue le role de Marylin (joue très très bien mais physique enfant) ? on peut supposer que ce choix soit une allégorie( presenter Norma Jean Baker comme une personne restée dans l'enfance ), mais on sait que ce n'était pas aussi basique,et c'est au détriment du jeu théatral, et de son intensité : toute l'ambiguité de Marylin, et de ses problèmes étant lié au décalage entre le physique et le mental : difficulté de se faire aimer pour soi-même quand on est une bimbo, et encore plus un symbole sexuel : certes, mais encore plus difficile quand on en joue...bref on a l'impression de n'avoir vu qu'une partie du personnage, et toute cette ambiguité n'apparait pas, on a du mal à rentrer dans l'émotion. La personne qui m'accompagnait à beaucoup aimer ...pour ma part je pense que c'est la distribution des acteurs qui est un peu la faille , car d'accord c'est un beau travail de mise en scène,d'équipe- il y a de très bons acteurs- , et un très bon texte ( pas nécessairement à trop tronquer!!
Marylise a écrit le 16/01/2012 à 11h34
      Note =
    Moi, j'ai aimé... car le théatre, c'est d'abord une émotion !!!
    Une mise en scène fouillée et innovante, qui nous transporte plein pot aux USA.J'ai bien aimé la Norma jean présentée,surtout son enfance, sa jeunesse dans la première partie; un très beau rôle et une très belle interprétation qui donne de l'émotion...Quelques longueurs et quelques instants inaudibles en seconde partie, les acteurs ayant un texte très volubile et n'étant pas face au public!Dommage!Je dénoncerai peut être un certain "voyeurisme" dans la seconde séquence de "nu" qui, à mon humble avis,ne renforçait pas le texte et n'était donc pas nécessaire .Une Marylin pleine d'humanité et de fragilités,telle que je l'imaginais .M'importe peu qu'elle n'elle ne ressemblât pas physiquement à la vraie!
    Le jeu des autres acteurs était excellent, notamment le rôle féminin très subtilement joué du couple de la famille d'accueil !
    A voir .....
Danielle P. a écrit le 16/01/2012 à 11h21
      Note =
    Inutile de retaper les mots de mon homonyme ci dessous je pense tout pareil.
Thierry J. a écrit le 15/01/2012 à 15h48
      Note =
    Belle interprétation des acteurs (trices) dans cette pièce, accompagnée d'une mise en scène remarquable. Cependant, que cette pièce est longue, trop longue, trois heures, gâchée par des digressions et saynètes inutiles. Dommage !
Danielle J. a écrit le 13/01/2012 à 09h54
      Note =
    mise en scene interessante,mais des longueurs dans le texte ,dans les scenes....et puis je suis très déçue par l'actrice qui interprète M.M.elle joue très bien mais n'est absolument pas le physique de Maryline et à aucun moment ne la fait apparaitre...dommage!!!
Michèle M. a écrit le 13/01/2012 à 00h40
      Note =
    Déçue par le texte trop détaillé par moment, sans grande compassion pour une personne "mal dans sa peau". Les acteurs hurlent ou chuchotent par moment surtout dans la seconde partie. Mise en scène intéressante cependant.
Teresa A. a écrit le 11/01/2012 à 18h06
      Note =
    J'ai lue le livre donc je voulais voir la pièce - je n'étais pas deçue. Belle mise en scène et bon comédiens.
Isabelle B. a écrit le 09/01/2012 à 15h48
      Note =
    Tout simplement magnifique. Une prouesse de l'actrice principale qui nous entraîne dans cette histoire pathétique. Mise en scéne originale.
    Juste un petit peu trop long...
Gisèle V. a écrit le 09/01/2012 à 13h27
      Note =
    J'ai été vraiment conquise par cette pièce ;tous les acteurs sont très bien .Le seul reproche c'est l'entracte (c'est personnel,je déteste les entractes qui font s'évanouir les impressions du moment ) et la 2ème partie qui est plus une succession de saynètes moins émouvantes.
