THÉÂTRE DE LA BASTILLE
76, rue de la Roquette
75011 PARIS
M° Bastille / Voltaire / Bréguet-Sabin
Tél: 01 43 57 42 14
Web: www.theatre-bastille.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75011 PARIS
M° Bastille / Voltaire / Bréguet-Sabin
Tél: 01 43 57 42 14
Web: www.theatre-bastille.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Au cœur du 11e arrondissement, les murs du 76 rue de la Roquette ont abrité plusieurs histoires. ll y eut d'abord une manufacture, transformé en petit théâtre de variété puis, en 1912, en salle de cinéma. Avant de redevenir un théâtre, en 1974, changeant son nom à plusieurs reprises, passant du théâtre Oblique au théâtre de la Roquette, avant de devenir le Théâtre de la Bastille. Il fut dirigé par Jean-Claude Fall (1982-1988) puis par Jean-Marie Hordé (1989-2022), accompagné notamment à la programmation par Jean-Marc Adolphe, Marc Sussi, Olivier Bertrand et Géraldine Chaillou.
S'affirmant comme un lieu singulier de la création contemporaine, l'histoire de ce théâtre fut écrite par Tiago Rodrigues, Nathalie Béasse, le tg STAN, l'Avantage du doute, le Raoul Collectif, Pauline Bayle, Amir Reza Koohestani, Lisbeth Gruwez, Jan Lauwers, Alain Platel, Raimund Hoghe, Gisèle Vienne, Pierre Meunier, Les Possédés ou encore Gwenaël Morin.
Avec la nomination de Claire Dupont à sa direction en 2023, l'histoire de ce théâtre se bouleverse et se réinvente, mais toujours avec impertinence, toujours aux aguets, imprévisible. Son projet artistique reste fidèle aux missions historiques du théâtre tout en affirmant plus fortement l'accompagnement et la présence des artistes, à travers notamment la réunion d'un Parlement artistique.
Ce Parlement affirme la nécessité d'entrecroiser des écritures puissantes, qui tiennent un propos particulier sur le monde, reliant le travail des artistes aux grandes questions qui traversent et chahutent notre société. Jusqu'en 2027, ce parlement est composé de Gurshad Shaheman, Betty Tchomanga, Agnés Mateus et Quim Tarrida. Chacun leur tour, iels sont invité.es à développer un fil rouge à partir d'une création, comme un écho du monde, qui éditorialise la saison dont ils sont le pilote.
Au fil de débats d'idée, de projections et de créations participatives, le Théâtre de la Bastille se rêve comme le lieu d'une réflexion collective, capable d'accueillir une pluralité d'interprétations, désireuse d'abriter des histoires diverses, sans jamais renoncer aux frottements et aux contractions.
Résolument contemporain et protéiforme, la Bastille tisse des liens entre le théâtre, la danse et la performance, entre artistes français et internationaux. Reconnue pour sa longue amitié avec les scènes wallonnes et flamandes, sa programmation se tourne également vers les écritures du bassin méditerranéen, se jouant des frontières esthétiques, générationnelles et géographiques.
Avec ses deux salles de 261 et de 155 places, il continue d'assumer un rôle de passeur, d'une œuvre envers des publics, de l'inconnu à la notoriété, de l'alternative à l'institution. Pour ce faire, il défend des exploitations longues, en cession, et s'engage en production auprès des compagnies. Plutôt qu'une succession effrénée de spectacles, il privilégie le long cours, l'exigence des relations qui s'enrichissent avec le temps. Le Théâtre de la Bastille se donne ainsi pour mission de soutenir au mieux le cycle de vie des spectacles et des artistes, de l'émergence jusqu'à la reconnaissance publique et institutionnelle. En collaboration avec l'office de production Prémisses, il accompagnera notamment des artistes émergents sur trois ans.
Et parce qu'habiter un théâtre, c'est aussi arpenter le territoire qui l'entoure, le Théâtre de la Bastille construit chaque saison un programme de spectacles joués hors-les-murs, d'abord dans le 11 e arrondissement, s'aventurant bientôt au-delà.
