Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: © Luc Jennepin

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

GARDIENNES (LES)
(moyenne sur 6 notes)
À partir de 14 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mise en scène par Nasser Djemaï, avec Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet et Claire Aveline. Rencontre dédicace le 17 novembre à 19h00. Avec Nasser Djemaï autour de la publication des Gardiennes aux Éditions Actes Sud-Papiers A l’occasion de la parution de sa nouvelle pièce, Nasser Djemaï vous invite à découvrir son processus d’écriture. Comment sa langue a évolué depuis sa première pièce Une étoile pour Noël? Quels sont les thèmes qui l’animent? Quels ressorts dramatiques utilise-t-il? Il vous dévoile presque tous les secrets de sa langue théâtrale…
La vieillesse, elles en jouent, elles en rient, elles l’assument. Elles font partie de ces héroïnes du quotidien. Le temps les a délivrées des hésitations, des séductions, des complications qu’on se crée à soi-même. Les gardiennes se sont retrouvées pour aider Rose qui a perdu la mobilité et la parole. Et voici que dans cette organisation bien huilée débarque Victoria, la fille de Rose, avec son pragmatisme. Le choc est violent et autour de Rose une lutte s’engage. Victoria deviendra-t-elle une gardienne ? Sera-t-elle à la hauteur ? Le noeud du tisserand ne peut se défaire, le noeud familial non plus.
THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat
94200 IVRY-SUR-SEINE
M° Station Mairie D'Ivry
Tél: 01 43 90 11 11
Web: www.theatre-quartiers-ivry.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 09/11/2022 au 25/11/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
3
2
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Valérie S. a écrit le 06/12/2022 à 00h08
    Note =
    La pièce aborde le thème de la vieillesse en évoquant la sororité entre femmes âgées et les difficiles rapports parent-enfant. Bien que le sujet soit sérieux, les dialogues ne manquent pas d'humour. D'autres thèmes sont également abordés dont celui des sorcières qui prend un peu trop de place à mon goût, et créé des longueurs, dommage... Néanmoins l'ensemble est très bien joué et mis en scène.
Agathe M. a écrit le 27/11/2022 à 21h23
      Note =
    Des rires et des larmes, magistral !
Stéphane G. a écrit le 21/11/2022 à 12h32
      Note =
    Les Gardiennes représentent deux mondes et ainsi, deux humanités que tout oppose, avec malgré tout un point commun : la volonté d'apporter de l'aide à une vieille femme. Dans la lignée des pièces de Nasser Djemaï, l'auteur metteur en scène montre bien une société contrastée, avec des chocs culturels, identitaires, ethniques, sociologiques... Cette création sur la vieillesse n'y échappe pas, en montrant bien la confrontation d'un monde rationnel, celui de la fille qui voudrait faire entrer sa mère dans un EHPAD, et celui plus fantaisiste, des voisines qui jouent les garde - malades et s'improvisent tour à tour médecin, masseuse, conteuse... Si l'écriture s'étire en longueur avec une fin qui pourrait être considérée comme une allégorie poussée à l'extrême, cette pièce nous touche par le sujet évoqué et les choix cornéliens à effectuer. Il y a une fois de plus au Théâtre des Quartiers d'Ivry, depuis l'arrivée de cet auteur à la direction, une esthétique scénographique particulièrement réussie, avec des subtilités dans les lumières et les illustrations sonores/visuelles qui méritent d'être mentionnées. Très intéressant.
Elianka F. a écrit le 14/11/2022 à 05h19
      Note =
    Nasser Djemaï nous parle de la vieillesse, la dépendance, ainsi que du choc après l'arrivée d'une femme de 50 ans qui provoque l'affrontement tout en redoutant ce qui va se passer pour elle aussi, de la difficile décision de prise en charge de nos aînés.
    Oui mais pas que... On se perd dans des délires fantasmagoriques qui, s'ils sont superbement mis en scène, nous font perdre le sujet. Trop de décrochages, très rares émotions, des monologues, des dictions qui traînent... Bref trop, bien trop long !
Laure S. a écrit le 13/11/2022 à 11h58
    Note =
    Un sujet intéressant sur le comment vieillir entre amies qui s'occuperont des uns et des autres jusqu'à l'arrivée de la fille d'une d'entres elles... Bouleversants rapports parent enfant
Voir tous les commentaires