Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Pointu
Sujet
Difficile
Convient aux ados
Non

PASSÉ (LE)
(moyenne sur 5 notes)

Avec entracte
THÉÂTRE CONTEMPORAIN d’après le roman de Léonid Andréïev, adaptaté et mis en scène par Julien Gosselin, avec Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Carine Goron, Victoria Quesnel, Achille Reggiani, Maxence Vandevelde et Jérémie Bernaert et Baudouin Rencurel (cadre vidéo).
À partir du destin d’Ékatérina Ivanovna, qui trouve refuge dans la débauche après avoir survécu à la tentative d’assassinat de son mari, Le Passé explore les gouffres et les abîmes d’un monde perdu : l’œuvre méconnue de Léonid Andréïev, auteur russe injustement relégué à l’oubli après la révolution de 1917. C’est le traducteur André Markowicz qui suggère cette lecture à Julien Gosselin, lorsque ce dernier lui confie son désir de créer un spectacle qui mettrait sur le même plan "la disparition du théâtre et la disparition à venir de l’humanité". Considérer le passé, depuis notre présent, avec le même regard distant et incertain que celui porté vers le futur : tel serait le vertige que produit Le Passé, à travers une mise en scène où les formes contemporaines se conjuguent à la nostalgie d’une théâtralité d’autrefois.
Réserver des places
THÉÂTRE DE L'EUROPE
Place de L'Odéon
75006 PARIS
M° Luxembourg
Tél: 01 44 85 40 40
Web: www.theatre-odeon.eu/fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 4/10: du Mercredi au Samedi à 19h30, le Dimanche à 15h00. Places de 7 à 43€. Durée 4h20.

Jeu
2/10
Ven
3/10
Sam
4/10
19h30
19h30
19h30
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
0
1
1
2
Derniers commentaires des adhérents
Aurélien D. a écrit le 21/09/2025 à 00h49

  Note =
Une pièce qui emprunte un chemin sinueux, faite de hauts et de bas. Si j'avais apprécié le travail vidéo de Séverine Chavrier dans Absalon, Absalon la saison passée, je vois beaucoup moins d'intérêt ici. Là où la mise en scène de Séverine Chavrier offrait différents points de vue sur le jeu des comédiens (y compris la vision directe de la scène), seul le montage vidéo est esthétique chez Julien Gosselin. Tout se passe donc hors champs, créant de la frustation par rapport à la promesse initiale d'une pièce de théâtre.
En revanche, Julien Gosselin réussit habilement à regrouper différents textes d'Andreïev dans une pièce qui se tient - non sans longueurs. Quelques passages auxquels je n'ai pas été sensible, notamment la longue scène d'ouverture ou encore l'interlude peintre / metteur en scène, m'ont fait sortir un temps de la pièce. La troupe est très bonne, avec une mention spéciale pour les deux premiers rôles féminins, brillamment interprétés
Oana C. a écrit le 12/09/2025 à 07h37

  Note =
L'édifice théâtral de Julien Gosselin, le théâtre au sol et la vidéo en hauteur, déferle inflexible et implacable d'un éclat sanglant, s'engouffre dans les ténèbres, brûle et consomme comme une géhenne de feu. Avec lui tout devient à la fois sombre et net. Le pouvoir exigeant et terrible de la captation filmée insinue lentement et pesamment l'hostilité lugubre du crime qu'on rate de peu. Une lumière froide, triste et solitaire, indicible comme la folie, vous envahit. Soumise à une pesanteur de plus en plus effroyable, la clarté même semble régie par des forces ténébreuses et mystérieuses. L'univers terrifiant, charnel et bestial de Léonid Andreïev vous engloutit dans un abîme noir : l'humanité est en haillons, l'espoir se défait en lambeaux, le désir enfile ses vêtements gris et tristes. Toute la gravité d'un théâtre immense, colossal.
Les adhérents qui ont réservé ce spectacle ont également réservé :