Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Humour
Grinçant
Convient aux ados
Oui

NOUVELLE RONDE - Et si nous parlions d’amour(s) ?LA
(moyenne sur 3 notes)

À partir de 16 ans
MARIONNETTES de et mise en scène par Johanny Bert, commande d’écriture à Yann Verburgh*, dramaturgie Olivia Burton, avec Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, George Cizeron, Enzo Dorr, Elise Martin.
Inspiré de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux, Johanny Bert en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale : des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante. Documentée par une série d’entretiens avec des anonymes sur leurs relations amoureuses, la réflexion prend chair avec des marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par une équipe de jeunes acteur·rices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblée dans cette mosaïque de récits percutants et touchants.
MAISON DES MÉTALLOS
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 PARIS
M° Parmentier/Couronnes
Tél: 01 47 00 25 20
Web: www.maisondesmetallos.org

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 07/12/2023 au 16/12/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h40.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
1
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
vv a écrit le 18/12/2023 à 11h02

  Note =
Nous avions été séduits par Hen, précédente pièce de J. Bert. Ici, l'écriture de Y. Verburgh porte un texte plus militant pour défendre la légitimité de notre propre orientation sexuelle. Le jeu de la dizaine de marionnettes ne cachent rien de ces rencontres sexuellement amoureuses. Si certaines scènes peuvent paraître un peu crues, elles se dissolvent dans l'expression poétique qui les accompagne.
Par ailleurs, l'esthétique, ambitieuse, de ce spectacle, nous offre des décors et des costumes différents et recherchés à chacun des tableaux qui défilent devant nos yeux. Dommage que la programmation de ce spectacle ait été si courte.
Annie C. a écrit le 17/12/2023 à 13h49

  Note =
Une approche très différente de sa précédente pièce mais tout aussi intéressante. Il s'agit toujours de marionnettes qui semblent si humaines mais là elles sont nombreuses et nous rappellent la tolérance que nous devons tous avoir sur ce que chacun fait de son corps. Le choix des scènes, des répliques est judicieux et si vrai.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 13/12/2023 à 02h03

  Note =
.
La forme est exaltante, les prouesses
techniques éblouissantes ! Et le sujet
sensible aurait pu être traité avec une
multitude de façons différentes... Mais
le choix pertinent, d'abolir les aspects
négatifs démontre que si la société se
débarrassait des préjugés, d'identités
et d'orientations individuelles, je crois
que l'humanité s'en porterait mieux...
.
j2f.
.