Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.
THÉÂTRE DE L'ARCHIPEL

17 boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
M° Strasbourg St Denis
Tél: 06 40 81 13 75
Web: www.larchipel.net

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
« Le Concert de la Ville Japonaise ». Ainsi s'appelait en 1893 ce lieu dénommé aujourd'hui, l'Archipel (17 boulevard de Strasbourg). Le nom de ce café-concert plutôt miteux essayait peut-être d'évoquer le sulfureux Divan Japonais de la rue des Martyrs (le Divan du monde aujourd'hui) dont Toulouse-Lautrec a fait une célèbre affiche. Comme dans les autres cafés-concerts, dès 1901 le cinéma y est une des attractions épisodiques. Cependant, le lieu, devenu Le Zéta, cabaret artistique, est en faillite quand en août 1907 l'acquiert un célèbre rejeton du 10ème, Gaston Brunswick, dit Montéhus (1872-1952), qui rebaptise le lieu Le Pilori de Montéhus. Ce véhément « chansonnier humanitaire », farouchement anticlérical, antimilitariste, « socialiste » - au sens de l'époque est connu de longue date comme un artiste très engagé, qui électrise le public. Juif, Montéhus avait en 1901 tenu tête aux diatribes antisémites de Drumont et Rochefort pendant 70 représentations épiques aux Ambassadeurs des Champs-Elysées. En 1907 il est proche des anarchistes du journal-brûlot « La Guerre Sociale » de Gustave Hervé (Almereyda, père du futur cinéaste Jean Vigo, en fut aussi l'un des fondateurs). N'oublions pas qu'au moment où se développe le cinéma, le climat social est critique en France, des grèves et leur répression se multiplient, l'Affaire Dreyfus et la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat viennent de diviser profondément la société.
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
1
MAUPASSANT INSIDE
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du jeudi 14 novembre

"L'esprit de l'homme est capable de tout", Guy de Maupassant. Maupassant Inside nous plonge dans l'intimité troublante des pensées de la fin de vie de Maupassant. Ce destin tragique, bien que marqué par la solitude, trouve un écho dans la présence d’une femme, incarnée, qui le conduit vers un amou...

Voir tous les détails