Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ÊTRE PEINTRE
(moyenne sur 6 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN d’après la correspondance de Nicolas de Staël, mise en scène de Tatiana Vialle avec Telma Bello et Mathieu Touzé, scénographie, performée chaque soir en direct par Juliette Baigné.
Élève d'une école d'art, Mara s'interroge : que signifie être une artiste, et peut-on véritablement apprendre à l'être ? Comment concilier la solitude de la création avec le désir d'apprendre et de partager ? À travers la lecture des lettres du peintre Nicolas de Staël avec son professeur, des esquisses de réponses apparaissent à Mara. La plongée progressive dans la riche correspondance du peintre dresse face à Mara le spectre d'un homme devenu peintre. Se dessinent alors peu à peu les contours de Nicolas de Staël s'interrogeant sur le geste, le vertige, la matière, dans des lettres adressées à sa famille et ses amis proches, jusqu'à son suicide le 16 mars 1955.
THÉÂTRE 14
20, avenue Marc-Sangnier
75014 PARIS
M° Porte de Vanves
Tél: 01 45 45 49 77
Web: theatre14.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 30/01/2024 au 10/02/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
0
4
1
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Ghislaine C. a écrit le 07/03/2024 à 18h58

  Note =
Très belle mise en scène de la correspondance de Staël que Mathieu Touzé fait vivre les questionnements sur la scène du théâtre 14 avec beaucoup de finesse. Je recommande
Stéphane G. a écrit le 04/02/2024 à 13h20

  Note =
Être peintre ne fut pas de tout repos pour lecture des lettres intimes de l'artiste montre non seulement sa productivité foisonnante, sa passion dévorante pour son travail, au point de délaisser quasiment toute forme de relation à autrui ou presque, ainsi que son obsession de la couleur et de son rendu sur la toile. Les questions que nous pouvions nous poser à l'issue de l'exposition au MAM seront résolues pour certaines, alors que d'autres resteront en suspens. Une émotion intense se dégage à la lecture de ces lettres par Mathieu Touzé, grâce à l'interprétation du comédien et au dispositif cinématographique mis en place. Il en ressort beaucoup de souffrance et une solitude pesante, dont on connaît l'issue fatale. Un plus est apporté par une peintre qui réalise des œuvres thématiques et une peinture grand format en mouvement durant la lecture des lettres. C'est un beau moment théâtral qui nous aide à nous rapprocher de l'artiste et à comprendre son travail souvent dans la douleur, la densité de son œuvre, et son suicide, hélas, à 41 ans.
Clara M. a écrit le 03/02/2024 à 19h49

  Note =
Le mélange des genres est surprenant, cours magistral, danse, correspondance de Nicolas de Staël et peinture bien sûr.
L'ensemble, plutôt exigeant, offre une réflexion sur l'art mais aussi sur l'homme derrière l'artiste.
François F. a écrit le 03/02/2024 à 14h32

Note =
Austère mais très intéressant. Très belle prestation de Mathieu Touzé. Mérite d'être vu
Annie C. a écrit le 02/02/2024 à 12h33

Note =
J'ai aimé Mathieu Touzé lorsqu'il fait vivre certaines lettres de Nicolas de Staël avec tant de passion et d'émotion. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps. Il laisse passer son mal-être que la peinture n'a pas pu effacer de sa mémoire de Baron Russe Blanc déchu.