Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE

1 place du Trocadéro
BP 1007-16
75761 PARIS CEDEX 16
M° Trocadéro
Tél: 01 53 65 30 00
Web: www.theatre-chaillot.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



POUR NOS ADHÉRENTS RÉSERVATION EN DIRECT DU MARDI AU SAMEDI AU 01 53 65 30 17.
Au XVIIe siècle Catherine de Médicis, femme d'Henri II, fait construire sur la colline de Chaillot une maison de plaisance qui fut ensuite acquise par le Maréchal de Bassompière, compagnon d'arme d'Henri IV. Ce dernier fut envoyé à la Bastille en 1631 par Richelieu qui le trouvait trop brillant, trop charmeur. En 1651, la reine Henriette d'Angleterre acquiert le château pour y fonder le couvent de la Visitation où de nombreuses dames viendront se retirer. Le couvent va être rasé à la Révolution. Puis l'endroit sera destiné à l'accueil du Palais que Napoléon rêve d'édifier pour son fils, le roi de Rome. Il n'aura que le temps de construire le pont d'Iéna car la chute de l'Empire réduit son rêve à néant. 
Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne. L'architecture du Palais du Trocadéro est inspirée de l'art mauresque. Ce monument est construit pour l'Exposition Universelle de 1878 et c'est sur le site de ce Palais qu'est reconstruit l'actuel palais de Chaillot pour l'Exposition Universelle de 1937. Le palais de Chaillot est l'oeuvre des architectes Léon Azema, Jacques Carlu et Louis-Hypolite Boileau ; celle-ci étant formée de deux ailes en courbe de 195 mètres qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des droits de l'homme domine la vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars. Les jardins, d'une superficie de 93.930 m2, sont inclinés en pente douce en direction de la Seine. 
L'ancienne coupole laisse la place à un parvis qui prolongera l'axe formé par le Champ de Mars et le pont d'Iéna, d'une part, et la place du Trocadéro de l'autre. L'ancien bâtiment sera recouvert d'une façade néoclassique sobre et imposante, typique des années 1930. La décoration, effectuée par 71 peintres et sculpteurs, utilisera toutes les tendances de l'art de l'époque. Sur les deux pavillons monumentaux de style néoclassique, on peut lire des inscriptions de Paul Valéry. Le palais couvre aujourd'hui 55.000 m2 d'espace, incluant le musée de l'homme, du cinéma, de la marine ainsi que la cinémathèque, le musée national des Monuments français (aujourd'hui fermé) et le musée des Matériaux du C.R.U.H..
-
Les spectacles
21
BLOW THE BLOODY DOORS OFF !
DANSE
Jusqu'au vendredi 15 mars

Avec Blow The Bloody Doors Off !, Catherine Diverrès "soumet" l’écriture chorégraphique à la partition musicale de Jean-Luc Guionnet, compositeur et complice de longue date. Un concerto porté par huit danseurs et sept instrumentistes.

BOUNCE!
DANSE
Jusqu'au samedi 12 janvier

Comment fait-on pour rebondir ? Quand on rate, quand on tombe, quand on échoue ? Deux musiciens aux instruments à cordes et deux danseurs aux corps acrobates font face à un immense et immuable cube. Ils s’y agrippent et tombent, s’obstinent et tentent, autrement. L’imprévu est-il une impasse ou un...

COCAGNE
DANSE
Jusqu'au jeudi 14 février

Emmanuelle Vo-Dinh est une chorégraphe des phénomènes. Depuis Tombouctou déjà-vu, la directrice du Centre chorégraphique national du Havre Normandie joue du déphasage visuel et musical pour nous entraîner de l’autre côté du miroir.

COMPACT / DIAGNOSTIC F20.9
DANSE
Jusqu'au vendredi 22 février

Artiste associée, Jann Gallois revisite son répertoire en offrant Compact, son premier duo à la force gracile intacte. En deuxième partie, Diagnostic F20.9 met en scène toute la complexité des troubles psychologiques. La danseuse est comme prise entre deux états de corps.

FIX ME
DANSE
Jusqu'au samedi 2 février

Le corps harangue-t-il ? Sur la symphonie techno jouée en live par Arnaud Rebotini, Alban Richard conçoit une chorégraphie qui puise sa puissance dans la ferveur. Corps éloquents, sermons et slogans, ce montage chorégraphique, musical et plastique, est exaltant.

GRAVITÉ
DANSE
Jusqu'au vendredi 22 février

Invisible, impalpable, immanente : la gravitation selon Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa nouvelle création puise aux fondamentaux de sa danse.

LAC DES CYGNES (LE)
DANSE
Jusqu'au samedi 30 mars

Signée par une figure de la scène contemporaine, cette nouvelle version d’une des pièces maîtresses du répertoire célèbre la magie de l’amour absolu et impossible. Hommage à un mythe de la danse.

