Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


MAISON DE LA CULTURE DE SEINE-SAINT-DENIS
1 boulevard Lénine
BP 71
93000 BOBIGNY
M° Bobigny-Pablo Picasso
Tél: 01 41 60 72 72
Web: www.mc93.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Créée en 1974, la maison de la culture de Seine-Saint-Denis accompagne la création du nouveau département de la Seine-Saint-Denis. Après six années de préfiguration confiée au centre dramatique national d'Aubervilliers, Claude-Olivier Stern dirige une action culturelle pluridisciplinaire. Dans les années 80, la politique de la maison de la culture se recentre sur le spectacle vivant au niveau national et international, et sur le développement des publics du département. Appelé MC93 Bobigny en 1985, la maison est alors dirigée par René Gonzalez qui met en place le Centre international de création et de diffusion artistiques. Remplacé par Ariel Goldenberg en 1989, le MC93 est dirigé par Patrick Sommier depuis le 1er novembre 2000. Lieu de création et de production, le MC93 est une véritable fabrique de spectacle vivant où les oeuvres des artistes français alternent systématiquement avec celles d'autres créateurs venus d'autres pays dans une sorte de grand livre des littératures mondiales. Alternant spectacles classiques et contemporains, le MC93 s'efforce de replacer la danse, la musique ou le théâtre dans la culture profonde de notre société. Depuis Depuis quelques mois je me prépare à diriger la MC93 à partir du 1er août 2015. Après avoir dirigé avec Vincent Baudriller pendant 10 ans le Festival d'Avignon, Hortense Archambault est la nouvelle directrice.
-
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
7
APRÈS COUPS, PROJET UN-FEMME
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du mercredi 20 novembre

Cinq corps féminins, cinq pays, cinq histoires, des histoires de coups reçus et rendus, de lutte, de réussites et d'échecs. Cinq vies de femmes qui s'exposent sans retenue, entre burlesque et tragique, dans un désordre libératoire savamment orchestré.

BAJAZET
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du jeudi 5 décembre

Le maître allemand Frank Castorf réunit la plus racinienne des tragédies et des textes du poète Antonin Artaud interprétés par Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum et Adama Diop. Il fait entendre en français un théâtre explosif où la parole est reine, dangereuse et p...

NOT ANOTHER DIVA...
MUSIQUE DU MONDE
Le vendredi 20 décembre

Dans ce concert, la chanteuse performeuse sud-africaine Hlengiwe Lushaba et le chorégraphe congolais Faustin Linyekula inventent des musiques pour réchauffer l'âme et questionnent la place de la femme dans la société sud-africaine.

PIRE N'EST PAS (TOUJOURS) CERTAIN (LE)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du mercredi 11 décembre

Nous sommes dans un futur proche. Un chien fait la route des camps de réfugiés de Thessalonique à Bobigny, plusieurs histoires se tissent sur son chemin. Un fonctionnaire européen noue une romance illégale ! Un mouvement d’accueil clandestin s’organise en Europe…

RAINFOREST - CELA NOUS CONCERNE TOUS
DANSE CONTEMPORAINE
A partir du jeudi 28 novembre

Crée à l’occasion des cinquante ans du Ballet de Lorraine, ce programme permet de voir l’influence de Merce Cunningham sur la danse contemporaine. En résonance avec l’univers pop de RainForest, le chorégraphe new-yorkais Miguel Gutierrez a conçu une danse à l’énergie débordante, comme une réflexio...

SHYMPHONIA HARMONIAE CAELESTIUM REVELATIONUM
MUSIQUE DU MONDE
Jusqu'au dimanche 17 novembre

Les chants singuliers de Hildegarde de Bingen, installent le spectateur dans une expérience sensorielle propre au dépaysement émotionnel et mental. Éprouvé de prime abord par les artistes, ce bouleversement des perceptions est invoqué loin de toute reconstitution académique.

VENTS CONTRAIRES
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du mercredi 13 novembre

Cinq femmes et un homme. Urbains, fragiles, féroces, désenchantés. Pris dans la tourmente des passions et des ruptures. Ils rêvent de quitter Paris, cherchent le salut dans l’argent ou le sexe. Vents contraires oscille en permanence entre mélodrame et comédie.

Afficher l'historique des spectacles
Haut