![]() Photo: D.R. |
THÉÂTRE DE L'ARCHIPEL
« Le Concert de la Ville Japonaise ». Ainsi s'appelait en 1893 ce lieu dénommé aujourd'hui, l'Archipel (17 boulevard de Strasbourg). Le nom de ce café-concert plutôt miteux essayait peut-être d'évoquer le sulfureux Divan Japonais de la rue des Martyrs (le Divan du monde aujourd'hui) dont Toulouse-Lautrec a fait une célèbre affiche. Comme dans les autres cafés-concerts, dès 1901 le cinéma y est une des attractions épisodiques. Cependant, le lieu, devenu Le Zéta, cabaret artistique, est en faillite quand en août 1907 l'acquiert un célèbre rejeton du 10ème, Gaston Brunswick, dit Montéhus (1872-1952), qui rebaptise le lieu Le Pilori de Montéhus. Ce véhément « chansonnier humanitaire », farouchement anticlérical, antimilitariste, « socialiste » - au sens de l'époque est connu de longue date comme un artiste très engagé, qui électrise le public. Juif, Montéhus avait en 1901 tenu tête aux diatribes antisémites de Drumont et Rochefort pendant 70 représentations épiques aux Ambassadeurs des Champs-Elysées. En 1907 il est proche des anarchistes du journal-brûlot « La Guerre Sociale » de Gustave Hervé (Almereyda, père du futur cinéaste Jean Vigo, en fut aussi l'un des fondateurs). N'oublions pas qu'au moment où se développe le cinéma, le climat social est critique en France, des grèves et leur répression se multiplient, l'Affaire Dreyfus et la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat viennent de diviser profondément la société.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
2
CHRISTIAN LEGAL - Etat des lieux
TEXTE(S) A partir du jeudi 5 octobre
Société, médias, téléréalité, célébrités, chanteurs, acteurs, l'humoriste-imitateur Christian Legal dresse son inventaire : de Julien Doré à Prince, de Elton John à AC/DC, de Cyril Hanouna à Paul Mirabel, de Philippe Caverivière à Omar Sy, en passant par Fabrice Luchini, Jean-Luc Reichmann, Chanta...
|
FABRICE & ALICE EULRY – BACK TO THE 80’S
MUSIQUE / CHANSONS Le vendredi 29 septembre
Honorer l'esprit léger insouciant et brillant d'une époque avec humour et musicalité !
Un duo rafraîchissant et inédit jusqu'ici.
Eulry père et fille, Fabrice et Alice, lui pianiste et elle chanteuse-comédienne, revisitent les plus grandes chansons des décennies passées.
|