En 2022, le Théâtre change enfin de statut. L'État et la Ville de Paris lui ont renouvelé leur soutien et ont souhaité qu'il sorte de son statut hybride pour devenir pleinement un théâtre public. Une association est donc créée en 2022, dont le bureau est composé de Catherine Dan (Présidente), André Mondy (Trésorier) et Claire Delcroix (Secrétaire générale).
S'affirmant comme un lieu singulier de la création contemporaine, l'histoire de ce théâtre fut écrite par Tiago Rodrigues, Nathalie Béasse, le tg STAN, l'Avantage du doute, le Raoul Collectif, Pauline Bayle, Amir Reza Koohestani, Lisbeth Gruwez, Jan Lauwers, Alain Platel, Raimund Hoghe, Gisèle Vienne, Pierre Meunier, Les Possédés ou encore Gwenaël Morin.
Avec la nomination de Claire Dupont à sa direction en 2023, l'histoire de ce théâtre se bouleverse et se réinvente, mais toujours avec impertinence, toujours aux aguets, imprévisible. Son projet artistique reste fidèle aux missions historiques du théâtre tout en affirmant plus fortement l'accompagnement et la présence des artistes, à travers notamment la réunion d'un Parlement artistique.
Ce Parlement affirme la nécessité d'entrecroiser des écritures puissantes, qui tiennent un propos particulier sur le monde, reliant le travail des artistes aux grandes questions qui traversent et chahutent notre société. Jusqu'en 2027, ce parlement est composé de Gurshad Shaheman, Betty Tchomanga, Agnés Mateus et Quim Tarrida. Chacun leur tour, iels sont invité.es à développer un fil rouge à partir d'une création, comme un écho du monde, qui éditorialise la saison dont ils sont le pilote.
Au fil de débats d'idée, de projections et de créations participatives, le Théâtre de la Bastille se rêve comme le lieu d'une réflexion collective, capable d'accueillir une pluralité d'interprétations, désireuse d'abriter des histoires diverses, sans jamais renoncer aux frottements et aux contractions.
Résolument contemporain et protéiforme, la Bastille tisse des liens entre le théâtre, la danse et la performance, entre artistes français et internationaux. Reconnue pour sa longue amitié avec les scènes wallonnes et flamandes, sa programmation se tourne également vers les écritures du bassin méditerranéen, se jouant des frontières esthétiques, générationnelles et géographiques.
Avec ses deux salles de 261 et de 155 places, il continue d'assumer un rôle de passeur, d'une œuvre envers des publics, de l'inconnu à la notoriété, de l'alternative à l'institution. Pour ce faire, il défend des exploitations longues, en cession, et s'engage en production auprès des compagnies. Plutôt qu'une succession effrénée de spectacles, il privilégie le long cours, l'exigence des relations qui s'enrichissent avec le temps. Le Théâtre de la Bastille se donne ainsi pour mission de soutenir au mieux le cycle de vie des spectacles et des artistes, de l'émergence jusqu'à la reconnaissance publique et institutionnelle. En collaboration avec l'office de production Prémisses, il accompagnera notamment des artistes émergents sur trois ans.
Et parce qu'habiter un théâtre, c'est aussi arpenter le territoire qui l'entoure, le Théâtre de la Bastille construit chaque saison un programme de spectacles joués hors-les-murs, d'abord dans le 11 e arrondissement, s'aventurant bientôt au-delà.
En 2022, le Théâtre change enfin de statut. L'État et la Ville de Paris lui ont renouvelé leur soutien et ont souhaité qu'il sorte de son statut hybride pour devenir pleinement un théâtre public. Une association est donc créée en 2022, dont le bureau est composé de Catherine Dan (Présidente), André Mondy (Trésorier) et Claire Delcroix (Secrétaire générale).
