Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Public
Averti

NIETZSCHE, WAGNER ET AUTRES CRUAUTÉS
(moyenne sur 8 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE de Gilles Tourman, mise en scène de Marc Lesage, avec Maria Blanco, Marcelline Collard, Emmanuel Dechartre, Stéphane Olivié Bisson, Jean-Pierre Gernez et Smadi Wolfman.
1900: Nietzsche, agonisant, s'imagine réglant ses comptes avec Wagner. 1934: Goebbels demande à la cinéaste Leni Riefenstahl de tourner un film à la gloire du Führer. Passerelles entre ces deux espaces-temps, Elisabeth Nietzsche, la sœur du philosophe, et Lou Salomé, l'éphémère égérie du penseur. La première cherche à vendre l'œuvre de son frère à Hitler. La seconde lutte pour en empêcher la récupération et la trahison.
-
VINGTIÈME THÉÂTRE
7, rue des Platrières
75020 PARIS
M° Ménilmontant
Tél: 01 43 66 01 13
Web: www.vingtiemetheatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 02/05/2008 au 22/06/2008.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 22/6: du Mercredi au Samedi à 19h30 et Dimanche à 15h00. Places à 22€. Durée 1h25.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Michel P. a écrit le 01/06/2008 à 18h39
      Note =
    Un spectacle ambitieux et exigeant aussi bien dans son texte que dans sa mise en scène (un minimum de connaissances historiques est requis) et parfois confus qui visiblement n'attire pas les foules (salle aux 3/4 vide en ce dimanche après-midi). Excellente interprétation.
Béatrice G. a écrit le 15/05/2008 à 21h31
      Note =
    j'ai vraiment bien aimé cette piece ,d'abord son texte qui m'a beaucoup captivée et puis il y a ce double dialogue en parallele ou l'on n'attend pas forcément toujours celui qui va répondre, on en sait un peu plus sur la retombée posthume de ce grand philosophe dont la propre soeur a su si bien mamoeuvrer pour le rapprocher de la pensée naziste vraiment je ne me suis pas ennuyée.
Ariane a écrit le 08/05/2008 à 17h13
      Note =
    Désolée mais nous avons adoré, surement parce que nous connaissions très bien Nietzsche ses oeuvres et sa vie dont sa relation particulière avec Lou Salomé et sa soeur.Bravo d'avoir su rendre très bien la relation de Léni Riefensthal avec Hitler et Goebbels .Seuls regrêts : que les rideaux empèchent de voir correctement ce chef d'oeuvre qu'est , de par sa réalisation ,"le triomphe de la volonté" et que la diction de l'acteur interprétant Nietzsche , certes à la fin de sa vie donc fou, ne soit pas parfaite
Gisèle V. a écrit le 05/05/2008 à 14h04
      Note =
    Quelle déception également!c'est surtout cette mise en scène avec des comédiens qui parlent en même temps de sujets différents et inconsistants,des situations traitées de façon vulgaire ...
    Si vous appréciez Nietzsche et /ou Wagner (même Goebbels), ne vous infligez pas une telle "cruauté" : choisissez un autre spectacle
Evelyne C. a écrit le 04/05/2008 à 17h39
      Note =
    Il est certainement très difficile de personnifier des personnages comme Nietzsche, Wagner et surtout Goebbels mais le jeu des acteurs ne m'a franchement pas convaincue. Je déconseille ce spectacle a qui ne connaît pas un minimum la pensée de Nietzsche et l'engagement de Leni Riefenstahl. Et même dans ce cas, lisez le mot de l'auteur, Gilles Tourman, avant d'entrer dans la salle.
Voir tous les commentaires
Haut