Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Convient aux ados
Oui

YVONA - LE CRI D'YVONA
(moyenne sur 11 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de, mis en scène et chorégraphiée par Elizabeth Czerczuk, costumes de Joanna Jasko-Srokaavec 20 interprètes et un quatuor musical (contrebasse, violon, bandonéon, percussions): danseurs, comédiens et chanteurs.
C’est l’histoire d’un jeune homme (le Prince) et d’une jeune fille (Yvona) si peu séduisante et amène qu’il en arrive à s’en vouloir du rejet qu’elle lui inspire, et décide de l’aimer, au grand dam du Roi le père, de la Reine et de la Cour. L’histoire d’une inadéquation féminine, si l’on veut ; non pas révoltée et militante, mais involontaire et gauche, ordinaire. C’est le récit d’une insuffisance sans performance, d’une cécité, d’une solitude mutique qui ira jusqu’au bout d’elle-même.
Réserver des places
THÉÂTRE ELIZABETH CZERCZUK
20, rue Marsoulan
75012 PARIS
M° Nation
Tél: 01 84 83 08 80
Web: www.theatreelizabethczerczuk.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Les 29/3, 26/4 et 5/6 à 20h00. Places à 40€. Durée 1h20.

Jeu
5/6
20h00
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
8
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Dominique C. a écrit le 27/04/2025 à 17h34

  Note =
Exceptionnel fascinant
On sort avec tous les images de ses tableaux proposés tout est beau 🤩
Manque de public quel dommage pour une telle proposition suis encore sans voix 😶 sans mots
Superbe à soutenir ++++
Françoise B. a écrit le 13/11/2024 à 15h48

  Note =
Je suis arrivée au théâtre dans une totale ignorance de ce que j'allais voir.
J'avais été tellement enthousiasmée par 2 spectacles d'E.Czerczuk, dont le dernier "Aujourd'hui c'est mon anniversaire" que j'étais acquise par avance et j'ai réservé sans prendre la moindre information.
Si bien que j'ai été un peu surprise ( et gênée ?) par la place très importante qu'occupait sur scène E.Czerczuk.
Et ce n'est que lorsque j'ai compris, après-coup, qu'il s'agissait d' " Yvonne, princesse de Bourgogne" (pièce que j'avais d'ailleurs vue il y a une dizaine d'années) que tout a pris sens.
Mais finalement, qu'importe de ne pas vraiment comprendre, car ce qui prime ici, c'est l'explosion sensorielle qui nous submerge :
La musique omniprésente, les cris, les mouvements saccadés ,les déplacements de groupe, le martelement des pas, les bras tendus vers le ciel avec les mains implorantes, les costumes, des scènes stupéfiantes de beauté : on est emporté par des émotions esthétiques d'une puissance !
En contre-point de ces séquences extrêmement fortes, c'est ce que j'étais venue chercher, il y a les scènes assez nombreuses où apparait E.Czerczuk et qui elles m'ont moins emballée.
Un endroit hors normes, une mise en scène exceptionnelle, une expérience hors normes.
Claude L. a écrit le 01/07/2024 à 10h42

  Note =
Une mise en scène et des costumes magnifiques, d'excellent danseurs et musiciens.
Un lieu vraiment surprenant
SylviA a écrit le 15/05/2024 à 20h47

Note =
C'est le troisième spectacle que je vois dans ce lieu fantastique . Le salutaire passage au bar, dans une ambiance feutrée d' alcôve de club décadent où se cachent squelettes et étranges mannequins, m' évoque à chaque fois l'entrée par un train fantôme qui me mènera jusqu'à la scène. Si je reviens, c'est à chaque fois comme une enfant terrifiée par une première histoire horrible, mais qui en a tellement aimé le frisson, qu'elle se réjouit d' initier de nouveaux spectateurs ... " Vous allez voir, c'est horrible !" Ce soir encore, je suis entrée une nouvelle fois en totale fascination immersive, envahie par les vibrations de la musique qui font exulter, se tordre, s'envoler les corps fusionnels de véritables ballets inquiétants. Mêlés, démélés, déployés, multipliés à l'unisson ... avec, en écho, les étranges rires de la cour, qui répondent à celui délirant du Mozart de Forman. Cette angoisse de l'ordre du psychiatrique qui monte, m' annonce le drame ... et lorsque surgit le Lacrima qui accompagne Yvona à plusieurs reprises, obsédant, lancinant, aux envolées tellement pathétiques et sublimes que sa détresse me fait monter les larmes aux yeux.
Tous les autres personnages, magnifiquement vétus, ou dévétus ... font corps et choeur intenses cruels autour d'elle, mais "ce cri" d'Yvona qui m'a bouleversée, n'est pas seulement sorti de sa bouche, c'est par le regard exacerbé par la folie qu' Elizabeth C. a fait exploser son désespoir, la souffrance mentale de sa soumission de femme humilée, violentée, torturée, mise à mort. D'une tragique actualité ...
jpierre a écrit le 14/05/2024 à 18h33

  Note =
Les représentations d'ELIZABETH CZERCZUK sont constamment des phénomènes inclassables dans le domaine du spectacle vivant. Elle nous surprend toujours, pas toujours de manière convaincante, mais nous sommes toujours pris au dépourvu. Dans l'ensemble, c'est un spectacle à La Félini où chaque artiste nous dévoile les multiples facettes de leur talent nécessaires au sein de cette troupe. Un moment véritablement singulier.
Voir tous les commentaires