Historique des spectacles à l'affiche
52
4+1 (LITTLE SONG)
DANSE Du dimanche 18 février au samedi 3 mars 2001
La «chorégraphe de l'intranquillité» revient pour trois semaines avec sa dernière création, «4+1 (Little Song)». Prise de trouble, incarnation du vertige, poids de la chute, violence du temps, mais aussi fulgurance de la vie, étincelle du jeu, jouissance de l'intensité... «4+1 (Little Song)» attis...
|
54 x 13
TEXTE(S) Du mardi 5 juin au dimanche 24 juin 2001
Je me souviens, je me souviens... J'ai vu Sami Frey à la télé qui disait un texte, du théâtre. Et il disait ce texte en pédalant sur un vélo, il ralentissait, il accélérait, essoufflé. C'est vrai qu'en pédalant on se souvient de plein de choses. Il y a peut-être un rapport entre le mouvement des c...
|
AMID THE CLOUDS
TEXTE(S) Du mardi 17 mai au dimanche 22 mai 2005
Un sujet bouleversant qui traite de l'émigration des Iraniens vers l'Europe. Une écriture incandescente et tranchante.
|
ANTIGONE
TRAGÉDIE Du mardi 2 février au dimanche 28 février 1999
La progéniture mâle d'Antigone est frapée d'une malédiction lancée par Oedipe. Créon, nouveau roi de Thèbes, brave cette malédiction. Il en paiera le prix. La tragédie grecques a été traitée par les deux metteurs en scène comme une oeuvre inconnue totalement retraduite.
|
ANTIGONES (LES)
TEXTE(S) Du mardi 11 décembre au vendredi 21 décembre 2001
Les mythes grecs classiques des Atrides et Labacides ont été racontés à plusieurs reprises, et sous différentes formes, depuis leur apparition. L'histoire des héros tragiques tels que Oedipe, Electre, Antigone, est régulièrement réécrite et appartient à notre patrimoine culturel. Deux grands auteu...
|
BERENICE
COMEDIE DRAMATIQUE Du mercredi 21 mars au samedi 14 avril 2001
Les personnages qui peuplent "Bérénice" sont avant tout des corps entraînés pour la guerre, qui se sont rencontrés sur les champs de bataille. Ils se sont battus côte à côte , ils ont joui... La pièce de Racine commence quand le langage des corps n'est plus possible. Ils doivent en passer par les ...
|
C'ÉTAIT HIER, PAYSAGE, SILENCE
TEXTE(S) Du vendredi 3 juin au vendredi 1 juillet 2005
Pour son premier projet en français, Gian Manuel Rau a choisi de composer un triptyque avec de courtes pièces de Pinter: "C'était hier", "Paysage", "Silence". Une subtile modulation sur le passage du temps, sur les relations entre les êtres, sur les énigmes secrètes de l'existence.
|
CHANSONS HYC (LES)
CHANSONS Du samedi 20 décembre au dimanche 21 décembre 2003
Ces chansons sont les rescapées de soirées et de nuits de travail, d'essais, de tentatives, de délires. Enregistrées d'abord de façon sommaire, puis retravaillées et mises en partition. Ce sont des chansons tendres, souvent à peine murmurées, où il est beaucoup question d'amour.
|
CUISINE (LA)
COMEDIE DRAMATIQUE Du mardi 13 novembre au samedi 24 novembre 2001
Peter Handke et Mladen Materic interrogent ce lieu singulier, à la fois trivial et fantasmatique, lieu existentiel entre tous "où dans l'effort quotidien, la vie s'entretient", partageant tous deux les mêmes visions : les grands mythes sont inscrits dans nos gestes quotidiens.
|
DANSE A LA BASTILLE (haru no saiten)
DANSE Du mardi 12 janvier au dimanche 17 janvier 1999
Ombre blanche, étoile du Butô, Carlotta Ikeda défrayait la chronique voici vingt ans à Paris, au Nouveau Carré Silvia Monfort, avec Dernier Eden, fabuleux jardin des supplices qui devait lancer en Europe la carrière de la compagnie Ariadone, troupe exclusivement féminine de la "danse des ténèbres"...
|
DÉMANGEAISON DES AILES (LA)
TEXTE(S) Du vendredi 24 septembre au mercredi 13 octobre 2004
Le titre du projet se définit comme un champ de recherche. Autopsie de nos rêveries, on y questionne "La Démangeaison des ailes" comme métaphore traversant l'histoire des arts. On y parle de la notion d'envol et de chute, de tentatives et d'échecs, de désirs et de désillusions.
