Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Humour
Subtil
Sujet
Instructif

SERIAL PLAIDEUR
(moyenne sur 15 notes)

TEXTE(S) de et avec Jacques Vergès, adaptation de Louis-Charles Sirjacq, réalisation de Marie Nicolas et Louis-Charles Sirjacq.
Ni salaud lumineux, ni avocat de la terreur, Jacques Vergès monte sur les planches pour nous dire que défendre est une manière de vivre. Il nous explique que dans un procès, un drame est en train de s’accomplir sous nos yeux, un duel entre l’accusation et la défense. L’avocat et le procureur racontent deux histoires non pas vraies, mais vraisemblables. Et quand le dernier écho de l’éloquence s’est perdu dans les prétoires, il s’agit moins de dire le droit que de proclamer le vainqueur. La vérité est-elle fondamentalement hors de portée de la Justice? Louis-Charles Sirjacq.
THÉÂTRE DE LA MADELEINE
19 rue de Surène
75008 PARIS
M° Madeleine
Tél: 01 42 65 07 09
Web: www.theatre-madeleine.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 21/09/2008 au 11/04/2011.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 11/4: Lundi à 21h00 et Dimanche à 18h00. Places de 30 à 14€. Durée 1h40.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Marie-Pierre B. a écrit le 16/02/2011 à 17h21

  Note =
Jacques VERGES se révèle, tout simplement.
Un avocat? Assurément, mais aussi et peut-être plus encore, un homme cherchant à comprendre ce qui a dévié chez son prochain... Emouvant et profondément touchant.
Jacques M. a écrit le 15/02/2011 à 06h16

  Note =
Poussé par une amie avocat , j''y suis allé. J'ai trouvé le texte brillant et intéressant, en revanche la prestation de Vergès est un peu laborieuse et rend cette conférence théatralisée doucement ennuyeuse au bout d'un moment...
Françoise B. a écrit le 14/02/2011 à 15h04

  Note =
Je n'ai pas une grande sympathie pour Vergès mais j'étais très curieuse de l'entendre.
Pas de grandiloquence, pas d'effet de manche, pas d'envolée, mais un ton assez plat, une voix pas très forte, qui forcent l'attention pour le suivre.
Vergès a 85 ans, ça se sent, il semble fatigué, c'est bien sûr une très belle performance que de tenir la scène pendant 1h30, sans notes, on lui pardonne les trébuchements de la parole, mais je ne suis pas sûre que cette prestation orale ajoute un plus à ce qu'aurait été la simple lecture de son texte.
Sa plaidoirie est extrêmement intelligente, à l'évidence, elle m'a ouverte à une certaine conception de la mission d'un avocat, mais elle ne m'a pas complètement convaincue, contrairement à la personne qui m'accompagnait.
Enfin, à noter l'amabilité de la personne à la caisse et le bon placement.
Catherine C. a écrit le 08/02/2011 à 19h40

  Note =
Ennuyeux. Une litanie de références dans laquelle Maître Verges ne se dévoile pas beaucoup. Pas d'effet de manche, une diction sans relief qui bute ou se trompe trop souvent, pas de mise en scène et un costume tâché : est-ce qu'il y a eu un problème particulier ce soir là ? Tellement décevant.
Colette B. a écrit le 02/02/2011 à 10h54

  Note =
J'étais déjà fascinée par le bonhomme et ne m'attendais pas à des effets de manche.Saconception du métier d'avocat est claire on y adhère ou pas.Son "exposé" est très étudié et ne peut que retenir l'attention du spectateur intéressé
Voir tous les commentaires