Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE

1 place du Trocadéro
BP 1007-16
75761 PARIS CEDEX 16
M° Trocadéro
Tél: 01 53 65 30 00
Web: www.theatre-chaillot.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



POUR NOS ADHÉRENTS RÉSERVATION EN DIRECT DU MARDI AU SAMEDI AU 01 53 65 30 17.
Au XVIIe siècle Catherine de Médicis, femme d'Henri II, fait construire sur la colline de Chaillot une maison de plaisance qui fut ensuite acquise par le Maréchal de Bassompière, compagnon d'arme d'Henri IV. Ce dernier fut envoyé à la Bastille en 1631 par Richelieu qui le trouvait trop brillant, trop charmeur. En 1651, la reine Henriette d'Angleterre acquiert le château pour y fonder le couvent de la Visitation où de nombreuses dames viendront se retirer. Le couvent va être rasé à la Révolution. Puis l'endroit sera destiné à l'accueil du Palais que Napoléon rêve d'édifier pour son fils, le roi de Rome. Il n'aura que le temps de construire le pont d'Iéna car la chute de l'Empire réduit son rêve à néant. 
Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne. L'architecture du Palais du Trocadéro est inspirée de l'art mauresque. Ce monument est construit pour l'Exposition Universelle de 1878 et c'est sur le site de ce Palais qu'est reconstruit l'actuel palais de Chaillot pour l'Exposition Universelle de 1937. Le palais de Chaillot est l'oeuvre des architectes Léon Azema, Jacques Carlu et Louis-Hypolite Boileau ; celle-ci étant formée de deux ailes en courbe de 195 mètres qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des droits de l'homme domine la vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars. Les jardins, d'une superficie de 93.930 m2, sont inclinés en pente douce en direction de la Seine. 
L'ancienne coupole laisse la place à un parvis qui prolongera l'axe formé par le Champ de Mars et le pont d'Iéna, d'une part, et la place du Trocadéro de l'autre. L'ancien bâtiment sera recouvert d'une façade néoclassique sobre et imposante, typique des années 1930. La décoration, effectuée par 71 peintres et sculpteurs, utilisera toutes les tendances de l'art de l'époque. Sur les deux pavillons monumentaux de style néoclassique, on peut lire des inscriptions de Paul Valéry. Le palais couvre aujourd'hui 55.000 m2 d'espace, incluant le musée de l'homme, du cinéma, de la marine ainsi que la cinémathèque, le musée national des Monuments français (aujourd'hui fermé) et le musée des Matériaux du C.R.U.H..
-
Les spectacles
10
BATSHEVA DANCE COMPANY - OHAD NAHARIN - SADEH21
DANSE
Jusqu'au samedi 27 octobre

Le Young Ensemble est un vivier de jeunes interprètes venus des quatre coins du globe qui, pour certains, iront grossir les rangs de la Batsheva Dance Company. Mais aux yeux d’Ohad Naharin, c’est aussi et surtout une classe d’excellence : la preuve par Sadeh21, une des pièces majeures du répertoir...

BATSHEVA DANCE COMPANY - OHAD NAHARIN - VENEZUELA
DANSE
Jusqu'au dimanche 21 octobre

Dans Venezuela, créé en 2017, Ohad Naharin et ses danseurs explorent le dialogue tout autant que le conflit entre le mouvement et sa signification. Leurs armes ? Cette danse à l’énergie palpable qui abonde de sauts et d’ensembles, de corps secoués de soubresauts, de portés à bras-le-corps. Fidèle ...

BOUNCE!
DANSE
Jusqu'au samedi 12 janvier

Comment fait-on pour rebondir ? Quand on rate, quand on tombe, quand on échoue ? Deux musiciens aux instruments à cordes et deux danseurs aux corps acrobates font face à un immense et immuable cube. Ils s’y agrippent et tombent, s’obstinent et tentent, autrement. L’imprévu est-il une impasse ou un...

COMPAGNIE BLANCA LI - SOLSTICE
DANSE
Jusqu'au jeudi 15 novembre

L’air, l’eau, la terre, le feu : pour dire les menaces qui pèsent sur notre planète, Blanca Li convoque les quatre éléments. Sur un plateau immaculé, elle met en œuvre, dans une scénographie aussi envoûtante que singulière, les relations complexes, ambiguës, que nous entretenons avec notre environ...

FÙRIA
DANSE
Jusqu'au vendredi 7 décembre

Travaillant au plus près du corps, Lia Rodrigues revendique son engagement de tous les instants qui passe par un travail dans une favela, des spectacles questionnant l’écologie ou l’appropriation culturelle. Avec toujours une approche de la scénographie très forte – en témoigne Pindorama repris à ...

NOÉ SOULIER - FROM WITHIN
DANSE
Jusqu'au samedi 17 novembre

« La manière dont on conçoit le mouvement affecte profondément l’expérience qu’on en fait », tel est le credo de Noé Soulier, figure montante de la danse d’aujourd’hui, qui, depuis son spectacle fondateur, Mouvement sur mouvement, explore ce qui relie le geste à la parole ou à la pensée. Dans Remo...

PAYSAGE D'ENSEMBLE
DANSE
Jusqu'au dimanche 2 décembre

Ses dernières créations à Chaillot, Exquises et plus récemment Two, seul, ont révélé une artiste éprise d’altérité dont l’univers se nourrit de la rencontre. Rien d’étonnant puisqu’Annabelle Bonnéry, passée par les compagnies de Jean-Claude Gallotta ou Maguy Marin, a aussi tissé de nombreux liens ...

RACHID OURAMDANE CCN2 - GRENOBLE
DANSE
Jusqu'au vendredi 21 décembre

Depuis ses débuts, Rachid Ouramdane questionne les identités : la sienne et celle des autres. Il met sur le devant de la scène des individus à double culture, aborde le thème des réfugiés climatiques ou de l’exil, toujours avec un sens de l’espace aiguisé. Franchir la nuit reprend ce fil rouge, re...

REQUIEM POUR L.
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au samedi 24 novembre

De Vsprs à Pitié!, sans oublier le triomphe de Coup Fatal, on peut dire qu’Alain Platel et Fabrizio Cassol connaissent la musique. Requiem pour L., sous la férule des ballets C de la B, marque leurs retrouvailles. Le Requiem de Mozart, ici déconstruit, se frotte aux influences jazz, lyrique ou afr...

ROMANCES INCIERTOS, UN AUTRE ORLANDO
DANSE
Jusqu'au vendredi 21 décembre

Voyage musical autant que chorégraphique, Romances Inciertos puise dans les musiques espagnoles de tradition des XVIe et XVIIe siècles pour mettre en scène de savantes métamorphoses et donner à voir la renaissance de «personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de le...

Haut