Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ON NE JOUAIT PAS À LA PÉTANQUE À VARSOVIE
(moyenne sur 8 notes)

SEUL(E) EN SCÈNE de et avec Éric Feldman.
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce "stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello", Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des "enfants cachés" survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comedians juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.
THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN
17 rue Renée Boulanger
75010 PARIS
M° Strasbourg Saint Denis/République
Tél: 01 42 08 00 32
Web: www.portestmartin.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 06/09/2025 au 26/10/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
6
2
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Catherine C. a écrit le 05/10/2025 à 19h36

  Note =
Je recommande pour l'écriture et le jeu de Eric Feldman, le sujet traité de façon décalée, drôle et grave à la fois
Michel P. a écrit le 05/10/2025 à 12h00

  Note =
Sans aucun pathos, ni victimisation, l'auteur raconte avec beaucoup d'humour (et un art consommé de la digression et des enchaînements) sa vie de descendant d'une famille ashkénaze décimée par la Shoah. C'est parfaitement écrit, mis en scène avec beaucoup de justesse, de façon faussement minimaliste, et interprété par un comédien formidablement attachant. Le fil conducteur pourrait être résumé ainsi : quand on est l'héritier de cette histoire, les traumas sont là et ne disparaitront jamais tout à fait (même si la psychanalyse peut beaucoup aider) mais à défaut de pouvoir prendre le dessus sur la mort, l'humour juif permet de supporter la vie. Certains passages sont d'une drôlerie irrésistible mais quand à la fin Feldman se lève de son fauteuil et chante en yiddish, l'émotion vous prend aux tripes. Un spectacle magnifique, à recommander à tous !
Aline C. a écrit le 02/10/2025 à 21h21

  Note =
Bien que le comédien évoque des moments introspectifs de son histoire personnelle, l'Histoire collective et ses pages douloureuses du 20e Siècle sont en toile de fond, pour autant le spectacle est loin d'être triste.
L'humour est subtil, les ironies de l'Histoire soulignées, les paradoxes amusants et l'invitation à réfléchir permanente.
Le jeu de scène bascule lorsque le comédien s'anime et il le fait en occupant l'espace dans une énergie formidable. On regrettera du coup que la première partie du jeu du comédien ait été si statique et nous ait privé de ces talents entrevus.
Malgré cela l'ensemble est magnifique, écrit ciselé, éclairages soignés. Très, très touchant.
Martine D. a écrit le 21/09/2025 à 12h26

Note =
Très beau monologue, poignant, le texte est superbe mais l'acteur pourrait nous offrir un peu plus mise en scène comme la scène de danse qui dynamise vraiment ce texte profond
BY. C a écrit le 15/09/2025 à 15h42

  Note =
Les tourments des vies antérieures brillamment interprétés.
Très touchant
Voir tous les commentaires