|
DES SOUFFLES DE VIE
DANSE Du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2000
Ce spectacle nous invite à l'exploration des pistes d'émergence de la danse, de la musique, du chant, dans un même espace temps. À partir de situations d'improvisation, il sera tenté de susciter des jeux de réactions, d'écoutes, d'anticipations, d'émulations pour voir ce que cela fait surgir. Un s...
|
DÉSHABILLAGES
COMÉDIE Du vendredi 14 mars au samedi 5 avril 2003
Une Reine des nuits et des plaisirs, une maîtresse de la mort, Reine du temps, hors d'âge, entraînant avec elle ses quatre dames et un jeune homme qui d'abord amant/marin, quasi-gigolo, objet des désirs royaux jusqu'à ce que mort s'ensuive, réapparaît comme Roi d'or, puis en travesti, et enfin rés...
|
DIABLE EN PARTAGE (LE)
COMEDIE DRAMATIQUE Du jeudi 26 septembre au samedi 19 octobre 2002
Avec "Le Diable en partage", écrit en Bosnie, on suit Lorko le déserteur, entraînant dans sa fuite entre réel et fantastique les fantômes d'Elma, Jovan, Alexandre, Vid et Sladjana, les fantômes de ceux qu'il a aimés.
|
DICKIE
COMÉDIE DRAMATIQUE Du mercredi 7 janvier au samedi 7 février 2004
"Dickie" est sans doute aussi loin de Richard III que la pièce de Shakespeare l'était de la vérité historique. Il ne reste de l'original que la scène entre Lady Anne et Richard. Il s'agit ici plutôt d'une tentative d'autoportrait du metteur en scène au travers d'un personnage et de textes qui ne l...
|
ENFERS CARNAVAL (les)
MUSIQUE Du lundi 17 mai au samedi 5 juin 1999
Jean-Michel Rabeux a imaginé un spectacle sur l'enfer où l'on s'amuse, se déshabille volontier, et où il est question de musiques. Un vrai carnaval.
|
ET MAINTENANT LE SILENCE
VISUEL Du jeudi 27 avril au samedi 13 mai 2000
Et maintenant le silence, puisque ce sont les corps d'abord qu'on voit comme des photos instantanées. Les corps sont libres, dénudés comme s'ils étaient mis à nus pour voir l'âme. Les mots sont jetés, crachés; parler c'est comme manger: on ne peut s'en passer, sinon on crève.
|
EXTRA DRY
DANSE Du mercredi 19 janvier au dimanche 23 janvier 2000
Ce jeune chorégraphe aborde avec «Extra Dry» une nouvelle étape d’une exploration toute entièrement tournée vers le mouvement comme élément vivant et structurant de l’espace.
|
GILLES DELEUZE
TEXTE(S)
Il s'agira pendant une heure de réentendre Gilles Deleuze, philosophe, comme une fine pluie, sur nos visages, sur nos corps, comme des zigzags qui surgissent, depuis nos pauvres vies, des concepts qui nous arrivent, depuis la fatigue, depuis le chagrin. Mais des concepts comme des sensations. Avec...
|
GRANDE MARÉE (LA)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN Du jeudi 9 novembre au vendredi 24 novembre 2023
Simon Gauchet et ses interprètes font du théâtre comme on monte une expédition, c’est-à-dire par goût de l’aventure et de l’imaginaire exalté. Persuadé·e·s que notre fascination pour la fin du monde trouve son origine dans l’engloutissement de l’Atlantide, iels ont plongé au large de l’île de Sant...
|
HARU NO SAïTEN
DANSE Du jeudi 25 novembre au dimanche 28 novembre 1999
Carlotta Ikeda a su conjuger au féminin la danse Butô. En solo ou en groupe, elle explore la profonde alchimie des chairs, de l'érotisme et de l'extase.
|
HOMOSEXUEL OU LA DIFFICULTE DE S'EXPRIMER (L')
COMEDIE DRAMATIQUE Du mardi 22 janvier au samedi 23 février 2002
Il s'agit peut-être d'une affaire de pureté. Une triviale pureté, une pureté dissimulée avec soin sous la trivialité, l'obscène, la farce, boulevardière ou pas, l'autodérision irrépressible. Il s'agit de la pureté des amours intenses. Définition de pureté: ce qui a de la difficulté à s'exprimer.
