Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Difficile
Convient aux ados
Oui

TOM À LA FERME
(moyenne sur 27 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE de Michel-Marc Bouchard, mise en scène par Vincent Marbeau, avec Léonard Barbier ou Thomas Bernier, Agnès Vialleton, Vincent Marbeau, Axelle Delisle ou Milena Hernandez.
Tom, un jeune publicitaire, se rend à la campagne pour les funérailles de son amant. Il y rencontre la mère du défunt, qui ignore tout de ce qu’il a vécu avec son fils, et son frère, viril et brutal, qui contraint Tom par la menace et les coups à cacher leur relation. Commence alors un jeu de rôle où chacun cherche par instinct, par survie, à se raccrocher à quelque chose d’autre. Une relation troublante s’amorce bientôt entre les deux hommes… Pour Tom, cet endeuillé en perte de repères, les mensonges deviennent des vérités et les coups, des caresses.
Réserver des places
SCÈNE LIBRE (LA)
4 boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
M° Strasbourg Saint Denis
Tél: 01 42 38 97 14
Web: www.le-theatrelibre.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 21/4: du Mercredi au Samedi à 21h00, le Dimanche à 17h00. Places à 26€. Durée 1h30.

Mer
17/4
Jeu
18/4
Ven
19/4
Sam
20/4
Dim
21/4
21h00
21h00
21h00
21h00
17h00
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Tom à la ferme Zoom par Patrick Adler, paru le 26/03/2024.

Notes des adhérents
17
6
4
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Joseph F. a écrit le 14/04/2024 à 20h17

Note =
Superbe moment de theatre.
Cette piece forte ....dérangeante vous mets mal à l aise parfois... mais on en redemande...un peu comme ces croûtes sur une plaie qu on gratte...ca fait à la fois mal...mais procure une forme de plaisir donc on continue
Dans cette piece on hésite à savoir si le plus dur sont les silences et les non-dit ou la violence physique...
Très belles prestations des 3 acteurs principaux.....dont la mère et Thomas Bernier (Francis)....dont on est heureux de voir le sourire (emprunt de douceur) lors des salutations....Bravo
Il ne reste que quelques dates....courez y...
Thomas Bernier
Yves-Michel E. a écrit le 12/04/2024 à 07h58

  Note =
Belle surprise que ce jeu parfait des acteurs et des actrices, tous crédibles et professionnels dans leur rôle : Tom et le frère de son ami qui vient de mourir, la mère, puis l'apparation de la prétendue fiancée du défunt dont la famille demeure dans le deni de son homosexualité. Violence d'un milieu rural dans les plaines canadiennes. Une soirée de vrai théâtre, à voir absolument.
Oana C. a écrit le 05/04/2024 à 17h58

  Note =
La petite salle de la Scène Libre est ingrate et malavenante. Un plafond bas écrase la scène, on y voit mal de presque partout et des piliers savamment plantés amplifient l'oppression. Si on ne l'aime pas trop pour son inconfort visuel, on lui reconnaît parfois le mérite d'apporter comme une prolongation du sujet dans la salle : il y a comme un début de maltraitance du public dans l'annexe de cette ferme. ;)
On a beau avoir vu différentes mises en scène de ce texte puissant, chacune apporte un angle d'attaque foncièrement différent, toutes les versions se complètent et s'éclairent comme les facettes d'un diamant.
Au naturalisme violent de ce sacrifice étrange sur la dépouille de l'aimé, Vincent Marbeau apporte un rythme cassant des lumières à la précision obsessionnelle ouvrant ainsi la porte à la perte du libre arbitre. L'image de la mort plane, troublante, terrorisante comme un animal indomptable. Le désir et la révulsion sont dirigés vers le glissement : celui des normes, celui des êtres, celui des confrontations. Car dans cette histoire d'une impuissance qui se venge, maître et esclave, bourreau et victime, participent à un renversement continuel de pouvoir : les violences constantes de l'un sur l'autre pointent vers un renversement social comme un premier stade d'une transformation sociétale - ou effondrement - en cours.
Après 8 mois d'un franc succès à la Manufacture des Abbesses, c'est une chance de pouvoir retrouver ces quatre magnifiques comédiens.
Michel D. a écrit le 02/04/2024 à 15h13

  Note =
Très bonne adaptation du film.Mise en scène inventive servie par d'excellents comédiens. Une mention spéciale à Tom .
Peu de spectateurs et c'est vraiment dommage.
Allez-y !Le spectacle mérite le déplacement.
jpierre a écrit le 29/03/2024 à 17h43

  Note =
Cette rencontre entre le rural et l'urbain est un véritable choc de civilisations, oscillant entre des rapports sado-masochistes et l'amour. La présence intense des acteurs sur scène, dans une prestation remarquable, nous raconte cette histoire tout en contraste. Un moment de théâtre captivant qui nous plonge au coeur de ces tensions et de ces contrastes.
Voir tous les commentaires
Les adhérents qui ont réservé ce spectacle ont également réservé :