LETTRES JAMAIS ÉCRITES
TEXTES
Jusqu'au samedi 23 mars

Auteure et metteuse en scène attentive à la jeunesse, Estelle Savasta convie quinze adolescents à rédiger les lettres qu’ils n’ont jamais écrites, puis confie les réponses à quinze auteurs. Deux acteurs nous offrent à entendre ces correspondances inédites.

PLAISIRS INCONNUS
DANSE
Jusqu'au vendredi 25 janvier

Sous le beau titre de Plaisirs inconnus se cachent des chorégraphes, compositeurs, éclairagistes, scénographes et costumiers qui ont accepté de rester dans l’ombre. Le résultat est une réussite et met une fois de plus la compagnie en lumière.

RACHID OURAMDANE CCN2 - GRENOBLE
DANSE
Jusqu'au vendredi 21 décembre

Depuis ses débuts, Rachid Ouramdane questionne les identités : la sienne et celle des autres. Il met sur le devant de la scène des individus à double culture, aborde le thème des réfugiés climatiques ou de l’exil, toujours avec un sens de l’espace aiguisé. Franchir la nuit reprend ce fil rouge, re...

ROMANCES INCIERTOS, UN AUTRE ORLANDO
DANSE
Jusqu'au vendredi 21 décembre

Voyage musical autant que chorégraphique, Romances Inciertos puise dans les musiques espagnoles de tradition des XVIe et XVIIe siècles pour mettre en scène de savantes métamorphoses et donner à voir la renaissance de «personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de le...

SCHOLZ / GOECKE / BOUVIER
DANSE
Jusqu'au samedi 20 avril

La São Paulo Dance Company fête ses dix ans. Cette jeune compagnie ultra-dynamique, à la technique irréprochable, vient pour la première fois à Paris avec un triple programme aussi virtuose que créatif.

SEEDS
DANSE
Jusqu'au samedi 20 avril

Avec Seeds (retour à la terre), Carolyn Carlson présente un trio guidé par un petit bonhomme, Elyx, ange curieux et écologique dessiné par le créateur visuel Yacine Aït Kaci. Entre réalité et imaginaire, un voyage porteur d’espoir pour petits et grands.

SKID
DANSE
Jusqu'au samedi 2 février

La GöteborgsOperans Danskompani est la compagnie du moment en Scandinavie, et sa réputation internationale ne cesse de s’accroître. Skid propose une danse renversante, au propre comme au figuré. Sensations fortes à prévoir.

SOME HOPE FOR THE BASTARDS
DANSE
Jusqu'au samedi 13 avril

Figure de proue de la nouvelle génération de chorégraphes canadiens, Frédérick Gravel s’invite cette saison avec Some Hope for The Bastards. Une fête mélancolique et énergisante servie par "une gang" d’interprètes talentueux.

STORY WATER
DANSE
Jusqu'au dimanche 13 janvier

Emanuel Gat impose de pièce en pièce une écriture du mouvement ciselée. Story Water en témoigne : un lieu de confluence où deux troupes, Emanuel Gat Dance et l’Ensemble Modern de Francfort, se rencontrent. Cette histoire d’eau est construite autour de l’idée simple de la musique et de la chorégrap...

TWENTY-SEVEN PERSPECTIVES
DANSE
Jusqu'au samedi 30 mars

Avec Twenty-seven perspectives, Maud Le Pladec fait de la Symphonie inachevée de Schubert une partition fantôme. Les danseurs deviennent l’écriture d’une musique inaudible tout autant que les véhicules de son expressivité renouvelée.

VERONAL (LA)
DANSE
Jusqu'au samedi 6 avril

Retour en fanfare de Marcos Morau et La Veronal qui font souffler un vent de créativité sur la danse espagnole. Pasionaria, leur nouvel opus, promet son pesant d’images fortes et de mouvements enflammés.

WELCOME
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au samedi 13 avril

Après nous avoir offert, avec Franito, l’une des plus réjouissantes soirées de la saison dernière, le comédien Patrice Thibaud revient à Chaillot avec une création sur le paradis, diablement excitante.

WONDERFUL ONE
DANSE
Jusqu'au jeudi 24 janvier

Ignorant les frontières de sexes, Abou Lagraa compose une ode aux contradictions du désir pour que, grâce à la danse, nous devenions enfin "des êtres merveilleux, plus vrais que vrais, plus réels que réels".

YOOO!!!
DANSE
Jusqu'au samedi 23 mars

Emanuel Gat se lance à son tour dans la ronde... celle d’un spectacle tout public. Il entend réunir des danseurs de différents styles urbains et de la musique pour donner le rythme. Une ode aux mouvements à partager en famille.

Haut