|
IMPRÉCATION 36
COMÉDIE DRAMATIQUE Du jeudi 1 avril au dimanche 25 avril 1999
Maître en Imprécations, Michel Deutsch a commencé un cycle de spectacles hors-normes. Dans cette forme originale, il s'agit d'inventer "un dialogue léger, rapide, en musique", qui évite, "alors que le monde est si pesant", de s'appesantir en lourdeur ou en moralisme. Il y a de la joie, de l'ironie...
|
INATTENDU (L')
COMEDIE DRAMATIQUE Du jeudi 26 septembre au samedi 19 octobre 2002
De l'Afrique est venu "L'Inattendu", le monologue de Liane qui cherche son amant noir, disparu sur le fleuve, dans un tour du monde où tuer passe le temps, où la foudre tombe des milices.
|
JACQUES TWO JACQUES
TEXTE(S) Du mardi 25 mai au dimanche 20 juin 2004
"Débordant du style sage des lectures lentes, nous jouons l'écriture, nous rythmons... Excès pour lequel il nous fallait un théâtre et dessiner comment conduire cette moderne profération, performance ou déclamation... Notre projet est de tailler sur place, dans un choix de textes très vastes." Jac...
|
JE CROIS ?
COMEDIE DRAMATIQUE, Du mardi 12 mars au samedi 13 avril 2002
Pauline et Jean sont frères et sœurs. Un jour Pauline invente un jeu et oblige son frère à y jouer. La règle de ce jeu est de dire "je" là où normalement il faudrait dire "tu" et inversement. Ce monde va entraîner chez Jean une perception très particulière du monde, et va perturber ses relations ...
|
LAUREL ET HARDY VONT AU PARADIS
COMÉDIE Du mardi 29 février au samedi 25 mars 2000
Paul Auster a vingt-sept ans lorsqu’il écrit cette pièce. Encore inconnu, le jeune auteur range le texte et poursuit sa recherche. Deux hommes, deux acteurs peut-être, sont confrontés à une tâche qui n’est étrange que parce qu’elle paraît plus absurde que d’autres...
|
MANQUE
COMEDIE DRAMATIQUE Du mardi 13 mars au dimanche 1 avril 2001
"Le grand chef d'orchestre, c'est l'homme qui est descendu au fond de sa musique et qui remonte à la surface avec tous ses secrets. La connaissance, c'est une faculté de contact, une intuition naturelle, une révélation dont j'oserai dire qu'elle est d'essence musicale." ("Jacques Copeau, anthologi...
|
MARCHAND DE VENISE (LE)
COMÉDIE Du jeudi 24 février au samedi 1 avril 2000
Amoureux de Portia, la riche héritière, Bassanio s’efforce d’obtenir sa main. Pour l’aider, son ami Antonio est obligé, ayant emprunté une somme de 3 000 ducats à l’usurier juif Shylock, de promettre à ce dernier, en cas de non-remboursement, une livre de sa chair. Le jour de l’échéance venu, la d...
|
MATÉRIAU CHIMÈRE
COMÉDIE DRAMATIQUE Du lundi 8 mars au samedi 3 avril 2004
"Chimère et autres bestioles" raconte une histoire bien de notre temps en utilisant ses tragédies réelles, et en mettant en relief leur caractère universel au moyen de références mythologiques.
|
MONICA VALENCIANO : 5 MISTERIOS
DANSE Du mercredi 8 décembre au mardi 14 décembre 2004
Après sept ans de travail en chorale, Monica Valenciano décide d'aborder une nouvelle fois un solo en tant que créatrice et interprète. Cette pièce qui n'en est pas une évoque les cinq sens, antennes de connexion où vient s'articuler un kaléidoscope de personnages.
