Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

FLAMMES DE SCIENCE : L'AFFAIRE ROSALIND FRANKLIN
(moyenne sur 23 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE d'Elisabeth Bouchaud, mise en scène de Julie Timmerman, avec Isis Ravel, Balthazar Gouzou, Matila Malliarikis et Julien Gallix.
Longtemps, les femmes scientifiques ont été invisibilisées, même si elles avaient fait des découvertes majeures, qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été oubliées, évacuées de l'histoire des sciences. La série théâtrale Flammes de science souhaite leur rendre justice, en racontant leurs histoires. Cet épisode est consacré à Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique mondialement connue malgré son jeune âge lorsqu'elle arrive à Londres pour travailler sur l'ADN en 1951. Elle s'y sent vite très seule, dans un monde scientifique très masculin. Ses collègues, Wilkins, Crick et Watson, n'ont aucun scrupule pour lui voler son travail, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1962.
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
2 bis Passage Ruelle
75018 PARIS
M° La Chapelle
Tél: 01 40 05 06 96
Web: www.reineblanche.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 07/05/2024 au 09/06/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
18
5
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Florence L. a écrit le 06/07/2024 à 06h47

  Note =
Très bon spectacle instructif.
Eric C. a écrit le 11/06/2024 à 14h56

  Note =
Elisabeth Bouchaud a eu l'excellente idée de proposer une trilogie sur les femmes scientifiques que l'histoire a oublié. Après Lise Meitner et Jocelyn Bell, la dernière pièce concerne Rosalind Franklin, brillamment interprétée par Isis Ravel. Dans une mise en scène sobre et efficace, entourée de Matila Malliarikis, Balthazar Gouzou et Julien Gallix, Isis Ravel nous offre un portrait tout en finesse et en subtilité de cette grande scientifique. Hé oui le théâtre est aussi un lieu pour apprendre et Elisabeth Bouchaud à la Reine Blanche nous le prouve entièrement ! Merci pour cette très belle programmation !
Maïté D. a écrit le 08/06/2024 à 21h19

Note =
Très intéressant et bien joué
Aline C. a écrit le 08/06/2024 à 06h42

  Note =
Une salle comble et deux classes d'adolescents mélangées au public... Du coup, un échange instructif a suivi à vif avec les comédiens à propos de cet excellent spectacle et du métier. Ce prolongement était tout aussi passionnant que cette pièce vive, admirablement écrite et jouée qui donne envie de louper aucune des créations à teinte scientifique de ce théâtre, unique en son genre à Paris. Bravo à sa directrice, elle-même ancienne chercheuse, très soucieuse et engagée sur le sujet qui a à cœur de faire découvrir au public par ces vulgarisations les grandes oubliées de l'histoire : les femmes. Je ne connaissais pas cette scientifique...
Le jeu était léger, joyeux et cruel, fluide. Les jeunes comédiens incarnent leurs personnages avec beaucoup de subtilité. Les partis pris de mise en scène, éclairages, musique, sans fausse note : on est bien plongé dans l'ambiance, et l'on imagine bien qu'au CNRS aujourd'hui, la quête des subventions soit encore assez similaire,le machisme, un peu aussi !
Beau moment de vrai théâtre.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 07/06/2024 à 01h27

  Note =
.
Il y a dans ce spectacle, une énorme
crédibilité scientifique, un exemplaire
combat féministe, un modèle de mise
en scène affutée, rapide, et fluide. Le
tout est mené tambour battant, grâce
à une interprétation de haute qualité.
.
j2f.
.
Voir tous les commentaires