Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

Photo: D.R.


TOI C'EST MOI
MUSIQUE de Moïse Simons, mise en scène de Stéphan Druet avec Loïc Boissier, Gilles Bugeaud, Marie-Louise Duthoit. En alternance Gilles Favreau, et Christophe Grapperon, Emmanuelle Goizé, en alternance Carl Ghazarossian, et Olivier Hernandez, Lionel Muzin, Francine Romain, Camille Slosse, Jennifer Tani.
Les Brigands sont de retour à l'Athénée. Ils nous offrent, pour la quatrième saison, musique, joie et bonne humeur durant les fêtes de fin d’année, avec une comédie musicale de la même veine que "Ta Bouche" qui fit triomphe en décembre 2004 ! Sur les foisonnantes années de l’Entre-Deux-Guerres, les vents d’Amérique ne soufflent pas seulement de Broadway. Le music-hall parisien connaît dans les années trente un regain de vitalité grâce au vent chaud des Caraïbes, qui fait danser le public aux rythmes de la biguine et de la rumba. Principal promoteur de ces rythmes nouveaux dans l’opérette parisienne, le compositeur cubain Moïse Simons impose accents et couleurs harmoniques à la fois "jazzy" et "latino" qui, alliés à un métier sûr d’orchestrateur, font de la partition de "Toi c’est moi" une singulière réussite. Bob, un fils de famille, est expédié par sa tante, lasse de payer ses dettes, dans une plantation qu’elle possède sous les tropiques. Par une lettre, elle recommande à son directeur de n’avoir pour le jeune homme aucun ménagement et de l’asservir aux plus rudes besognes. Mais Bob, qui a décacheté la missive, persuade son inséparable Pat de l’accompagner et d’échanger avec lui sa personnalité. Toi c’est moi, moi c’est toi… Ce rôle ingrat vaut à Pat mille déboires tandis que Bob fait la cour à la fille du directeur et n’est pas trop mal accueilli. Mais la tante arrive... "Toi c’est moi" utilise toutes les bonnes recettes de la comédie musicale: morceaux swing (Adieu Paris), airs sentimentaux (Pourquoi donc lorsque l’on s’aime), duos comiques (le fameux Duo des palétuviers créé en 1934 par René Koval et Pauline Carton)… Le succès est tel qu’un film est réalisé en 1936 par René Guissart.
L'ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET
Square de l'Opéra Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau
75009 PARIS
M° Opéra
Tél: 01 53 05 19 19
Web: www.athenee-theatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 07/12/2005 au 14/01/2006.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 3/1 au 14/1: du Mercredi au Samedi à 20h00, le Mardi à 19h00. Places à 26€. Durée 2h15.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Stéphan Druet met en scène Toi c’est moi Interview par Philippe Escalier, parue le 30/12/2005.

Derniers commentaires des adhérents
Annie D. a écrit le 28/12/2005 à 19h21
    Nous avons adoré Ta Bouche, raté à Paris et découvert à Massy.
    L'Opéra de Massy sert beaucoup mieux la Compagnie des Brigands par son acoustique et la disposition des places.
    Nous étions placés en balcon tout à fait de côté et avions par moment de réelles difficultés à comprendre les dialogues. Dommage !
    Une mention particulière pour le Chef qui dirige, cette fois encore, conducteur fermé, et connait par coeur la partition de chaque instrument tout en donnant des départs très précis.
    Comme pour Ta Bouche, un grand bravo à la Compagnie des Brigands.
Vincent G. a écrit le 22/12/2005 à 16h37
    J'ai découvert la compagnie Les Brigands avec Dr Ox de Jacques Offenbach, j'avais été emballé. L'an passé, je m'étais ennuyé à Ta bouche et je m'étais endormi. Avec Toi C'est Moi, les amateurs des années 30 seront contents de fredonner tous ces airs -souvent des chansons .on comme « sous les papa, sous les palé, sous les palétuviers roses... » Le film d'Alain Resnay « On connaît la chanson » en a repris certains. Le livret -l'action a peu d'intérêt, les dialogues peu d'humour. La deuxième partie est plus envolée. Du côté du Théatre, attention au placement : il faut se cantonner aux places d'orchestre, pour l'acoustique et pour observer les musiciens dirigés dans la fosse par Benjamin Levy qui continue sa collaboration avec Stéphane Druet. A choisir dans le genre musical proposé en ce moment, ma préférence reste pour Frou-Frou les Bains qui renouvelle le genre de l'opérette avec plein d'invention burlesque et d'humour.
Lilyane D. a écrit le 19/12/2005 à 18h19
    Un spectacle plein d'entrain et de gaité. A voir absolument! Pourquoi pas une idée de sortie réussie pour fêter la fin d'année ? Le livret oublié d'Henri Duvernois retrouve ici vie, grâce à la brillante et talentueuse Compagnie des Brigands. Nous avions été à même d'apprécier leur précédent spectacle Ta Bouche, au theâtre de la Madeleine. On adore ! Tout petit regret : l'insatisfaction des places...
Stéphane S. a écrit le 19/12/2005 à 17h50
    Si vous avez aimé Ta bouche, vous aimerez aussi Toi, c'est moi. La troupe est toujours aussi efficace tout comme la direction musicale. On passe vraiment un très bon moment. Sinon, comme pour toutes les opérettes, mieux vaut connaitre un peu les chansons car c'est difficile de tout comprendre surtout quand on n'est pas en orchestre.
Haut