Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(28 notes)
HIVER (Atelier)
THÉÂTRE DE L'ATELIER
Du jeudi 15 octobre au samedi 12 décembre 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE. Dans une ville, un Homme et une Femme se rencontrent, se perdent, se retrouvent. Leur liaison vacillera tout au long de l'hiver. À chaque instant, leurs vies seront menacées de basculer à partir de presque rien. Jon Fosse considère ses pièces comme des tragi-comédies et pense que si une pièce (qu'...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
2
3
11
5
Isabelle D. a écrit le 16/12/2009 à 11h36

  Note =
Très bon jeu d'acteur mais pièce très difficile à appréhender...
Isabelle V. a écrit le 11/12/2009 à 14h53

  Note =
De bons comédiens mais un texte très difficile. Sentiment très mitigé.
Patrick B. a écrit le 09/12/2009 à 14h37

  Note =
On aime ou l'on n'aime pas... Nous, on a détesté ! De la pauvreté des dialogues émerge une certaine vulgarité. En plus du sentiment de perde son temps et son argent, quelle déception d'approcher de si grands acteurs dans une pièce aussi vide et absurde !
Annie P. a écrit le 02/12/2009 à 20h00

Note =
belle performance de N.BAYE malgré un texte difficile
Valérie G. a écrit le 01/12/2009 à 14h33

  Note =
C'est vraiment nul, surtout n'y aller pas. Je ne comprends pas pourquoi N Baye prend autant de risque sur cette pièce.Personnes n'y croit pas même les acteurs
Evelyne M. a écrit le 22/11/2009 à 16h36

  Note =
quelle déception, pauvreté du texte, fin prévisible, à la limite de l'ennui.
Aline G. a écrit le 21/11/2009 à 17h27

  Note =
Heureusement que les deux acteurs étaient excellents pour arriver à construire une histoire et à transmettre une émotion à partir d'un texte très très pauvre et des répétitions excessives (3/4 du texte)
Béatrice G. a écrit le 19/11/2009 à 22h43

  Note =
accord parfait avec le commentaire de marie claude quel pauvrete de texte et comment les comediens peuvent'ils s'en sortir franchementjai vu aussi reves d'automne de jon fosse du meme style epuré qui me fache deffinitivement avec son theatre j'aime poutant le decrytage de l'art moderne ms la je n'y ai rien compris
François R. a écrit le 16/11/2009 à 21h18

  Note =
Les acteurs arrivent à transcrire une émotion. Félicitations ! En l'absence de texte le pari n'était pas gagné. l'ennui est quand même au rendez-vous.
Marie-Claude B. a écrit le 15/11/2009 à 11h44

  Note =
La répétition excessive de "oui, non, peut-être, toi", sur tous les tons (qui représente quand même les 3/4 de la pièce!), est certes un excellent exercice de diction pour comédien débutant mais cela donne un texte tellement pauvre que l'on ne peut apprécier la prestation des comédiens ... Dommage.
Jean-François D. a écrit le 15/11/2009 à 10h40

  Note =
Ceux qui s'attendent à voir une bonne pièce de boulevard, je vous conseille d'aller voir ailleurs. En revanche, ceux qui vont au théâtre pour voir quelque chose de différent alors cette pièce est pour eux. Le texte de John Fosse est probablement simple et répétitif mais il est servi par deux acteurs de talent, Nathalie Baye et Pascal Bongard et une mise en scène millimétrée. L'ensemble est excellent, j'ai passé un excellent moment... je vous conseille cette pièce sans la moindre hésitation.
Valérie B. a écrit le 14/11/2009 à 13h28

  Note =
Bizarre. Déroutant. Les dialogues sont en effet minimalistes, mais une histoire se construit petit à patit. C'est en tout cas particulièrement bien joué, surtout par Nathalie BAYE, dont les émotions sont très présentes, et tout en subtilité. On ne s'est pas ennuyé, mais il n'aurait pas fallu que ça dure plus longtemps. Ne fait pas partie de meilleurs pièces mais pas de regret d'avoir découvert cette pièce
Françoise B. a écrit le 13/11/2009 à 15h31

  Note =
Texte magnifiquement "ciselé" pour certains, à la limite de "l'autisme" pour d'autres ! à part la présence de N Baye je n'ai trouvé aucun intérêt à cette pièce. Heureusement que cela ne dure qu'1h05 !
Jacques M. a écrit le 12/11/2009 à 23h23

  Note =
Bon le théatre de John Fosse est particulier et si vous aimez le théatre qui bouge, accessible et visuel n'allez pas à l'Atelier. En revanche pour les autres n'hésitez pas car tout est bon de la mise en scène au jeu des acteurs ( Baye excellente) Ca dure 1h10 donc pas le temps de s'ennuyer même si Fosse peut être déroutant.
Jean-Yves L. a écrit le 12/11/2009 à 13h47

