Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.
CHAILLOT - Théâtre National de la Danse
1 place du Trocadéro
BP 1007-16
75761 PARIS CEDEX 16
M° Trocadéro
Tél: 01 53 65 30 00
Web: www.theatre-chaillot.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Chaillot - Théâtre national de la Danse est l'un des cinq théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l'État) et le seul à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis avril 2021 par le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Installé au cœur du Palais de Chaillot, le Théâtre National de Chaillot, qui est devenu en 2016 Chaillot - Théâtre national de la Danse, est une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Paris, non seulement pour la place unique qu'il occupe dans l'histoire du spectacle vivant - notamment dans la grande aventure du Théâtre national populaire fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par une personnalité mythique, Jean Vilar - mais aussi dans celle de la France et du Monde puisque c'est dans la grande salle du théâtre que fut signée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme. Lieu exceptionnel de la capitale, le théâtre peut accueillir chaque soir plus de 1 600 spectateurs, dans ses trois salles (Salle Jean Vilar de 1200 places, Salle Firmin Gémier de 390 places, Studio Maurice Béjart de 100 places). Son Grand Foyer, qui fait face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ-de-Mars, offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Les espaces publics du théâtre abritent en outre une importante collection de sculptures, peintures, fresques et pastels signés des plus grands artistes de l'époque : Paul Belmondo, Louis Billotey, Pierre Bonnard, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy, Maurice Denis, Othon Friesz, Henri Laurens, Aristide Maillol ou encore Édouard Vuillard.
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
7
GOLD SHOWER
DANSE
A partir du mercredi 12 avril

D’un côté, Akaji Maro, japonais, bientôt 80 ans, pionnier légendaire du butô. De l’autre, François Chaignaud, français, pas encore 40 ans, enfant terrible de la danse contemporaine. De générations et de cultures différentes, ces deux indomptables bêtes de scène partagent pourtant de profondes affi...

HÔTEL BELLEVUE
DANSE
A partir du mercredi 19 avril

Hôtel Bellevue démarre comme un huis clos burlesque. Associant danse et image, le spectacle parle d’enfermement, de désir de fuite, de peurs et de besoin des autres. Fuir, mais où ? Et si le cocon du groupe était préférable aux dangers du dehors ?

IDA DON’T CRY ME LOVE
BALLET
A partir du mercredi 29 mars

Lara Barsacq rend hommage à Ida Rubinstein, danseuse légendaire des Ballets russes. Mêlant les souvenirs personnels et les archives, la chorégraphe compose une ode à la liberté qui insuffle énergie et audace.

OVER DANCE
DANSE
A partir du mercredi 15 février

Le corps vieillissant : voila le thème qui a été proposé à Angelin Preljocaj et à Rachid Ouramdane comme point de départ de leurs créations respectives, qu’ils présenteront tour à tour lors de cette soirée.

SHOWGIRL
SPECTACLE MUSICAL
A partir du mercredi 8 mars

Histoire de sexe, d’argent et de pouvoir sur fond de paillettes, de faux cils et de volcan en carton-pâte : l’extravagant Showgirl de Marlène Saldana et Jonathan Drillet réhabilite pour la scène le film quasi éponyme de Paul Verhoeven. En investissant l’histoire culte de Nomi Malone, danseuse de r...

SILENT LEGACY
DANSE
A partir du mercredi 15 mars

Entre sociologie du genre, héritage et culture de danse, Maud Le Pladec orchestre deux solos : celui d’Adeline Kerry Cruz, 8 ans, jeune prodige canadienne du krump, et celui de la danseuse contemporaine Audrey Merilus.

SIMPLE
DANSE CONTEMPORAINE
A partir du mercredi 22 mars

Déjà appréciée sur la scène de Chaillot, Ayelen Parolin y signe son retour avec Simple, création sans musique. Mais pas sans rythme : les corps eux-mêmes vont rechercher cette pulsation vitale. Le mouvement devient le moteur de cette simplicité revendiquée, proche de l’enfance. Ayelen Parolin, ave...

Afficher l'historique des spectacles