Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

Photo: D.R.
CHAILLOT - Théâtre National de la Danse
1 place du Trocadéro
BP 1007-16
75761 PARIS CEDEX 16
M° Trocadéro
Tél: 01 53 65 30 00
Web: www.theatre-chaillot.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Chaillot - Théâtre national de la Danse est l'un des cinq théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l'État) et le seul à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis avril 2021 par le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Installé au cœur du Palais de Chaillot, le Théâtre National de Chaillot, qui est devenu en 2016 Chaillot - Théâtre national de la Danse, est une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Paris, non seulement pour la place unique qu'il occupe dans l'histoire du spectacle vivant - notamment dans la grande aventure du Théâtre national populaire fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par une personnalité mythique, Jean Vilar - mais aussi dans celle de la France et du Monde puisque c'est dans la grande salle du théâtre que fut signée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme. Lieu exceptionnel de la capitale, le théâtre peut accueillir chaque soir plus de 1 600 spectateurs, dans ses trois salles (Salle Jean Vilar de 1200 places, Salle Firmin Gémier de 390 places, Studio Maurice Béjart de 100 places). Son Grand Foyer, qui fait face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ-de-Mars, offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Les espaces publics du théâtre abritent en outre une importante collection de sculptures, peintures, fresques et pastels signés des plus grands artistes de l'époque : Paul Belmondo, Louis Billotey, Pierre Bonnard, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy, Maurice Denis, Othon Friesz, Henri Laurens, Aristide Maillol ou encore Édouard Vuillard.
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
6
ARCHÉE
DANSE
A partir du mercredi 8 juin

En mêlant danse, chant et musique, Archée questionne les sociétés matriarcales comme organisation alternative du monde, et invente de nouveaux rituels.

CORPS EXTRÊMES
DANSE CONTEMPORAINE
A partir du jeudi 16 juin

Chorégraphier dans les airs, quoi de plus beau. Avec Corps extrêmes, Rachid Ouramdane questionne cette quête d’absolu avec une troupe d’acrobates et voltigeurs.

DANS CE MONDE
DANSE
Jusqu'au mercredi 25 mai

Thomas Lebrun propose en alternance trois formats d’un même spectacle. Si Le petit voyage s’adresse aux tout-petits à partir de 2 ans, Le plus long voyage ravira les plus grands à partir de 6 ans, alors que Le tour du monde réunira, lui, toute la famille.

KOR'SIA
DANSE
A partir du mercredi 1 juin

Le collectif espagnol KOR’SIA s’empare de Giselle, ballet romantique par essence, pour le faire entrer dans notre époque. L’amour fou est ici magnifié par une troupe à la folle espérance.

SHEELA NA GIG / QUINTETT / ONE FLAT THING, REPRODUCED
DANSE
A partir du jeudi 2 juin

Le Ballet de l’Opéra de Lyon déploie son excellence et son brio dans un programme de trois pièces qui signe le retour de William Forsythe à Chaillot.

VENEZUELA
DANSE
Jusqu'au vendredi 27 mai

Avec Venezuela, la Batsheva Dance Company et Ohad Naharin retrouvent la scène de Chaillot le temps d’une grande fresque dansée. Un sommet de virtuosité.

Afficher l'historique des spectacles
Haut