Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

PLAIDOIRIES
(moyenne sur 50 notes)
SEUL-E EN SCÈNE d'après "Les grandes plaidoiries des ténors du barreau" de Matthieu Aron, mise en scène d'Éric Théobald, avec Richard Berry.
Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Mathieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années. À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci. À Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse. À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.
THÉÂTRE DU BLANC-MESNIL
1-5 Place de la Libération
93150 LE BLANC-MESNIL
M° RER B "Drancy"
Tél: 01 45 91 93 93
Web: theatredublancmesnil.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 29/01/2022 au 29/01/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
36
9
4
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Florence L. a écrit le 20/02/2022 à 11h24
      Note =
    Une jolie performance de Richard Berry.
    Intéressant et instructif.
jpierre a écrit le 02/02/2022 à 17h04
      Note =
    Le choix de ces plaidoiries et l'interprétation est un moment de grâce du spectacle vivant. Richard Berry dans la peau de tous ces représentants de la justice brille par son talent. A voir!
Woolf a écrit le 20/12/2021 à 11h15
      Note =
    Bien interprété. C'est intéressant, un peu surpris par la faiblesse de certaines des plaidoiries.
    J'aurais aussi aimé entendre les plaidoiries des 2 parties et pas uniquement les arguments d'un seul côté.
Denis N. a écrit le 20/12/2021 à 08h08
      Note =
    Richard Berry fait le job, la robe lui va bien mais c'est sans surprise...
Stéphane G. a écrit le 16/12/2021 à 13h11
      Note =
    "Plaidoiries", en cinq séquences indépendantes les unes des autres, retrace successivement les plaidoiries de cinq grands avocats, dans des procès historiques qui ont profondément marqué et transformé la société française. Seul en scène, Richard Berry interprète magnifiquement ces "ténors du barreau" (une femme et 4 hommes), qui, à leur manière, ont permis à le société française d'avancer. Cette interprétation rappelle aussi l'importance de l'oralité dans le droit français. De ce fait, l'éloquence des avocats, dont on entend la reconstitution des plaidoiries, est un art dans lequel ils doivent manier la force de la parole et l'art de jouer avec les mots. À chaque séquence, Richard Berry est un avocat convaincant, plein d'humanité, et il nous prouve que la plaidoirie est un excercice théâtral particulier. La sobriété de la scénographie (Eric Théobald) met la robe en valeur, avec un halo de lumière blanche qui viendra se concentrer sur l'avocat pour sa plaidoirie. Des bandes sonores plongent les spectateurs dans l'ambiance des tribunaux, ainsi que les vidéos ou des photos pour illustrer les affaires plaidées, et ponctuer chacune d'entre elles. Tout ceci participe au succès et à la dynamique de cette pièce de théâtre unique en son genre, aussi émouvante que passionnante.
Voir tous les commentaires
Haut