  Note =
N'ayant eu que de bonnes expériences à l'Atelier, c'était sans crainte que nous avons été subir ce spectacle navrant, sans aucun texte, et énervant par ses répétitions de syllabes. A éviter !
Nicole C. a écrit le 10/11/2009 à 10h29

  Note =
Surprenant ce texte à répétitions... au bout duquel on arrive quand même à la construction d'une histoire servie par Nathalie Baye et qui en fait le seul intérêt de la pièce.
Jacqueline C. a écrit le 10/11/2009 à 09h59

  Note =
Un texte ??? quel texte ?
Bernadette Val a écrit le 05/11/2009 à 13h14

  Note =
Si vous aimez l'action : passez !
Si vous aimez un texte subtil avec de vraies phrases : passez !
si vous êtes cérébral 100% : allez-y !
Il est évident que nous ne serons pas des adeptes de Jon Fosse et de son texte minimaliste (il doit y avoir en tout 2 ou 3 phrases construites en 1h15)et nous nous sommes ennuyées. Les acteurs font bien passer leur mal-être mais trop cérébral à notre goût. Contrairement à ce qui est dit dans le résumé nous n'avons ni ri ni pleuré. Allez plutôt voir le CHANDELIER ou/et JACQUES WEBER.
Lilyane D. a écrit le 01/11/2009 à 19h19

  Note =
Pas si inintéréssant que ça. D'abord le texte est bien joué. Les mots se succèdent dans des échanges très brefs. L'exercice n'est pas facile pour les comédiens qui parviennent à donner un sens à l'histoire et une vie aux deux personnages. On se laisse porter par cette rencontre entre un homme et une femme. Petit à petit, au fil des tableaux, on découvre la vraie personnalité de cette "nana". Une mise en scène sobre, astucieuse qui donne une embellie à l'ensemble. Décor très épuré. A découvrir.
Marie-Françoise L. a écrit le 31/10/2009 à 22h14

  Note =
Exceptionnel. Texte minimal (Jan Fosse , Norvégien ) avec des silences pour ressentir soi-même les émotions des personnages qui vivent dans le présent devant nous.Ce texte est mis en valeur par 2 acteurs de très haut niveau. A voir pour découvrir enfin un autre théâtre .
Pascal P. a écrit le 31/10/2009 à 18h20

  Note =
spectacle nul, texte sans interet, acteurs sans interets qui n'y croient pas
vous pouvez eviter
Françoise N. a écrit le 30/10/2009 à 23h24

  Note =
NULLISSIME . Surtout n'aller pas voir cette pièce. nathalie baye n'a rine d'une actrice de théâtre, elle récite un texte et l'autre acteur récite également le sien. A EVITER
Christine L. a écrit le 30/10/2009 à 19h22

  Note =
Nous avons aimé cette pièce bien que l'écriture de J. FOSSE soit particulière car les 2 comédiens ne font qu'un avec leur personnage et une bonne mise en scène. A recommander pour ceux qui veulent découvrir Fosse et voir N. Baye toujours aussi sincère dans son jeu ainsi que son partenaire
Evelyne D. a écrit le 30/10/2009 à 10h40

  Note =
Le jeu de Nathalie Baye et Pascal Bongard est tout en nuance, en non-dit pour un texte du quotidien. Leurs présences physiques ajoutent à la subtilité de la mise en scène. Grande leçon de théâtre.
Christine V. a écrit le 29/10/2009 à 23h28

  Note =
Mais que fait Nathalie Baye dans cette galère !!!!! Une aussi bonne actrice au service d'un texte aussi pauvre et sans aucun intérêt, ça m'a énormément déçue. Heureusement, ça dure à peine 1h10 et c'est déjà trop long ! A oublier très très vite.
Florence O. a écrit le 29/10/2009 à 17h00

  Note =
Très bonne mise en scène d'un texte tout en nuance, en subtilité, en non-dit. L'interprétation de Nathalie Baye et Pascal Bongard est remarquable. Grande soirée théâtrale à ne pas manquer !
Philippe P. a écrit le 25/10/2009 à 22h08

  Note =
Jon fosse a écrit une pièce entre Beckett et duras, avec beaucoup de silences et de répétitions; c'est une écriture particulière cela doit être un travail difficile pour les acteurs et Nathalie et pascal Bongard s'en sortent très bien ils sont remarquables et ils nous touchent vraiment
Sébastien G. a écrit le 25/10/2009 à 18h59

  Note =
Difficile de rentrer dans une pièce qui reste volontairement obscure et vous exclut du début à la fin. Enorme déception quant à Nathalie Baye, dont on se demande quelle légitimité théâtrale elle est bien venue chercher...