|
ORDURES, LA VILLE ET LA MORT (LES)
COMÉDIE DRAMATIQUE Du mardi 10 juin au dimanche 29 juin 2003
L'histoire se passe à Francfort, ou encore "sur la lune parce qu'elle est aussi inhabitable que la terre" et y se serait rassemblé tout ce que la société peut rejeter: putes, maquereaux, nazis, travestis, juifs riches, handicapés, homosexuels... C'est un monde de destruction, une vision de l'enfer...
|
OTHELLO
COMEDIE DRAMATIQUE Du mardi 14 janvier au dimanche 9 février 2003
Othello est sans doute dramatiquement l'une des pièces les plus parfaites de Shakespeare. Elle l'explore de l'âme humaine débarrassée d'exotisme. Au-delà, et loin du drame domestique, la pièce se révèle comme une puissante réflexion sur la nature humaine, poétique et guerrière.
|
PAS À DEUX
MUSIQUE Du jeudi 11 mai au samedi 27 mai 2000
Tango. La volupté marque le pas. Le désir s'exprime par gifle et caresse, dans le tempérament de cette danse d'origine populaire. À la promesse que se font les corps en accord s'oppose l'élément subversif de la parole. C'est une invitation au bal.
|
PAS TOUS LES MAROCAINS SONT DES VOLEURS
COMEDIE DRAMATIQUE Du mardi 15 janvier au samedi 26 janvier 2002
"Je les ai vus dans le métro parisien, à bord d'un autobus romain, sur une place d'Avignon. L'attitude distante, faussement passive, la circonspection, la vitesse à laquelle ils sortent le portefeuille de la victime. Leurs mains sont celles d'un pianiste virtuose... Ne sous-estimez pas la discipli...
|
PHAEDRA'S LOVE
COMÉDIE DRAMATIQUE Du mardi 26 septembre au samedi 21 octobre 2000
Phèdre aime son beau-fils Hippolyte, Phèdre brûle pour Hippolyte, et puis... L'inceste, le vertige d'inceste, jusqu'où le désir? Jusqu'où la brûlure? Quelle rédemption? On connaît l'histoire et l'histoire ne se refait pas. Ici elle se défait devant l'implacable lucidité. Nue.
|
POUR LOUIS DE FUNÈS
COMÉDIE Du mardi 9 mars au dimanche 28 mars 1999
L'auteur a imaginé un texte à partir du personnage de Louis de Funès. Un manifeste autour de l'une des figures marquantes du cinéma français.
|
PREMIER AMOUR
TEXTE(S) Du mardi 21 septembre au dimanche 31 octobre 1999
Ce court récit de Beckett est au théâtre un événement. Ludovic Janvier qui contribua auprès de Beckett à la traduction de "Watt" dit ceci: "-Tout passait par la mise en bouche, comme pour un acteur. La vocalité était pour lui la garantie du sujet écrivant, l'ancrage du texte dans un rythme physiqu...
|
REPAS HYC (LES)
TEXTE(S) Du lundi 17 novembre au samedi 20 décembre 2003
Christophe Huysman a organisé des repas, étalés sur deux ans, avec des hommes politiques, un médecin, un prof, un ouvrier, un architecte... Il a réécouté en continu l'intégralité des discussions, traitant de sujets variés et divers, et en a fait de la musique, du rythme, de la parole, de la cocass...
|
RETOUR AU DÉSERT (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE Du mardi 16 janvier au samedi 3 février 2001
Mathilde rentre d'Algérie après quinze ans d'absence, accompagnée de ses deux enfants. Elle vient soudain récupérer sa part d'héritage: sa maison qu'habite résolument son frère, Adrien. Elle revient aussi consommer une vengeance bien macérée... Son arrivée va précipiter les destins de tous: les ex...
|
SANG DES ATRIDES (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE Du vendredi 4 mars au dimanche 3 avril 2005
"Le Sang des Atrides" est une adaptation des deux premières pièces de "L'Orestie". Deux meurtres y président: celui d'Agamemnon, l'époux, par Clytemnestre, l'épouse, puis par vengeance celui de Clytemnestre, la mère, par Oreste, le fils. Ce sang archaïque coule encore dans nos veines et, avec lui,...