Bruno M. a écrit le 09/01/2012 à 11h12
      Note =
    C'est très réussi, très belle mise en scène.Les acteurs sont tous excellents.Contrairement à d'autres critiques j'ai été totalement transporté par l'histoire.A voir absolument.
Claude N. a écrit le 08/01/2012 à 20h37
      Note =
    Même si c'est un peu long, très bon travail d'équipe à recommander chaleureusement.
Françoise T. a écrit le 08/01/2012 à 12h22
      Note =
    Je recommande d'aller voir cette piece avec toutefois qq reserves.De tres belles idees et partis pris de mise en scene,des acteurs convaicants,beaucoup d'energie.Mais aussi qq longueurs,des ruptures de rythme parfois genantes.Compte tenu de ce que l'on connait de Marilyn ,difficile de s'identifier,on reste un peu exterieur à cette vie de souffrances.Il manque un tout petit qq chose pour en faire un spectacle qui nous emporte totalement
Michèle L. a écrit le 08/01/2012 à 00h06
      Note =
    un spectacle un peu long, histoire trop détaillée, certaines scènes inutiles au déroulement de la pièce, à mon goût, telle la performance de l'actrice lors d'une scène, dénudée, (corps parfait il est vrai), cependant impressionnant de la voir dire sont texte dans toute sa nudité et le passage de l'autre acteur (fesses à l'air) pour démontrer qu'il est l'amant... donc une mise en scène qui ne m'a pas spécialement séduite...
Framp a écrit le 07/01/2012 à 17h25
      Note =
    Texte, mise en scène, acteurs...un vrai bijou pour une belle soirée, merci à Starter pour cet excellent spectacle!
Christine R. a écrit le 06/01/2012 à 22h32
      Note =
    superbe !!! bravo !!!
Chantal B. a écrit le 06/01/2012 à 00h22
      Note =
    Très belle pièce. Tous les comédiens sont excellents, et surtout Norma Jean Un vrai régal
Christine L. a écrit le 04/01/2012 à 22h29
      Note =
    En accord total avec les autres commentaires. En effet une révélation théatrale:Marion Malenfant.Tout est juste et beau. A ne pas rater
Grégory J. a écrit le 04/01/2012 à 14h18
      Note =
    Un grand moment de théâtre !!! A voir absolument ... Cela dure 3h mais on ne voit pas le temps passé, tout est juste : le texte, la mise en scène et le jeu des acteurs. Avec une mention spéciale pour l'actice qui joue Norma Jean / Marylin, elle est parfaite dans ce rôle.
    Annulez tout le reste et courrez à Ivry !!!
Pierre S. a écrit le 04/01/2012 à 10h48
      Note =
    Comme d'habitude les directeurs du théatre Antoine Vitez nous offre un spectacle de grande qualité. John Arnold a adapté et mis en scène le roman "Blonde" de Joyce Carol Oates retraçant la vie de Marylin. Tous les comédiens sont formidables (coup de chapeau à Marion Malenfant qui interprète Norma Jean criante de vérité !). Mise en scène sans aucun temps mort. On se rend compte que sa vie n'a pas été facile et que sa fin dramatique était assez inévitable. On commence bien l'année, à voir absolument, allez y !!
Patricia D. a écrit le 04/01/2012 à 10h06
      Note =
    Superbe spectacle. mise en scène rythmée, sans temps mort. Acteurs justes qui évitent le piège de la caricature. A^voir !
Didier D. a écrit le 04/01/2012 à 08h30
      Note =
    Grand premier coup de coeur de 2012 ! Dans une mise en scène fluide , sans aucun temps mort , on suit le parcours de Marilyn , de son enfance à son décès . C'est passionnant , bien adapté ,magistralement interprété par toute la troupe .
    Dans le " rôle-titre" , Marion Malenfant fait une composition touchante , brillante. Spectacle A VOIR D'URGENCE !...