Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


Théâtre 71 Malakoff

3, place du 11 Novembre
92240 MALAKOFF
M° Malakoff-Plateau de Vanves
Tél: 01 55 48 91 00
Web: www.theatre71.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Créé en 1971, le Théâtre 71 naît Centre d'Animation Culturelle sous la direction de Guy Kayat, metteur en scène et fondateur avec Claire-Lise Charbonnier de la compagnie Charbonnier-Kayat, implantée depuis 1965 au cœur de la vie culturelle de Malakoff. 
Guy Kayat inaugure ce lieu symbole de la décentralisation et d'un engagement politique dont le nom, historiquement marqué, rend hommage au centenaire de la Commune de Paris.
Au décès de Guy Kayat en 1983, Pierre Ascaride est nommé à la direction du Théâtre 71, qui deviendra en 1986 Centre d'Action Culturelle. En 1992, le Théâtre 71 devient Scène Nationale et développe le champ de ses investigations artistiques en prenant la gestion du cinéma Marcel Pagnol qui ouvre ses portes cette même année. 2010-2011 est la dernière des 27 saisons que Pierre Ascaride aura programmée. Elle défend une programmation essentiellement dédiée au théâtre français et international, au théâtre d'objets pour adultes (via le festival Mar.T.O) et aux propositions destinées au tout public, en portant une attention particulière à la transmission de la parole artistique et de la pratique théâtrale. Depuis le 1er janvier 2011, Pierre-François Roussillon succède à Pierre Ascaride. Passionné depuis toujours par le théâtre et les arts de la scène, Pierre-François Roussillon, après une première carrière d'interprète dans le secteur musical, a été le premier directeur du Trident, Scène Nationale de Cherbourg Octeville avant de prendre la direction de la Maison de la Culture de Bourges. Son projet à partir de la saison 2011-2012, tout en ménageant une place de choix au théâtre, sera résolument pluridisciplinaire, foisonnant de propositions musicales et d'une résidence chorégraphique par saison, afin d'élargir et de diversifier encore les publics que rassemble le scène nationale, avec l'ambition de faire vivre les différents espaces du théâtre au bénéfice de tous les habitants de Malakoff.
-
Les spectacles
3
BACCHANTES (LES)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au vendredi 17 novembre

Deux millénaires nous séparent d’Euripide et pourtant, sous la houlette de la jeune Sara Llorca, l’intrigue antique pourrait bien interroger notre propre étrangeté et les limites de notre humanité. Dionysos, fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, revient à Thèbes régler ses histoires de famille.

BROTHERHOOD HERITAGE
SPECTACLES MUSICAUX
Le vendredi 6 octobre

Fin des années 1960, le pianiste Chris McGregor fonde un big band improbable composé de musiciens sud-africains et de jazzmen avant-gardistes britanniques : le Brotherhood of Breath (la Confrérie, ou plutôt, la Fraternité du Souffle). Cette alchimie, impensable aux temps de l’apartheid, opère un...

MARCHAND DE VENISE
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au vendredi 20 octobre

Shylock, juif, riche et usurier, passe un marché avec Antonio, chrétien, nanti et spéculateur. Si sa créance n’est pas remboursée à la date prévue, Antonio devra céder une livre de sa propre chair tranchée à même le corps. Tour à tour victimes et persécuteurs, les protagonistes jouent d’intrigues ...

Haut