Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: Victor Novaes

Public
Averti
Sujet
Difficile
Convient aux ados
Oui

TOM NA FAZENDA
(moyenne sur 15 notes)

Surtitré en français
En portugais brésilien
À partir de 17 ans
COMÉDIE DRAMATIQUE de Michel-Marc Bouchard, traduction d'Armando Babaioff, mise en scène par Rodrigo Portella, costumes de Bruno Perlatto, avec Armando Babaioff, Soraya Ravenle, Gustavo Rodrigues et Camila Nhary. COMPLET
Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée. Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire. Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible.
THEATRE PARIS-VILLETTE
211 avenue Jean-Jaurès
75935 PARIS CEDEX 19
M° Porte de Pantin
Tél: 01 40 03 74 20
Web: www.theatre-paris-villette.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 09/03/2023 au 01/04/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
13
1
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Isa M a écrit le 17/04/2023 à 12h56

  Note =
Pièce nécessaire qui dénonce l'homophobie au XXIème siècle au Brésil - intense et magnifiquement interprétée (un chouille trop longue?). Les émotions sont palpables dans cette danse macabre entre beaux-frères. Magnifique jeu des deux acteurs ; Armando Babioff est époustouflant!
Vincent M. a écrit le 01/04/2023 à 23h49

Note =
Le thème de la pièce n'est pas très original en soi et presque un peu daté, la venue d'un homme à l'enterrement de son compagnon de vie, inconnu de sa famille (cf. la pièce l'hirondelle l'an dernier). Mais la mise en scène, la tension physique, le jeu charnel des acteurs sont remarquables et poignants, même si cela aurait pu être un peu plus court.
Michel P. a écrit le 26/03/2023 à 22h25

Note =
Même si j'ai préféré cette version à celle vue il y a quelques mois à la Manufacture des Abbesses, je ne suis toujours pas très fan de cette pièce québécoise jadis adaptée au cinéma par Xavier Dolan et transposée ici dans le Brésil profond. Certes, la mise en scène très physique, voire animale, est impressionnante (notamment sur ce qui touche à la circulation du désir) et convient parfaitement au vaste plateau de ce beau théâtre qui a une âme. Certes, les quatre comédiens sont extrêmement impliqués. Mais au-delà de la nécessaire dénonciation de l'homophobie, le texte me semble manquer d'originalité et de profondeur. Face à l'unanimité des commentaires dithyrambiques et à l'ovation debout proposée tous les soirs par les spectateurs dans une salle comble, je me sens peu seul et presque coupable de ne pas avoir été ému par un spectacle qui m'a paru par ailleurs un peu étiré...
Fabienne D. a écrit le 22/03/2023 à 23h04

  Note =
Sublime
Eric C. a écrit le 21/03/2023 à 13h15

  Note =
Tom à la ferme ou l'art de garder un Secret. C'est avant tout un lourd Secret car il est jugé par la Morale (la Société). La mise en scène très sobre développe un fort parallèle avec la terre. Les deux acteurs finissent recouverts de terre comme s'ils voulaient se cacher (s'enfouir sous terre), afin de pouvoir renaitre en étant débarrassés du secret. Chacun des protagonistes représente quelque chose : Le frère la Morale, la mère la Religion (la dévotion), le fils le Secret, l'amie la Féminité et Tom la Vérité. Chaque protagoniste défend ce qu'il représente et fait que ça résonne très fortement en nous. Soraya Ravenle et Camila Nhary sont parfaites dans leur rôle de mère qui ne sait pas et de fausse petite amie qui sait. Les émotions qui sont transmises par Armando Babaioff et Gustavo Rodriguez interpellent tous les spectateurs (grand silence dans la salle !). La « standing ovation » et les nombreux rappels du public sont largement mérités pour cette magnifique interprétation.
Voir tous les commentaires