|
TAMBOURS BATTANTS
COMÉDIE Du mercredi 25 février au samedi 20 mars 2004
Dans cette pièce écrite en 1994, Arne Sierens dissèque en 7 courtes scènes une rencontre entre deux êtres, rencontre mentale et physique, qui va réactualiser le passé en un subtil jeu de souvenirs.
|
TEMPS DU REPLI (LE)
DANSE Du jeudi 3 février au samedi 5 février 2000
“Aimer c’est peut-être apprendre à marcher dans ce monde. Apprendre à nous tenir tranquilles comme le chêne et le tilleul de la fable. Apprendre à regarder. Ton regard est comme un semeur. Il a planté un arbre. Je parle parce que tu fais trembler les feuilles.” (Octavio Paz).
|
TRACTEUR
COMEDIE DRAMATIQUE Du vendredi 17 janvier au dimanche 9 février 2003
"Tracteur" raconte la naissance d'un enfant mort-né, un pays où a vécu l'auteur et qui a disparu peu de temps avant lui. Les morts étouffent les vivants, le terrain est miné. "Tracteur" ne dit pas grand-chose du véhicule agricole du même nom. Comme souvent chez Müller, le vocabulaire est utilisé p...
|
UN JOUR EN ÉTÉ
COMEDIE DRAMATIQUE Du mardi 12 mars au samedi 13 avril 2002
"Une brillante obscurité. Je sentais que l'obscurité vide brillait. Doucement. Sans rien signifier. Sans rien vouloir dire. L'obscurité brillait de l'intérieur de Moi ." Jon Fosse.
|
VAISSEAUX BRÛLÉS
DANSE Du jeudi 10 février au vendredi 18 février 2005
Le collectif Quivala réunit des artistes d'horizons multiples (danse, théâtre, cinéma, lumière). "Vaisseaux brûlés", leur neuvième création, place la question de l'autre au centre. De qui, de quoi se cache-t-on? A quel jeu tragi-comique jouons-nous ensemble? Une pièce ludique à l'insolence gaie.
|
VALPARAISO
TEXTE(S) Du mardi 4 juin au samedi 29 juin 2002
Un homme, Michael Majeski, part de chez lui pour un voyage d'affaires à Valparaiso Indiana.A la suite d'une série d'erreurs qui tiennent peut-être autant du lapsus que de la machination, il se retrouve à Valparaiso Chili. Expérience à la fois nerveuse et mentale, Valparaiso compose une langue inqu...
|
VERA MANTERO & PEDRO PINTO...
MUSIQUE Du lundi 5 janvier au dimanche 11 janvier 2004
Vera Mantero interprète des chansons de Caetano Veloso, compositeur, poète et chanteur brésilien. Elle célèbre l'une de ses plus grandes passions, la poésie sous forme de chanson.
|
VETIR CEUX QUI SONT NUS
COMEDIE DRAMATIQUE Du jeudi 13 mars au samedi 15 mars 2003
"Vivre pour vivre : sans savoir que l'on vit". C'est son cri le plus profond. C'est à cause de ça qu'il nous parle de tout ce qui empêche cette fluidité de la vie : l'idendité avant tout, les formes sociales, les rôles, les pouvoirs. Etre totalement nu devant l'autre devient alors insupportable, i...
|
VICTORIA, LA LETTRE
TEXTE(S) Du mardi 9 novembre au dimanche 21 novembre 1999
Les derniers mots d'une femme à un homme qu'elle a passionnément aimé. Seul l'amour est un roc et Victoria s'y assoit inconfortablement comme sur une simple chaise. Plus la mort approche et plus la vie est éclatante.
|
WAITING
DANSE Du vendredi 19 novembre au dimanche 21 novembre 1999
Solo dansé par Carlotta Ikeda.
|
WOYZECK OU L'EBAUCHE DU VERTIGE
MUSIQUE Du jeudi 20 janvier au samedi 29 janvier 2000
Josef Nadj nous propose un concentré muet de ce Woyzeck, pièce inachevée de Büchner, qui a donné lieu à tant d'interprétations diverses. Pour Josef Jadj, l'énigme Woyzeck se dressait sur son chemin. Il pensait devoir l'affronter un jour ou l'autre.
|